Sécurité sociale : Autorisation de sortie du territoire, pas les mêmes droits pour tous… De quoi refouler le sens de l’honnêteté !
Quelqu’un de proche que j’appellerai Nicole, travaille actuellement en mi temps thérapeutique suite à trois mois d’arrêt pour une intervention sur un néo ovarien. Sur la feuille de soin est précisée la mention « horaires libres ».
Nicole avait réservé son séjour au Maroc (un « deal » de 6 jours, séjour et vol pour deux personnes, bien entendu, non modifiable) bien avant de connaître le diagnostic et l’obligation de s’arrêter.
Nicole prend la précaution d’en parler à son médecin qui établie une demande d’autorisation de sortie du territoire pour une durée équivalente aux dates précisées. Celui-ci n’y voit aucun inconvénient car ce court séjour contribuera à la remise en forme de sa patiente.
Très consciencieusement, Nicole se rend à la sécu pour y déposer cette demande, soit en boite aux lettres, soit à un conseiller. En arrivant, un employé qu’on qualifiera « d’orientateur » lui demande dans quel pays elle se rend et si elle est de nationalité marocaine.
« Non … pourquoi ? »
« Ca sera refusé !...Il n’y a qu’un marocain (ou autres…j’imagine tout étranger) qui puisse bénéficier de cette autorisation pour se rendre dans sa famille ».
« Quoi ?????!!!!...Euh….Ok…ben….au revoir, merci pour l’info !
Demande anonyme, l’anonyme s’en va et se dit que si l’avion se « crache » en vol…il ne sera plus là pour répondre de sa légèreté vis-à-vis de la sécu et, sil est accidenté là bas, il ne vaut mieux pas qu’il cherche à se faire rembourser les soins en rentrant !
No comment !!!!!
PS :
- J’en déduis que, en mi temps thérapeutique on ne peut voyager qu’en France (encore une demande d’autorisation pour changer de département) ou dans sa ville de résidence.
- Sachant qu’un mi temps thérapeutique peut varier de deux à 6 mois ou plus, j’assimilerais cela à un mi temps carcéral où la notion de congé annuel prend une valeur toute relative.
Cardamome