750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 00:04

 

tarte_aux_cerises-supermarcher.jpg

Source photo

 

Voici, la liste des produits chimiques utilisés pour la fabrication d'une tarte aux cerises de supermarché, depuis le champ de blé jusqu'à l'usine agroalimentaire.

 
Bon appétit!

 

Lire mon article jusqu'au bout pour avoir l'info sur le dernier film de 

Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien 

 

Histoire de la Pâte


Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis.
Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais: 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même ! Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl. Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase. Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium. Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine. (** le plus souvent, d'ailleurs dans toute la biscuiterie industrielle, de l'huile de palme (telle elle se fige à l'extérieur, telle elle se fige dans nos vaisseaux...et tous les dégâts écologiques que son extraction entraine...autre débat mais tout se rejoint)

 

Histoire de la Crème


La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait, et même de l'huile.

 
* Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des :
- antioxydants (E300 à E311),
- arômes,
- émulsifiants: alginate de calcium,
- conservateurs : acide formique,
- colorants : capsanthéine,
- agents liants: lignosulfate
- et enfin des appétants : glutamate de sodium, pour qu'elles puissent avaler tout ça.
Elles reçoivent aussi des antibiotiques, bien entendu, et surtout des anticoccidiens. Les oeufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants, des agents actifs de surface comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.

 
* Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :
- antibiotiques : flavophospholipol (F712) ou monensin-sodium (F714)
- antioxydants : ascorbate de sodium (F301), alphatocophérol de synthèse
(F307), buthyl-hydrox-toluène (F321) ou éthoxyquine (E324),
- émulsifiants : alginate de propylène-glycol (F405) ou polyéthylène glycol
(F496),
- conservateurs : acide acétique, acide tartrique (E334), acide propionique
(F280) et ses dérivés (F281 à E284),
- composés azotés chimiques : urée (F801) ou diurédo-isobutane (F803),
- agents liants : stéarate de sodium,
- colorants : F131 ou F142
- et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout ça, comme le
glutamate de sodium.

 
* Les huiles, quant à elles, ont été :
- extraites par des solvants comme l'acétone,
- puis raffinées par action de l'acide sulfurique,
- puis lavage à chaud,
- neutralisées à la lessive de soude,
- décolorées au bioxyde de chlore ou au bichromate de potassium
- et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.
- Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.
La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alginique (E400).

Histoire des Cerises (complété d'après des éléments de "Aromathérapie" Jean Valnet 1990, Maloine)
Les cerisiers ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.

 
* Les cerises sont :
- décolorées à l'anhydride sulfureux
- et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine.
- Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d'aluminium
- et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).
Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui, comme les blés, ont reçu leur bonne dose d'engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par:
- défécation à la chaux et à l'anhydride sulfureux,
- puis décoloré au sulfoxylate de sodium,
- puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.
- Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.
Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est nécessaire d'ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthétique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole aux prix de revient extrêmement faibles- par économie d'échelle - en comparaison du parfum naturel de fruit.
L'exemple développé est ici la cerise, mais de tels composés servent à recréer aussi bien
des parfums artificiels de fraise, d'ananas, de framboise, de miel, de caramel, de muguet..
etc.

 
* Le parfum artificiel de cerise se compose donc des molécules synthétiques (donc à la stéréochimie inversée) suivantes :
- acétate d'éthyle
- acéthyl méthylcarbinol
- butyrate d'isoamyle
- caproate d'éthyle
- caprylate d'isoamyle
- caprate d'ethyle
- butyrate de terpenyle
- geraniol
- butyrate de geranyl - acetylacetate d'éthyle
- heptanoate d'ethyle
- aldéhyde benzoïque
- aldéhyde p-toluique
- vanilline
- essence artificielle d'amande amère SAP
- essence artificielle de girofle Bourbon
- essence artificielle de cannelle Ceylan
- essence de lie de vin .

