J'étais invitée dimanche et j'ai proposé à mes amis de leur apporter le dessert.
J'étais assez indécise entre le millefeuille, ou ce gâteau Estérhazy que je n'avais pas fait depuis un bout de temps; il est peu connu et pourtant si délicieux (Source "les meilleurs gâteaux" de Barbara Maher, éditions Solar).
Je me suis dit qu'il fallait
faire connaitre davantage ce merveilleux gâteau,
aussi je vous propose
un concours (voir en bas)
J'ai finalement fait dans l'après midi, le millefeuille, le gâteau (hors décor) et des mini babas aux fruits rouges pour apporter à mes amis, des petits "soirées" (un millefeuille et un baba) et un petit gâteau (recoupé avec une cercle plus petit dans le gros pour qu'ils puissent en garder après notre départ...et il m'en reste pour en savourer encore durant la semaine!)
C'est un gâteau qui fait appel à plusieurs techniques mais pour quelqu'un qui a déjà mélangé des blancs en neige à un appareil et qui a déjà fait un sabayon, il est tout à fait réalisable; en tous cas, lorsque je l'ai fait pour la première fois...héhé...je ne l'avais jamais fait et, je l'ai parfaitement réussi!
Voici la recette de ce gâteau, je vais seulement remettre les ingrédients dont j'ai modifié certaiens quantités et insister sur certains détails qui vous permettront de le réaliser sans problème et il sera du plus bel effet pour des amis très chers ou un anniversaire ou tout simplement pour épater vos convives.
Ingrédients:
Pour 12 personnes :
- Pour le gâteau: Voir ci desssous pour la cuisson
- 6 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 càc de zeste d’orange râpé
- 150 g d’amandes en poudre
- Pour le sabayon
- 1 càs de gélatine en poudre
- 3 càs d’eau
- 300 ml de crème fraiche fluide bien froide
- 2 càs de rhum ambré
- 4 jaunes d’oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 150 ml de vin blanc doux (Sauternes, Ste Croix du Mont…)
- Pour le décor
- 200 ml de crème bien froide battue en chantilly
- 125 g d’amandes effilées grillées
- 2 càs de sucre glace
- 25 grains de raisin blanc givrés
- 1 blanc d'oeuf
- du sucre semoule
Que boire avec ce gâteau? Eh bien, tout simplement, le vin qui a servi à faire le sabayon, soit un vin blanc moelleux, Ste Croix du Mont Château Bertranon pour moi, ou Sauternes ou Montbazillac ou un bon jus de raisin bio de saison
Alternative pour les abstinents ou les enfants: Remplacer le vin par du jus de raisin blanc
Il est d'une légèreté incroyable car il est fait sans farine ni beurre.
Le matériel
Un cercle de 24 cm et un légèrement plus petit, si possible à bords hauts (pour la garniture)
Un batteur
Papier cuisson ou alu
Une spatule pour arraser, au moins aussi longue que le diamètre du second cercle (mais ce n'est pas indispensable)
Le gâteau mousseline
Bien veiller à ne pas casser les blancs montés en neige et les incorporer très délicatement au mélange des oeufs. Le gâteau va monter grâce aux blancs. Le sucre ajouté aux blancs doit être mis très progressivement et va permettre de sécher les blancs, façon meringue française.
J'ai beurré l'intérieur et l'extérieur d'un cercle puis l'ai déposé sur un papier (alu ou cuisson) dont j'ai plaqué les bords sur le rebord externe du cercle; ceci afin que l'appareil ne coule pas en dessous. Cuire 60 mn à 160° ou 45 mn à 165° (selon votre four)
Préparer les amandes du décor à ce stade (griller dans un poêle en tournant sans cesse jusu'à la coloration).
Couper le gâteau en deux avec une guitare ou un grand couteau. Recouper chaque disque avec le cercle plus petit. Remettre un disque dans le cercle plus petit et garnir.
Le sabayon
Vous aurez mis la crème au frigo, la veille, ainsi que le bol pour la monter
Faites d'abord tremper la gélatine
Monter ensuite la Chantilly et la garder au frigo car vous aurez besoin du batteur pour faire le sabayon et immédiatement lui incorporer la gélatine et la Chantilly.
