Il y a déjà quelques temps que j'ai fait cette tarte...Ce n'est plus la pleine saison des fraises mais on peut encore en trouver des remontantes.
Pour cette tarte il est préférable de faire une pâte sablée mais une pâte brisée pourra faire l'affaire.
Prévoir une crème pâtissière et de la confiture d'abricots pour napper les fraises après les avoir disposées (des 1/2 fraises) sur la crème pâtissière.
Utiliser de préférence un cercle à tarte de façon à ne pas avoir de difficulté pour extraire la tarte; il suffit alors d'enlever le cercle et de prendre la tarte par le dessous avec la grande pelle (photo dessous).
J'utilise un ustensile très pratique pour disposer la tarte sur le plat de service.
Pour la pâte sablée
Ingrédients
100 g de farine
65 g de beurre
1 œuf
75 g de sucre
1 pincée de sel
Mettre la farine, le sel et le sucre dans le robot et mélanger.
Ajouter le beurre froid en petits morceaux.
Faiire tourner et ajouter l’œuf.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Laisser reposer au frais (filmé) pendant 3/4 d'heure à 1heure.
Pour avoir un joli fond de tarte, découper à l'aide du cercle à pâtisserie, le cercle intérieur puis tracer à la main un cercle extérieur. Placer le premier au fond du moule puis le second sur les bords, en faisant adhérer au premier. Si la pâte dépasse du moule, araser avec un couteau puis garnir de pois (je les mets sur un papier alu) et passer au four pendant environ 20 minutes à 200°
Pour la crème pâtissière
Battre 2 jaunes d'oeufs avec 50 gr de sucre puis ajouter 15 gr de farine.
Mélanger avec 200 ml de lait chaud puis remettre sur le feu en remuant jusqu'à épaississement.
Répartir la crème refroidie sur le fond de tarte cuite, puis les demies fraises et napper chaque fraise de confiture ou de gelée de coing fondue.
Cardamome