Ce texte, consacré à "la tarte aux cerises de supermarché" a été rédigé par Claude Bourguignon, un ingénieur agronome qui travailla à l'INRA, avant de quitter l'honorable maison pour cause de désaccord.

Spécialiste de la microbiologie des sols, c'est lui qui démontra, pour la première fois, que les sols cultivés à grand renfort d'engrais chimiques et de pesticides, étaient biologiquement ... morts. Tout ce qui fait la vie, et donc la qualité des terres, à savoir les populations microbiennes et fongiques, est détruit par les produits chimiques, conduisant à une perte des nutriments et à l'érosion des sols.

Membre de la Société américaine de microbiologie - en France, il n' y a plus aucune chaire de microbiologie des sols, y compris à l'INRA! - Claude Bourguignon a créé avec sa femme le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols, qui intervient dans de nombreux pays, pour aider les agriculteurs à retrouver la fertilité de leurs sols.

 

Texte forcément transposable sur tout ce qui nous est proposé de "préparé" en supermarcher: toute la biscuiterie industrielle, tous les plats préparés, surgelés ou non, tous les laitages fruités ou non, tous les chocolats bonbons, toutes les céréales, corn fl...et autres lions...et j'en passe.

Retournez aux fourneaux, cuisinez simplement en achetant vos cerises qui auront "reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années"...MAis ça sera déjà mieux que d'avaler le reste des salop... du commerce.

 

notrepoisonquotidien.jpg

source


Ci-dessous une info de Marie-Monique Robin, journaliste, qui a déjà réalisé le documentaire "Le monde selon Monsanto", tiré de son livre du même nom: c'est à la fois édifiant...et terrifiant! Mais c'est justement lorsque l'on sait...que l'on peut agir

 

"J'ai le plaisir de vous informer que mon film "Notre poison quotidien "sera diffusé le 15 mars sur ARTE, à 20 heures 40. Le même jour mon livre éponyme sera dans les librairies ainsi que le DVD.
Je commence aujourd'hui une série de papiers qui vont expliquer la démarche que j'ai suivie pour réaliser cette longue enquête qui m'a conduite dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux Etats Unis, au Canada, au Chili, et en Inde"

