La Friche est un des lieux branchés de Marseille; c'est là que se trouvent les studios de ciné ("Plus belle la vie" etc), entre le quartier de la Belle de mai et la gare, au 41 rue Jobin.
Hier, j'y suis allée en fait dans le but de faire d'une pierre deux coups: en effet, sachez que Marine (concurrante Masterchef 2010 finaliste il me semble) y travaille en cuisine et qu'hier, Georgiana (concurrante Masterchef 2010 dans les 13 dernières) y proposait un de ses plats dont la recette se trouve sur son livre "Ma cuisine de Marseille" pour lequel était proposée une séance d'autographe!
J'ai donc pu rencontrer et discuter avec chacune (je connaissais déjà Georgiana, pour l'avoir côtoyée lors des journées groumandes de Vaison la Romaine); quant à Marine, comme je le lui ai dit en riant, c'est elle qui ne me connaissait pas car j'avais largement eu le temps et le plaisir de beaucoup l'apprécier pendant des semaines, lors de l'émission.
Vous avouerez que, avec Romain (3ème), Marine (2ème) et Goeorgiana (13ème), la région de Marseille a été fort bien représentée!
Voici le livre...parcouru et vu de très jolies choses mettant à l'honneur la cuisine de Marseille.
Cliquez sur le livre ou ici et vous en saurez plus!
Les Grandes Tables de la Friche ne ressemblent à aucun autre restaurant : c’est immense, parfait pour de grandes manifestations ramenant des artistes de la Cartonnerie ou du cabaret Aléatoire. J’ai noté l’énormité des lustres, hélas très poussiéreux. C’est plus un réfectoire qu’un restaurant, assorti d’une immense terrasse pour y manger au soleil, dans l’ambiance culture théâtre-ciné-radio.
Ce restaurant est parfait pour venir y déjeuner dans "l'ambiance", entre amis ou collègues quand on travaille dans le coin.
Les portions sont correctes mais la saveur n'est pas au rdv sauf pour le dessert (fondant au cœur coulant, le top!);
1 plat+1 dessert pour deux = 35 hors boissons, on paye à la caisse en indiquant son numéro de table.
Personnellement, je préfère la saveur à la quantité... j’ai noté la gentillesse des employés mais le service était long (il n’y avait pas trop de monde hier et il était 13h15, fin de service). Hélas, peu de choix pour les plats principaux (ceux de Marine et celui de Georgiana) et les desserts...il n'y avait presque plus rien...heureusement il y a toujours le fondant au coeur coulant, fait par un pâtissier!
Je reviendrai, pour ce fondant et pour un des plats proposés par Marine mais, en début de service car le reste ne mérite pas ce prix.
agneau
entrecôte
fondant...
...au coeur très coulant, le top
Les grandes Tables de la Friche
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Tel. 04 95 04 95 85 www.lesgrandestables.com
Cardamome