Comme pas mal d'entre vous j'ai regardé LMP lundi dernier et j'ai tout de suite eu envie de faire ce gâteau présenté par Mercotte, Le Voyageur.
Je m'y suis attelée hier et à présent je peux vous dire qu'il est vraiment très bon, léger si ce n'est que je trouve un peu sucré à cause du glaçage mais Mercotte dit chez elle qu'on peut s'en passer. Bon, je tenais à le faire comme demandé dans l'émission et surtout m'exercer au difficile art de l'écriture au cornet!
Ce blog étant mon carnet de recette je la mets ici mais vous pourrez aller chez Mercotte pour y voir une multitude de détails.
Il n'est pas très long à réaliser même en faisant sa pâte d'amande soi même.
Astuce pour démouler facilement, valable pour tous vos gâteaux et qui vous donnera une croute croustillante: beurrer le moule , saupoudrer de sucre et secouer le moule pour le répartir également, jeter le reste, verser l'appareil , puis enfourner.
J'ai utilisé un moule à manqué de 24 cm mais je pense que 22 conviendrait mieux
La pâte d’amande maison :
125g de poudre d’amandes,
125g de sucre glace,
42 g de blancs d’œufs
Passer au robot coupe les amandes et le sucre et ajouter le blanc d’œuf pour obtenir une pâte lisse.
Le gâteau :
250g de pâte d’amande,
250g d’œufs battus,
50g de beurre,
45g de farine,
8g de de maïzena,
3g de levure chimique.
Pour le sirop : 100g d’eau, 135g de sucre, 12g de rhum*, le zeste râpé d’un citron (perso, j'ai toujours ça d'avance au congélateur).
Porter à ébullition le sucre, l’eau, le zeste et le rhum. Laisser tiédir et puncher le gâteau au pinceau.
Pour la finition, confectionner un cornet en papier bristol (j'ai pris du papier cuisson c'est trop souple), 30 g de chocolat fondu, 200 g de fondant(j'ai fait un glaçage au lait avec 200 g de sucre glace et 8 càc de lait chaud).
Si nécessaire ramollir 30 secondes la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir (venant de la faire je n'ai pas eu besoin de la réchauffer).
• Au fouet, battre la pâte d’amande avec 1/4 des œufs puis ajouter progressivement le reste des œufs et fouetter le tout une dizaine de minutes jusqu'au ruban.
• Peser dans un bol la farine, la fécule et la levure et faire fondre le beurre.
• Quand le mélange œufs pâte d’amande est à bonne consistance en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud.
• Incorporer délicatement à la maryse les poudres à travers un tamis.
• Ajouter à la fin, le mélange avec le beurre fondu (9a évite de faire retomber l’appareil).
• Cuire à 180° pendant 20 min (doré et pointe du couteau sèche).
• Puncher au pinceau à la sortie du four la surface du gâteau avec le sirop parfumé tiède, le démouler sur un plateau et puncher généreusement l’autre face.
• Le laisser refroidir puis abricoter le dessus (j'ai chauffé de la gelée de coing et je l'ai passée au pinceau sur la surface du gâteau).
La finition :
Faire fondre le fondant au bain-marie sans dépasser 37° en ajoutant si nécessaire un peu d’eau tiède pour l’assouplir. Travailler à la spatule pour ramollir la masse et atteindre une consistance nappante.
• J'ai préparé un glaçage avec le sucre glace et le lait.
• Le verser au centre de la surface à couvrir et lisser délicatement à la spatule coudée avec la maryse.
• Laisser prendre et refroidir.
• Préparer le cornet, y verser le chocolat préalablement fondu au bain-marie et écrire à la surface « Le Voyageur », ce n'est pas si difficile qu'on le pense.
Calories: 4765 cal pour 10/12 parts soit 1 part (/10) = 475 cal environ
Sans glaçage mais avec un saupoudrage de sucre glace 30 g = 4085 cal soit 1/10è = 400 cal environ, quand même!!!!
Mots-clés : gâteau de voyage, Le Voyageur, fondant, glaçage, amande, pâte d'amande, Mercotte, Le meilleur pâtissier
Cardamome