 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je ne suis pas d'accord. Si je fais une tarte aux cerises à la maison, ok, les cerises auront subi le traitement dit, mais quid de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre ? En général, on achète ces produits aussi en hyper et du coup, ils sont aussi nocifs que ce qui est utilisé pour les pâtisseries industrielles.<br /> <br /> Donc finalement, ok, j'évite l'huile de palme oxygénée et le parfum artificiel.
Répondre
C
industriel égal ajout d'additifs, ce que nous ne faisons pas pas à la maison; de plus nous pouvons acheter bio
L
<br /> <br /> aucun plats preparés chez la nonna<br /> <br /> <br /> aujourd hui j ai planté mes framboisier ,casisn$,groseilles sans engrais tels quel!!et en fait ça fait peur de voir que nous nous empoisonnons doucement ,mais surement a la longue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> quelle chance tu as d'avoir ton jardin! j'ai eu... fraise groseilles potager...c'est loin et ce qui me manque le plus, ce sont mes tomates et les mount everest...des fraises sublimes ; la mara<br /> des bois c'est le paradis mais les mount everest, le nirvana! la coriandre et toutes les autres...bon vaut mieux que je n'y pense plus; j'estime avoir eu la chance, naissant début années 50 de<br /> faire mes premiers repas avec des produits encore à peu près indemnes...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah oui c'est surprenant tout ce qu'on peut retrouver la dedans. Du coup je préfère tout faire moi même, mais là encore, on est pas sûr de se qu'il y a dans les produits de base qu'on prouve au<br /> supermarché ... Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu as bien raison, faisons suivre le msg (emission du 15 mars sur ARTE) et dis toi qu'il vaut mieux 20 coups de bâton à 40!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai lu avec grand interet cette article<br /> <br /> <br /> Je me suis penchée sur le problème depuis 2 ans, suite à un cancer du sein, je me suis dit pourquoi autant de cancer ......J'ai lu Le livre de Servan shreber (ce n'est pas la bonne orthographe)<br /> <br /> <br /> Depuis je mange Bio, je ne mange plus de plat industrie, je fais mon pain, mon fromage, je fais germer mes graines,j'ai ma propre poule, mais malheureusement je ne trouve pas de blé bio pour la<br /> nourrire, mais elle est en liberté, 500 m2 pour elle toute seule<br /> <br /> <br /> mais je me demande si même le bio ne finira pas par être touché par les "poisons" alentours ?<br /> <br /> <br /> j'inscris sur mon calendrier la date du 15 mars<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci d'avoir lu cette info qui j'espère sera vu par beaucoup etf era réflechir au moins pour ne plus aller engraisser l'industrie agroalimentaire à nos dépends.<br /> <br /> <br /> tu as mis toutes les chances de ton côté, néanmoins (étant de la partie je me permets, si tu veux bien) la maladie est là aussi à cause de la peur que l'ona...reste à savoir quelle peur. je dis<br /> toujours, il vaut mieux 20 cops de bâton que 40 et même si ta poule mange du blé non bio, pas grave, l'essentiel est que tu y crois et que tu ne craignes pas que ce pourcentage relativement<br /> négatif, si faible dans tes décisions pèse sur ta santé. il y a plein de gens qui ne bouffente pas bio, qui bouffent n'importe quoi ou qui ne bouffent pas tous les jours, qui ne sont<br /> jamais malades, se portent à merveille et vivent très vieux; depuis longtemps je suis convaincue qu'autre chose nous gouverne et gouverne notre propre maitrise du bien être et que l'alimentation<br /> n'est là que pour l'améliorer.<br /> <br /> <br /> merci de diffuser la date de cette émission<br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> il a l'air délicieux merci su partage bisous***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si tu lisais la recette tu ne penserais plus la même chose! merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> oui...... bien sur mais les temps ont changé! moi je cuisine ,je vais au marché ce qui évite (de  moins je le crois)  un minimum de cochonneries dans nos assiettes mais les habitudes<br /> ont changées et je comprends qu'apres une longue journée de travail, la course pour récupérer les gosses , les femmes (et les hommes) n'aient pas envie de se mettre aux fourneaux ,meme si nous ,<br /> à notre époque nous le faisions! ! !  nous sommes maintenant  dans une aire dediée aux loisirs mais il faut se dire que quand meme beaucoup prennent conscience .... soyons patients et<br /> serinons nos messages ! je transmettrai ton article chez moi aussi si tu permets ....... ps j'ai 60 ans et quand j'étais petite les pommes etaient déjà droguées jusqu'aux pépins ! ! !  on en<br /> a pris conscience assez tard .......