Faire en second chauffer la gélatine mais pas trop; la mienne avait trop sécher et j'ai du la rechauffer deux secondes avec un soupçon d'eau.
Enfin, s'occuper du sabayon en suivant scrupuleusement les indications (Voir la recette de ce gâteau,).
Si votre cercle a des bords assez hauts, vous pourrez aisément finir le dessus (deuxième couche de sabayon) en arrasant avec une grande spatule au dessus du cercle; sinon faites pour le mieux en déposant cette couche le plus régulièrement possible.
Vous en aurez surement un petit peu trop; soit vous le mangerez comme une crème dessert soit vous l'utiliserez à la place de la Chantilly pour garnir le tour du gâteau avec les amandes.
Le décor amande
J'ai laissé le gâteau au frigo quelques heures (au moins deux) et j'ai fait le décor avant de partir (ou de passer à table) et retour au frigo jusqu'au dessert.
Enduire le tour du gâteau de chantilly ou d'un reste de sabayon (dans ce cas, faire le décor avant passage au frigo)
Poser les amandes au pied du bord externe et ramenez les sur le pourtour avec une spatule (lame large) en tapotant pour bien encrer les amandes dans la crème.
Saupoudrez ensuite la surface du gâteau avec le sucre glace et tracez les traits.
Conseil: si vous voulez comme moi, faire un plus petit gâteau et en garder pour vous, découpez avec un cercle plus petit avant de procéder au décor amandes. Vous pourrez alors faire le décor amande sur le petit et sur ce qu'il reste du grand (possibilité d'en faire plusieurs individuels avec ce qu'il reste).
Les raisins givrés
Les faire avant de commencer le gâteau pour qu'ils aient le temps de sécher.
Mettre du blanc d'oeuf dans une assiette creuse et y glisser les raisins. Remuer l'assiette ou faire avec les doigts.
Les mettre un à un dans une assiette contenant du sucre.
Remuer l'assiette et s'aider avec une cuillère, pour bien enrober chaque grain.
Mettre les raisins dans une autre assiette, plate et les laisser sécher à l'air libre. En les touchant la pellicule doit être dure et craquante. Vous pouvez faire la même chose avec une autre fruit.
Là, deux possibilités: soit vous faites des plots de Chantilly, soit vous creusez légèrement les emplacements et vous déposez les grains.
Vous savez tout maintenant et vous ne ferez pas ainsi la même erreur que moi mais qui n'a en rien entaché la saveur: j'ai oublié de saupoudrer la surface de sucre glace et je l'ai fait après avoir mis les raisins...les plots de chantilly avaient tendance à couler et le sucre glace à fondu...rien de bien grave.
Concours Estérhazy Blog Cardamome:
Du 23 octobre 11 novembre
Pour participer au concours:
1) Vous devez publier cet encart chez vous,
2) Avec le logo et le lien du logo suivant .
3) Me laisser un commentaire ici avec le lien de votre publication de cet encart; Vous devrez m'indiquer sur le premier commentaire le lien de l'article contenant la photo de ce gâteau sur mon autre site (Indice: ...desserts)
4) Puis un nouveau commentaire ici avec le lien quand vous avez la photo et la publication de votre gâteau.
Pour les non bloggeurs, un commentaire lors de votre décision et un commentaire m'indiquant que vous m'envoyez la photo (je vous contacterai sur votre email). Vous devrez m'indiquer sur le premier commentaire le lien de l'article contenant la photo de ce gâteau sur mon autre site (Indice: ...desserts)
L'interprétation devra uniquement porter sur le décor et ne changer en rien les principales étapes techniques.
Les deux plus belles photos (auteurs différents) recevront une surprise (l'un s'utilise en cuisine et l'autre se mange. Pour les concurrants hors métropole, j'envisagerai quelques chose de plus léger).
Faîtes passer le message (Jury et huissier chez moi, deux gourmets avertis jugeront les explications de la recette ainsi que la photo et trois greffiers nommés Chamane, Babou et Chako veilleront au bon déroulement !)
Mots-clés : concours de gâteau,gâteau Estérhazy, sabayon, gâteau mousseline,raisins, amandes
Cardamome