750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 00:16

J'ai découvert ce sujet fort interessant sur le site
Dietimiam et vous savez combien j'y suis sensible!

Une étude publiée récemment et ouverte au grand public dévoile enfin la toxicité des produits génétiquement modifiés. Cette étude repose sur les maïs (MON810, MON863 et NK603) les plus cultivés principalement sur le continent américain. L'Union Européenne a également approuvé leur culture même si un grand nombre de pays européens les refuse.

Jusqu'alors, seuls les tests faits et publiés par Monsanto étaient disponibles. Un groupe de chercheurs français a donc voulu vérifier l'ensemble des données initiales en exécutant une contre expertise. Organisée par le Comité de recherche et d'information indépendant sur le génie génétique (
Criigen), basé à Caen (Normandie - France), cette étude donne des résultats sans appel.

En effet, "A chaque fois, pour les trois OGM, les reins et le foie, qui sont les principaux organes réagissant lors d'une intoxication alimentaire chimique, ont des problèmes" affirme Gilles-Eric Séralini l'un des chercheurs. En réalité, il semble que les autorités sanitaires qui ont approuvé la culture de ces OGM ne se basaient que sur la lecture des conclusions présentées par Monsanto et non sur celles de l'ensemble des chiffres.

Le groupe de chercheurs ont, eux, réussi à obtenir l'intégralité des documents. Du coup, les résultats obtenus sont bien différents !

En plus de ces premiers résultats, les chercheurs demandent des tests de 2 ans minimum afin de mettre en exergue les éventuelles maladies chroniques que peuvent déclencher ce type de produits.

Cette première est capitale dans la lutte contre les OGM. Aujourd'hui on peut prouver que nos reins et notre foie commencent à dysfonctionner à court terme. D'ici peu, on pourra prouver les graves maladies que provoquent l'absorption d'organismes génétiquement modifiés pour les hommes et les animaux.

Nous tenons à noter que le docteur
Michel de Lorgeril

a soulevé, lui aussi, de très nombreuses études manipulées de ce genre. Il préconise d'ailleurs de toujours se fier à l'ensemble des données d'une étude et non pas aux conclusions rédigées et analysées. Ces dernières pointent alors très souvent vers un seul angle, oubliant d'autres données capitales à l'objectivité des résultats.

Voici une preuve de plus de se méfier des informations que l'on reçoit....

Repost0

commentaires

mamalilou 07/02/2010 17:15

ah là je vais me garde tout ça pour la soirée, je te remercie grandement
et puis je te dépose un tag d'ailleurs
histoire de te donner du travail puisque tu as plein d'nrj en ce moment
et plein de bisous génétiquement non modifiés

CARDAMOME 07/02/2010 19:17

séjà que j'aime pas les tags et en plus je suis en aboulie!!!! bon vais voir ça

magsam 03/02/2010 14:47

Ah oui j'allais oublier oui si tu veux on fait un échange de lien je vais le mettre le tient sur le mien

CARDAMOME 16/02/2010 21:22

je verrai ça  suis à la bourre en ce moment

magsam 03/02/2010 14:44

C'est vrai que sa fait peur ce qu'on trouve dans la nourriture surtout que pour la plupart du temps on ne se doute pas de ce qu'on peux manger en plus j'adore le mais je pense que des fois on est
malade on ne sait pas trop a cause de quoi des fois je me dis que c'est a cause de ce qu'on mange gros bisous passe une bonne apres midi

naniemel 03/02/2010 02:06

Coucou, je ne mange plus de maîs depuis belle lurette, même de la maïzena je l'ai bâni de ma cuisne. Mais combien d'autre produits sont fait avec de l'agriculture transgénique?
 quelques crèpes avec de la farine bio.Pour ton petit déjeuner

CARDAMOME 16/02/2010 21:41

dommage je ne vois pas la photo!
une année lorsque j'avais mon jardin j'ai planté des mais et j'ai pu en récuperr 40 épis que j'ai mis au congelateur car j'adore croquer cuit à l'eau ; mais je n'ai plus de jardin!

cleo 02/02/2010 23:20

Mais vont-ils en tenir compte vraiment?

CARDAMOME 16/02/2010 21:43

je m'attends à tout et n'importe quoi maintenant

fata 02/02/2010 16:03

Merci pour ce partage Béa ! oh combien intéressant et important !
Bises

CARDAMOME 16/02/2010 21:19

pas de quoi re bises

Jacques 02/02/2010 10:07

Cette "nouvelle" étude de M.Seralini, un militant anti OGM qui dénonce la toxicité des maîs OGM est une opération médiatique montée de toute pièce probablement par Greenpeace. M, Seralini
dont l’étude est financée par Greenpeace et qui se déclare indépendant... est un habitué des coups médiatiques alors qu’il est dénigré par toute la communauté scientifique.

L’AFBV, l’ONG qui rassemble le plus grand nombre de chercheurs au monde, dénonce cette "étude qui n’est que le simple recyclage de données bien connues depuis longtemps et qui n’apporte aucune
preuve nouvelle sur la toxicité des maïs OGM : www.biotechnologies-vegetales.com

Et le Comité scientifique du HCB vient de se prononcer dans le m^me sens:il n’y a rien de nouveau avec l’étude de Seralini qui ne prouve rien du tout sur la soit-disante toxicité des maïs OGM.

Il serait temps de remettre M.Seralini à sa place et de ne plus écouter ce chercheur militant très solitaire.

Et Maitre Corinne Lepage, malgré toutes ses connaissances scientifiques très élevées...rares chez un avocat, devrait prendre rapidement la précaution de lacher M Séralini si elle veut continuer à
plaider la noble cause écologique avec crédibilité car Séralini sera bientöt laché par les médias apres avoir eté déconsidéré par les scientifiques.

CARDAMOME 07/02/2010 23:50