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> nous faisons et achetons trop de choses inutiles du coup, plus le temps de faire la cuisine, par amour des siens et d'y consacrer le temps qu'il faut! le coin de la cheminée avec les veillées a<br /> été remplacé par la play, la télé<br /> <br /> <br /> quand g t petite, on allait avec mes frères, chercher le alit chez "le père Caste" et je me régalais à caresser les vaches, puis on traversait son champ, pour rentrer plus vite avant que le lait<br /> n'ai refroidi; ma mère, ma grand mère cuisinaient, et nous, le jeudi nous essayions en assemblant ce que bon nous semblait, en cachette de ma mère!<br /> <br /> <br /> merci pour ton avis<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> oups j'oubliais de dire que pour beaucoup de légumes je les ai dans mon jardin, rien de comparable dans le commerce.<br /> <br /> <br /> Mais comme je ne epux tout faire moi-même le reste je l'achète en bio.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu en as de la chance, j'ai eu mais je vis de nouveau en appart; j'avais des légumes à revendre, j'en donnais... je fais tout moi même et pourtant je fais des journées de 12 heures mais quand je<br /> cuisine je fais pour 6 et je barquette 4 du coup j'ai du mal à finir le congelo mais ça convient quand j'ai la flemme!!<br /> <br /> <br />  bises merci<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci pour cet article est-ce que je peux le mettre sur mon blog avec le lien du tiens.<br /> <br /> <br /> Car je sais que beaucoup serait intéressée.<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> Pour ma part nous ne mangeons que de la nourriture faites maison, et les fruits et légumes sont acheté Bio car avant j'achetais des fraises espagnoles mais depuis que j'ai vu le reportage sur les<br /> pesticides<br /> <br /> <br /> Bien que nous n'ayons acheté qu'une fois de la nourriture préparée et nous avons trouvé que c'était sans goût et trop salé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui bien sur, diffuse diffuse!!!<br /> <br /> <br /> plus de fraises espagnoles, vaut mieux moins en manger mais qu'elles soient bonnes (les bio ne le sont pas forcément, bio n'est pas toujours egal à bon, exemple les tomates de hollande certaines<br /> carottes, moi je me dirige au nez; pour les pesticides et angrais, je cuis à la vapeur douce, ça élimine<br /> <br /> <br /> la nourriture pr^te fait le beurre des fabricants mais pas notre régal; toujours trop quelque chose! et surtout acides gras saturés... merci pour ton avis, bise et merc*<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Cardamone<br /> <br /> <br /> elle est magnifique ta tarte,ton blog est très jloi,bravo!!!bises et à bientôt j'espère!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la tarte n'est pas de mo, utilisée pour illustrer ce sinistre constat; à+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Cela fait bien des années que nous sommes vigilants quant à ce que nous mettons dans notre assiette. Nous faisons le marché, Christian cuisine (moi c'est la pâtisserie !). Nous n'achetons jamais<br /> de plats préparés en supermarché ou en surgelés. Notre type d'alimentation est simplissime. Bien sûr, impossible de tout éviter. Les pesticides sont partout. Mais on peut limiter les dégâts......<br /> <br /> <br /> Ce qui me chagrine, c'est que nous ne manquons pas d'information, mais que malgré tout, beaucoup continuent à foncer "tête baissée" dans le système alors qu'en tant que consommateurs, nous avons<br /> un pouvoir formidable.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme je suis contente de lire ce que tu écris! si seulement d'autres pouvaiaent avoir cette prise de conscience et tout simplement quitter les supermarcher et retrourner à la boutique du coin<br /> pour l'alimentaire au moins!<br /> <br /> <br /> quand le gens vont-ils prendre conscience que ce système les apauvrie de plus en plus; déjà en 70 on luttait contre la société de consommation...on ne se doutait pas qu'on n'en était qu'au début<br /> <br /> <br /> bonne nuit, merci de ton avis<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bise du soir *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonne nuit! bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci bcp, moi c'est pareil, je n'achète pas de nourriture achétée, je la prépare moi-même!!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en suis ravie! j'epère que les gens que j'ai convaincus me le diront aussi<br /> <br /> <br /> bisous et douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bonsoir Cardamone et bien en voilà des choses à découvrir et qu'on ne sait pas<br /> <br /> <br /> j'espère que les gens en tiendront compte<br /> <br /> <br /> bises amitiés et encore emrci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cardamoMe...lol je viens chez toi car j'ai un vieux compte d'amitié avec ton pays et en plus j'aime bien ce que tu fais! