D'habitude j'achète les shitakés en surface pro, par cagette de 2 kg (environ 10/11 € le kilo). Bien évidemment, il faut en avoir l'utilité ou les partager avec une copine. Notez que les shitakés se conservent à merveille dans la partie moins froide du frigo car ils ont plutôt tendance à sécher qu'à noircir ou pourrir. Du reste, s'ils ont déjà quelques jours, il faut apporter un peu d'eau lors de leur cuisson car ils ne "rendent" pas.
Ce sont les champignons parfumés chinois que l'on trouve secs, au rayon asiatique. Frais, c'est un régal, avec la texture du cèpe et un parfum qui lui est propre.
Quand j'en ai beaucoup, je les cuisine (méthode standard, histoire qu'ils soient cuits...huile d'olive, aromates, réduction) et je les congèle pour les utiliser plus tard selon la recette envisagée.
Ils ont d'énormes qualités nutritives, entre autre, ils sont anti radicaux libres.
J'ai fait ce plat pour demain mais je peux vous dire qu'ici "on" a gouté et qu'"on" a hâte d'être à demain!
Pour ma part (c'est le cas de le dire) sachant que demain à la clinique, c'est steak haché (archi cuit) et frites (molles et grasses) je m'en suis mis une barquette de côté!
Risotto aux shitakés (5/6 personnes) pour 5 €
Faire revenir un oignon haché dans de l’huile d’olive puis ajouter 250 g de champignons shitakés émincés (éventuellement, ajouter de l’huile d’olive). Saler pour aider à la réduction des champignons.
Après petite réduction, ajouter 400 g de riz arborio et cuire deux mn jusqu’à ce que les grains soient translucides.
Cuire le riz en ajoutant progressivement le bouillon de volaille (1 L 600 dont 100 ml de vin blanc ou que du bouillon) et en ne cessant de mélanger.
A mi temps, ajouter 1 cs de poudre de cèpes. Je n'ai pas mis de thym ni laurier pour n'avoir vraiment que la saveur champignon.
Quand le riz est presque cuit mais pas tout à fait, ajouter 250 g de mascarpone, le poivre noire concassé et 1 petite carotte râpée, pour la couleur (gros trous). Bien mélanger, couvrir laisser reprendre la cuisson et éteindre le feu.
Laisser finir de cuire pendant ½ heure à ¾ d’heure.
Servir avec des tomates confites.
Mots-clés : shitakés, cèpes, riz arborio, risotto, mascarpone
Cardamome