Ce matin je suis chez Anaïs pour la "coacher" en cuisine et elle a choisi de faire un tajine aux citrons confits, olives et amandes.
Voulant m'assurer qu'il ne manquerait rien à cette très bonne recette marocaine, je l'ai donc faite vendredi et nous n'avons pas attendu ...c'est pour le déjeuner que nous avons gouté cette merveille.
Anecdote, je suis allée manger un tajine la veille, aux citrons et olives, dans un retaurant de Plan de Campagne dont je vous parlerai cette semaine...afin que vous n'y alliez pas!
J'étais donc assez frustrée et j'avais hâte de retrouver les saveurs que je connaissais et le tajine que j'ai vu faire là-bas, tout près de Khénifra où j'ai séjourné deux mois chez des amis il y a quelques années.
Tajine de poulet aux olives, citrons confits et amandes
Pour 5/6 personnes :
1 beau poulet fermier, 1 tablette de bouillon de volaille (ou utiliser la carcasse)
½ litre d'eau (ou de bouillon)
1 cc de cannelle pour l’oignon ciselé
4 oignons, 4 gousses d'ail
Coriandre et persil (1 bouquet de chaque)
1 pincée de filaments de safran
Curcuma (1 cc), Gingembre frais (1 pouce) et moulu (1cc), Cumin (1 cc), Paprika (1cc)
4 épices (1 cc), 1cs de ras el hanout, 1cc de coriandre en poudre
1 cc de poivre (pour bouillon et épices)
200 g d'olives (vertes, mauves, pimentées si possible pas dénoyautées)
2 ou 3 citrons confits (selon grosseur)
Huile d’olive
8 pommes de terre, 200 g d’amandes émondées
Découper le poulet en 10 morceaux.
Faire un jus avec les parures et un bouquet garni + carotte + sel + poivre (ou alors, utiliser du fond de volaille mais c’est dommage). Faire tremper le safran dans un peu de bouillon chaud.
Hacher 3 oignons, la coriandre et le persil, les gousses d'ail et tailler le citron confit en petits dés. Dans un grand saladier (si possible la veille et dans ce cas y faire mariner les morceaux de poulet), mettre la moitié du persil et de la coriandre. Ajouter les oignons, l’ail, le citron en dés, 2 càs d’huile d’olive et les épices et le safran. (On peut le faire au début).
Faire revenir le poulet, et une fois qu'il a doré sur tous les côtés, saler et réserver et mettre à la place le 4ème oignon ciselé en demies tranches. Le faire suer, saler légèrement et ajouter la cannelle puis réserver.
Bien mélanger et verser l’ensemble herbes/épices dans la marmite avec de l'huile d'olive. Faire suer une minute en mélangeant puis ajouter le poulet et du bouillon, juste pour mouiller, surtout ne pas recouvrir entièrement. Couvrir et laissez cuire doucement à feu doux 45 mn. Une fois que le poulet est pratiquement cuit, ajouter le reste de persil et de coriandre (en garder un peu pour la déco).
Après 15 mn, ajouter les pommes de terre coupées en 4 dans la longueur.
Découvrir, ajouter les entames du dernier citron confit (mettre de côté les rondelles pour la présentation), les olives, et laisser mijoter pendant cinq à dix minutes à feu doux. Rectifier l’assaisonnement.
Pendant ce temps, faire dorer les amandes à sec dans une poêle.
Servir le poulet dans un grand plat à tajine.
Garder un peu de sauce dans la marmite et y faire réchauffer les rondelles de citron réservées. Les disposer sur la viande ainsi que les oignons à la cannelle et les amandes, du persil et de la coriandre et ajouter le reste de sauce.
Mots-clés : tajine aux citrons,tajine aux olives, amandes, épices, safran, tajine citron, olives, amandes
Cardamome