Pour le repas du soir, je n'ai souvent ni très faim, ni très envie de cuisiner, entre mon retour du travail et le début d'un programme télévisé.
Dans ce cas, deux solutions: sortir un de mes plats congelés comme...
un curry, un reste de travers de porc, des nems, un pavé de saumon et quelques légumes cuits vapeur, .....
et terminer par une tranche de baba, ou une petite portion de tarte tropézienne
ou bien...faire rapidement mais avec soin une petite omelette bien baveuse parsemée de petits restes de légumes, ou d'herbes avec un ajout de fromage râpé, comme ce fut le cas hier avec félicitations du jury une nouvelle fois déçu de ses propres prestations occasionnelles.
Encore faut-t-il ne pas tomber
que sur des oeufs sans jaune...
Ce plat classique tout simple fait toujours l'émerveillement de "l'homme" qui me rappelle au passage son désarroi lors d'une de ses tentatives en mon absence, où il n'obtient jamais qu'un infâme amas caoutchouteux, sans saveur et archi sec.
J'ai beau lui en avoir montré la technique mais visiblement, ça n'imprime pas! Le mouvement d'avant en arrière de la poele pour rouler l'omelette jusqu'à la parfaite cuisson, il n'arrive pas à le reproduire...Sans compter l'assaisonnement et l'ajout d'ingrédients dont il ne maitrise pas très souvent la subtilité.
Cette après midi, j'ai utilisé un oignon nouveau...le blanc...et j'ai soigneusement mis de côté le vert si parfumé, ciselé, ayant déjà mon idée derrière la tête.
Idée tout bête mais qui donne pourtant un résultat si savoureux malgré la simplicité.
Quant à la technique...toute petite, j'observais mon père qui faisait des omelettes baveuses à souhait et parfaitement roulées. Ail, persil, champignons, pomme de terre cuite, il trouvait toujours un petit reste qui allait faisait l'affaire, le tour de main étant l'ingrédient principal!
Sinon, on peut s'aider d'une spatule en bois et surtout veiller à ne pas sécher l'omelette par trop de cuisson.
C'est un plat simple que Monsieur peut se faire en notre absence ou nous préparer à l'improviste!
Une petite salade bien assaisonnée fera l'affaire en guise d'accompagnement....
Mots-clés : oeuf, omelette, oignon nouveau, cébette, technique de l'omelette
Cardamome