Il vous sera très facile de trouver sur la toile de nombreuses recettes pour faire votre levain naturel. Pour ma part j'en ai fait il y a de nombreuses années mais je n'avais pas encore eu le vrai déclic pour persévérer et ne plus utiliser que ce levain.
Liquide ou un peu moins, le processus est le même: Mélanger de la farine complète bio (T150 ou 110) et de l'eau de source, un peu de sucre et attendre que les bulles apparaissent.
Ensuite, il faut le nourrir, comme un bébé pour qu'il grandisse, s'affirme et devienne robuste (un torchon ou le couvercle juste posé dessus).
Au bout de 5 à 7 jours, vous obtiendrez un levain naturel qui vous permettra de faire votre pain.
Ce pain devra supporter une levée lente de quelques heures mais vous ne pourrez plus vous en passer.
J'ai fait "Nova" début mars et depuis, je fais mon pain toute les semaines. Ce pain se conserve évidemment plus longtemps qu'un pain fait avec de la levure et sur le plan nutritif il est bien plus intéressant sur le plan nutritif (meilleure absorbtion des nutriments).
En haut, la photo montre un levain à J3 et ci dessous on est à J5 (après levée).
Quand vous avez fait votre pain, vous avez le choix de continuer vos productions, soit en partant de votre levain ("Nova" pour moi) soit en gardant un morceau du pâton, avant façonnage, comme ci-dessous.
Si vous refaites du pain avant 8 jours, inutile de nourrir votre bébé, laissez le au frigo. Ramenez-le à température ambiante, nourrissez-le une fois, laissez lever: il est prêt pour faire votre pain.
Si vous dépassez les 8 jours vous devrez le nourri de temps en temps.
Si vous le laissez hors du frigo, il vous faudra le nourrir tous les deux jours.
Dans l'atelier que j'ai fait hier on m'a posé la question: "C'est quoi le nourrir"?
Comme pour un bébé, lui donner de la bouillie (mélange d'eau de source et de farine (mini T65 bio) à raison de 100% ou un peu moins liquide, 80% et une pincée de sucre.
S'il vous reste de votre levain, et il va vous en rester, vous repartirez de celui-là ou d'un morceau du pâton, vous pourrez aussi en donner à votre amie, vous pourrez également faire des brioches. Il suffit qu'il vous en reste trois ou 4 cuillères à soupe et vous le nourrissez tous les jours ou tous les deux jours en le laissant à température ambiante. puis vous le mettez au frigo.
Le pâton qui a levé et que j'ai remalaxé
Je viens d'en prélever un morceau d'environ 200 gr qui me servira pour ensemencer environ 500 gr de farine (compter 1/3)
Avec mon levain Nova, j'ai fait les deux méthodes de pain et les deux cuissons
• Méthode sans pétrissage et avec pétrissage
• Cuisson sur plaque, en moule ou cuisson en cocotte
Les résultats sont tous merveilleux! Vous verrez ça dans les jours qui viennent.
Mais tout de suite, en voici les photos (pain au levain naturel):
Pour comparer la mie, je vous montre d'abord le pain SP au levain de levure, cuisson cocotte (ne tenez pas compte de la couleur de la mie, due à la farine différente):
Voici le pain SP au levain naturel (Nova), cuisson en moule:
Voici maintenant un pain au lin, au levain naturel avec pétrissage, cuisson cocotte
Quand on a goûté au pain au levain naturel,
on ne peut plus s'en passer!
Mots-clés : pain au levain naturel,levain, pain, faire son levain naturel
Cardamome