Ce pain est souple comme une pâte briochée et pourtant avec une belle croûte dorée. C’est un délice qu’on peut utiliser en entrée ou tartiné en apéro ou pour le fromage avec une mie très souple et parfumée.
Au départ j'avais l'idée de couper le boudin de pâte en petit tronçons et les mettre dans un moule à génoise (ou deux) et puis quand j'ai vu la belle baguette je n'ai aps eu le courage de la démolir; je ferai mes petits pains une autre fois!
Ne manquez pas
le concours que je propose demain!
Lorsque je l’ai fait, j’étais à mon deuxième jour de reprise alimentaire après mon jeûne thérapeutique et croyez moi, en le sentant c’était un supplice de résister. J’en ai mis une partie au congélateur et j’en ai donné un morceau à mes voisins. Mais le soir, Zome en a profité et voulait déjà que je lui en refasse.
Pain à l’huile d’olive, ail thym, sumac et olives
300 + 100 g de farine T65
140 + 100 g d’eau
2 càc de levure Saf
2 càc de sel gris
1 càs de sucre
3 càs d’huile d’olive
1 càc de thym (si possible, de la campagne)
Pour la farce
40 g d’huile d’olive (vous pouvez en mettre 30 g mais tout est absorbé à la cuisson et c'est ce qui participe à l'onctuosité de la mie)
1 gousse d’ail râpée
1 càc de thym
7 olives noires
3 pincéées de sumac (facultatif)
Préparer un poolish avec 100 g de farine et la levure qui a moussé dans 100 g d’eau. Laisser lever ce poolish entre 15 et 30 mn dans un endroit tempéré.
Verser le reste de farine dans la cuve de la map et ajouter, l’huile d’olive, le sel et le sucre.
Commencer à faire tourner le programme pâte puis ajouter le poolish et laisser terminer le programme.
Etaler la pâte très finement (éventuellement s’aider d’un peu de farine)
Etaler dessus en répartissant bien, le mélange huile/thym/ail/olives hachées en mettant un peu plus d’huile du côté qu’on va rouler
Rouler la pâte en boudin. Fermer la clef et fermer les bouts.
Déposer la baguette à l’aide d’une planchette ou d’une grande cuillère en bois, sur la plaque du four ou un moule à génoise et laisser lever.
J’ai mis au four à 40° mais j’ai un peu oublié le temps et le pâton s’est un peu aplati. Donc, ne pas laisser lever de trop.
...ben oui je ne peux être au four et au clavier!
Enlever du four et monter la température à 240°.
Asperger la baguette d’eau (spray) et enfourner. Quand le pain est bien doré, baisser la température à 180° et quand il sonne creux, il est prêt ! Compter environ 25/30 mn.
Mots-clés : pain sur poolish, pain aux olives, pain à l'huile d'olive, pain à l'ail
Cardamome