Est-ce encore utile que je note "cuisson sur pierre"? Pour ceux qui suivent mes péripéties pizzaiesques, vous savez maintenant que j'ai cette fameuse pierre qui permet d'avoir une cuisson presque comme en four de pizzaiole, croustillante en tous cas et à cuisson rapide...oui...celle-ci, je l'ai un peu oubliée et de plus, j'ai pris la photo de nuit!
...mais elle était trop bonne cette Pizza brebis chorizo tomate , mise au chaud dans le four éteint et un peu allégé en température, le temps que zhome rentre, le fromage était délicieusement redevenu crémeux, dégoulinant à souhait!
J'ai fait la pâte à pizza avec 200 g de farine, 1 càc 1/4 de levure, 1 càc 1/4 de sel gris, 2 bonnes càs d'huile d'olive et 120 g d'eau.
La garniture:
un paquet de brebis frais bio (monop's)
4 petites tomates (achetées en Ardèche, les premières avec un peu de goût!)
8 rondelles de chorizo piquant à la coupe, coupées en 4
quelques olives noires
du thym de ma garrigue (derrière la clinique)
de l'origan frais (ramassé ce matin après ma visite chez le toubib, dans la campagne aixoise)
du sel (très peu) et du poivre
100 gr d'emmental râpé
Quand la pierre a été très chaude (275°) je l'ai sortie (avec deux gants) et l'ai posée avec la grille de support, sur le plat à four retourné sur le plan de travail (laisser les gants en place pour le retour en four!)
J'ai mis ma pâte dessus (pré-étalée et pliée en 4) du coup elle a surement commencé à cuire...Ceci pour éliminer la difficulté de transfert.
J'ai rapidement posé la garniture prête dans divers raviers
J'ai versé un filet d'huile d'olive sur l'ensemble
J'ai enfourné pour 10 minutes (on peut vraiment éteindre le four après 5 mn)...bon j'ai oublié la pizza...5 mn de trop!!!
Mots-clés : pizza, pizza sur pierre, chorizo, fromage frais de brebis, tomate,emmental
Cardamome