Une surenchère de « produits »
comme la « Lettre suivie »
pour garantir la bonne exécution
service public postal
Encore un coup de gueule quoique je me rende bien compte que j’ai tendance à faire dans l’utopique…
Faisant du rangement, je m'aperçois que j’ai complètement oublié d’utiliser une « w...rbox » offert par un label de producteurs de poulets pour avoir répondu à plusieurs quizz. La date limite était le 1er juillet et on est début septembre.
Il est cependant possible de reporter la date d’utilisation moyennant un surcoût…Ce qui reste valable car je n’ai rien déboursé pour cette prestation.
Après quelques mesures prises sur le site me voilà partie pour la poste car il m'est recommandé d’effectuer l’envoi en « lettre suivie ».
Curieuse de nature, j’ai alors demandé au préposé ce que l’option « lettre suivie » apportait de plus.
Bien entendu il y a déjà l’option « recommandé AR » ; celle-ci nous permet d’être sûr que notre lettre a été remise en main propre ce qui apporte un vrai plus pour certains documents officiels.
«Avec la lettre suivie...» le monsieur m’indique que j’ai la possibilité de suivre la lettre à la trace…. ???
Ah bon…Et pourquoi ce pistage ? Ce qui est important, c’est qu’elle arrive à destination ; c’est bien le but du paiement d’un timbre postal que de permettre à une lettre de parvenir à son destinataire : service rendu par l’état moyennant un paiement…
« …madame, commeu ça, vous êtes sûreu qu’elle arriv(e) à bon poreu(t) » (de Marseille !)
« Ah bon, parce qu'avec seulement le timbre, elle risque de ne pas arriver ?... !!!!
Ma réflexion:
- Au départ, on donnait une bourse au cocher pour porter un pli
- Puis est né le service public (les PTT)avec LE timbre postal, auquel on a donné un petit frère quelques années plus tard afin d’autoriser la poste à prendre du retard (c’est connu, les nouveaux nés, ça permet de toucher des alloc..et pour l’état, ça génère des impôts invisibles). ..Et on s’entend dire, « mets un timbre rapide c’est plus sûr… !!! C’est vrai que le service public a très vite pris la précaution d’indiquer qu’un retard était possible (qui peut aller de quelque jours à plusieurs années).
- Puis pour être sûr qu’elle arrive cette lettre, on a rajouté le « Recommandé » auquel est venu s’ajouter le « AR » afin qu’elle soit signée par le destinataire.
Notons au passage que celui-ci peut l’ignorer lorsqu’il se doute du contenu fâcheux. On aura donc payé pour rien car on n’a aucune preuve de réception (heureusement, la preuve de l’envoi qui n’est en rien une preuve d’information du destinataire sur ses droits ou autre terme de contrat).
- Un des derniers nés de la fratrie, c’est la « lettre suivie » car, imaginez le truc…la lettre….faut vraiment être sûr qu’elle va être mise dans la boite du destinataire et des fois qu’elle ne soit pas arrivée , je suppose …mais je ne le ferai pas car je n’ai pas que ça à f…aire…je suppose que je peux savoir dans quel hôtel (des postes) elle a décidé de stagner ; ça ne me dit pas dans quelle main malhonnête elle a décidé de s’incruster !
Donc j’en déduis que je dois payer, pour être certaine que le service public fait bien son boulot ce qui est déjà une attente à l’origine avec le timbre postal….Ce qui n’épargne en rien la perte ou le vol …Je les entends déjà me dire « fallait l’envoyer en AR ! »…
De toute façon, ils s’en fichent de payer une compensation pour une lettre perdue ou volée, ça leur revient moins cher que de la chercher !!!.
Marre qu’on se moque du monde !!!!!
Mots clefs: lettre, lettre suivie, poste, service public postal, timbre postal, PTT
Cardamome