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mon coucou étoilé du jour<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est fait ma grande, mon artilce de ce midi renvoie chez toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui j'ai vu ça, merci mais je n'ai même pas pu t'en remercier car le formulaire ne marche toujours pas! comprends pas, tu es la seule en ce moment chez qui je n'arrive pas à laisser de com; merci<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je retourne dans ma cuisine! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh ben au moins une qui a compris et je sais que ça ne date pas de cet article!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Voila pourquoi je fais tout moi même mdr! bises!*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en étais sure! j'espère que beaucoup d'autres suivront!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je vais renvoyer ce midi, vers ton article, on me dit un peu exigeante, en refusant toute nourriture achetée préparée..... merci, merci! Bonne journée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ravie que tu sois déjà une convaincue et ...n'hésite pas à difuser largement! b journée<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Biscuits aux épices et flocons d'avoine type "B.lvita"
    La première fois que j'ai goûté ce genre de biscuits, je me suis dit "wouah, pas mal, tout ce que j'aime!" sauf que...industriels et toujours des petites lettres écrites sur le paquet. Je suis tombée ces jours ci, sur cette recette qui s'inspire de ces...
  • Crackers apéro au levain archi simple
    Ces crackers apéro sont légers et très digestes puisque faits avec du levain. Bien sur il faut avoir du levain ou en demander à votre amie qui fait son pain au levain 20 g suffiront...ils sont très simple à faire mais demandent un peu de temps (celui...
  • Petites briochettes au beurre en forme de champignon
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait de viennoiserie et ici on m'en en réclamait ... J'ai fait ces brioches version mini afin de ne pas trop alourdir nos estomacs post festifs Celles-ci sont très simples et j'ai utilisé la map pour faire la pâte....
  • Pains à toastes au levain au sésame
    Je sais que les repas sont redevenus légers suite aux ripailles des fêtes mais ....si vous avez l'intention de faire une petite réception avec toastes et si vous avez ces moules en métal antiadhésif (j'ai acheté les miens il y a fort longtemps)... vous...
  • Financier feuilleté à la frangipane aux noix et aux zestes d'orange confits
    J'ai eu envie d'innover et de rassembler en un seul gâteau le croustillant de la galette traditionnelle et le moelleux du Financier pour les Rois fait l'an dernier, tout en conservant bien entendu ma recette de vraie frangipane provençale que j'ai faite...
  • Biscuit praliné à la noisette comme une buche, crème au beurre pralinée, simple à faire
    J'ai créé ce "biscuit" pour 4 personnes ou 2 fois deux personnes (!), donc en version mini buche pour couple ou personne seule. La poudre de noisette est complète ce qui donne une texture de biscuit plutôt que de génoise La crème au beurre est faite à...
  • Truffes biscuitées au granola
    Je vous propose de faire ces truffes avec une ganache réalisée à partir de la recette de ce gâteau au pain d'épeautre proposée précédemment, mais en utilisant des biscuits "granola" (du commerce ou faits maison). Pressée, J'ai pris les "granola" en magasin...
  • Pain d'épices simple au seigle, sans oeuf, sans lait
    Ce pain d'épices est à faire dans un petit moule à cake ou bien , doubler les doses. Ne sachant pas, j'ai fait la dose proposée mais dans un moule de grandeur normale et, le pain d'épices, bien qu'ayant bien monté, n'est pas très haut. Il est néanmoins...
  • Poêlée de Coco plats carotte poireaux sauvages aux oignons verts
    Je vous propose ce délicieux plat de légumes verts garni de pomme de terre qui permettra de soulager son organisme entre les deux fêtes. Les cocos plats verts nous viennent du Maroc. Les poireaux sauvages de la campagne autour de chez moi et les oignons...
  • Pain de Méteil au levain, sans autolyse, longue fermentation
    Voilà une nouvelle version de ce délicieux pain rustique fait de blé et de seigle qu'on appelle pain de méteil. Deux autres versions sont disponibles: https://blogcardamome.fr/2020/12/mon-dernier-pain-de-meteil-au-levain-naturel.html https://blogcardamome.fr/2024/01/pain-de-meteil-au-levain-melange-ble-et-seigle-cuisson-four-ou-omnicuiseur.html...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées