750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 23:19

 jus lacto fermentéé et amandes réhydratées

      Bonsoir, ou plutöt bonne nuit

Cette journée était ma dernière journée de jeûne; cela ne veut pas dire que je vais pouvoir refaire des repas normaux tout de suite, sinon mon foie risque de ne pas être trop content!

Je vous propose ci-dessous un plan de reprise alimentaire qui suit une progression des jus jusqu'aux produits les plus intoxinants comme la viande et la charcuterie.

Zome a recommencé à s'alimenter avant moi et aujourd'hui était son 4ème jour de reprise

Hebergeur d'image

Pour ma part, ce matin je me suis levée en pleine forme et je me suis dit que je pouvais bien continuer encore quelques jours.

Je suis allée à la clinique où je travaille (elle est à 600 mètres) et je me suis fait un dextro; les diabétiques connaissent: il s'agit de faire une micro piqûre dans la pulpe d'un doigt et de récupérer la goutte de sang avec un appareil qui analyse et on a le résultat en 5 mn de sa glycémie. J'avais envie d'aller jusqu'au bout de mon témoignage...0.58 de glycémie qui est un chiffre indiquant un hypoglycémie pour quelqu'un qui s'alimente normalement. Je ne suis pas arrivée à ce chiffre du jour au lendemain, mon corps s'y est habitué. Les diabétiques le savent bien, quand ils maigrissent, leur glycémie descend et on doit réadapter leur taux d'insuline. Moi, à 0.58 je me sens très bien parce que cela s'est fait progressivement.

J'ai également pris ma tension artérielle et mon pouls: 11/7 et 66 de pouls ce qui est tout à fait normal. ma langue n'est plus du tout chargée, bref, tout va bien.

 je n'ai absolument pas faim et je repars donc pour ma nouvelle journée de jeûne...

Vers 18 heures, après la sieste et un bon reportage, après avoir visionné pas mal de blogs culinaires après avoir bu mon café matinal, de l'eau potassium et une tisane de thym, je me suis dit qu'il était temps que je reprenne l'alimentation car, loin d'avoir faim (pas de creux au ventre, pas de gargoullis, pas la moindre envie de me jeter sur de la cervelle (je déteste mais en cas de vraie faim, ça rend service)...j'ai eu une grande nostalgie de tout ce qui se fait de bon en cuisine. Ca me faisait du bien de voir mon copain se régaler avec les petits plats végétariens que je lui ai faits pour sa reprise et le voir se régaler mais savoir qu'une invitation se profilait pour la fin de la semaine prochaine, ça m'a décidée et j'ai repris vers 18 heures avec des jus: un verre de jus de légumes lacto-fermentés et un verre de jus d'ananas. Dans la soirée, j'ai pris mon bouillon de légumes (recette bientôt...si si, car il était vraiment délicieux et particulier). Je n'ai pas mangé d'amandes (la photo est ancienne) c'est encore trop tôt, ça sera pour le J12 ou J13.

 

Pour répondre à certains qui se demandent pourquoi j'ai fait ce jeûne et pourquoi j'en ai éprouvé le besoin, je dirai tout d'abord que je n'en ai pas éprouvé le besoin mais j'ai éprouvé le besoin de détoxiner en profondeur mon corps et d'éliminer au maximum tous les restes de ce qui pouvait être facheux en juin où l'on m'avait annoncé un cancer.

Suite à l'opération, il m'est resté une poche d'ascite (de très mauvais pronostic pour la médecine d'école). Sachez que cette poche a disparu comme probablement d'autres graisses ou cellules malignes ou non, j'en suis convaincue.

Qu'adviendra-t-il de la perte de poids? Tiens aujourd'hui j'ai encore perdu 800 g... j'en reprendrai une partie mais on verra.

Il ne s'agit pas de se jeter sur la nourriture il s'agit d'y aller très progressivement. La meilleure façon d'y aller en douceur et de façon naturelle est tout simplement de respecter ses sensations alimentaires et de manger lentement en machant bien. Ne pas manger si l'on n'a pas le gargouillis au ventre; le aliments n'en seront qu meilleurs quand on mangera en ayant faim!

Il ne faut pas croire que faire de l'activité fera maigrir, au contraire! Plus je consomme de l'énergie (activité, sport) plus je me rapproche de la "réserve" et du moment où mon cerveau m'enverra le signal FAIM.

Ce n'est pas dans ce sens qu'il faut voir les choses: On ne fait pas du sport pour maigrir mais pour entretenir ses muscles et sa forme. Quand il y a activité, il y a consommation d'énergie et déclenchement de la faim (quand on est au juste poids) et apaisement de l'envie de manger (interprétée souvent comme de la faim) quand on est en surpoids habitué à être toujours dans le trop plein. 

J'espère que ces épisodes vous en auront appris davantage

sur cette thérapie que vous ne devrez entreprendre, je le rappelle, qu'après en voir parlé au médecin

(vous comprendrez que je suis obligée de vous dire ça), en tous cas à un bon naturopathe.

Certaines personnes ne pourront pas faire un jeûne.

Voilà ce que dit Nicole Boourdedau: " 

Pour jeûner, l'organisme doit être autonome; il doit pouvoir accomplir ses fonctions vitales de survie par lui-même, sans médication. 

Le superviseur doit étudier chaque cas avec attention pour juger de la pertinence d'un jeûne."

la présence d'un stimulateur cardiaque;
la présence d'un organe étranger greffé;
une maigreur importante découlant d'une hyperthyroïdie active;
un cancer généralisé;
la toxicomanie (alcool, cocaïne, héroïne);* Le malade alcoolique doit d'abord faire une cure de sevrage ensuite le jeûne semble avoir des effets notoires
les phases avancées de colites ulcéreuses;
les phases avancées de la maladie d'Alzheimer ou de la sclérose en plaques;
une maladie mentale qui produit un manque de contrôle de soi;
les complications d'accidents qui relèvent de la traumatologie;
une maladie causée par des carences nutritionnelles réelles.

 

Je vous recommande de lire la page citée jusqu'au bout


PLAN DE REPRISE alimentaire après un jeûne de 7 jours. Si le jeune a duré plus longtemps, doubler ou tripler les jours étapes. Il est très important de respecter un minimum de jours avant de reprendre une alimentation totale.

 

Date

J

QUOI

notes

16 /10/12

J8

Jus fruits, légumes, bouillon légume ss MG

Si possible, dissocié. Pas les fruits secs

 

17 /10/12

J9

+ fruits

Poss. de faire J9 et J10

18 /10/12

J10

+ légumes

 

19 /10/12

J11

+ céréales et pommes de terre

 

20 /10/12

J12

+ laitages

Poss. De faire J12 et J13

21 /10/12

J13

+ œufs et MG + gât.maison, fr. secs, choc.

n’utiliser que de produits nobles (pas de margarine, pas d’huile raffinée)

Ou en rester au végétalien

22 /10/12

J14

+ poisson

Ou en rester à 1 poisson/sem

23 /10/12

J15

+ viande charcuterie

3/sem Ou en rester au végétarien

Ne manger que si le signal FAIM est là et s’arrêter quand cette faim est calmée quitte à remanger une ou deux heures plus tard.

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour. Merci beaucoup pour votre reponse bien fourni et personnalisée . Effectivement je verrais deja bien a 65kg je serais surement deja bien mieux dans mon corps. Jeuner 36 h me parait réalisable. Cependant je me suis mélangé les pinceaux dans tous ces chiffres. me conseillez vous de sauter un repas tous les jours pour faire le jeune de 16h et a cela ajouter un jeune de 36h dans la semaine ou c est ou l un ou l autre? En esperant une nouvelle reponse. Merci et a bientot
Répondre
C
Non, vous faites l'un ou l'autre et vous pouvez même faire une semaine 16 une semaine 36 . en tous cas, diète après le repas de midi le dimanche et reprise le midi permet tout simplement d'éliminer l'excès (famille, amis etc) qu'on a fait le dimanche mais je pense que si vous voulez aller au delà (petite perte de poids hebdo, le 36 est plus adapté tout en restant parfaitement supportable. N'oubliez pas de boire (eau, bouillon de légumes clair que vous faites avec des épluchures et herbes diverses puis passé), tisanes (thym, réglisse, verveine, menthe, roibos...éviter les sachets). Perso je prépare 1 litre, le mets en bouteille pour la journée ou deux jours. votre café ou lait sans lait et éventuellement à peine sucré de miel. bonne journée
L
Bonjour. Je suis a mon 4eme jours de jeûne hydrique. Tout se passe bien, je l’avais bien préparé en adaptant progressivement mon alimentation. Demain sera mon dernier jours et je prevois un plan de reprise alimentaire sur 5 jours. J ai tellement aimé l experience que j aimerais par la suite me lancer dans le jeûne intermittent. Pour ce gain de vitalité et egalement pour maintenir la perte de poids . Qu en pensez vous? Je pensais a 1 journee de jeûne par semaine mais je sais qu il y a d autres possibilités que je n ai pas encore approfondie. Je peux commencer quand? A la fin de la reprise alimentaire ou pendant?
Pour vous apporter quelques précisions je suis une femme de 33 ans et je pèse 78 kg pour 1m70. Mon poids espéré et de 60kg. Merci de votre retour
Répondre
C
Bonjour. Alors actuellement vous êtes au tout début de la zone surpoids donc rien de très inquiétant mais c'est bien de s'en oqp tout de suite. En revanche, 60 kg c'est presque la zone maigreur...alors je pense que vous devriez viser plutôt 65. 72 étant la limite entre la zone "poids normal" et la zone "surpoids". En fait vous n'avez que 6 kg à perdre ou un peu plus si cela correspond à votre poids de forme. Sachez que si vous avez fait bcp de régimes il vous faudra accepter 2 à 4 kg auxquels votre cerveau s'est habitué (carapace ou je ne sais quoi de ce genre).
Vous pouvez tout à fait commencer une diète hebdo de 16 heures mais surtout oublier les sucres et les produits transformés industriellement, le reste de la semaine ce qui sera encore plus bénéfique. Donc par exemple, rien du dimanche 18 h jusqu'au lundi 12/13 heures. Je préfère personnellement celui de 34/ 36 heures; rien depuis la fin du repas du dimanche (bouillon clair de légumes) jusqu'au déjeuner de mardi. En associant cette diète hebdo (12 ou 36) et la conso uniquement de produits fait maison ou presque, vous devriez petit à petit continuer de perdre tout en vous faisant plaisir (une seule rosse fois par semaine genre un gâteau du dimanche. Le sucre étant le produit le plus dangereux de la terre avec les aliments transformés industriels (votre gratin savoyard est un aliment transformé mais il n'y a que des choses que le cerveau connait). Ajoutez 2 càc de légumes lacto fermentés (voir ici comment on les prépare c'est simple)
N'hésitez pas à revenir vers moi et me donner vos résultats. Bonne suite
M
L'article sur le jeûne m'intéresse bcp
Répondre
C
si vous avez des questions j'y répondrai volontiers. merci de votre intérêt
C
Bonjour,

Que signifie "si possible dissocié"?
Répondre
C
Un dernière question, promis ^^ Les légumes le troisième jour doivent être crus ou cuits?
C
là aussi le nec plus ultra est, le premier jour, de dissocier chaque variété mai le second jour on peut les mélanger. à vous de voir selon votre capacité à digérer et selon la durée de votre jeûne
C
Les jus de fruits ou de légumes doivent-ils être purs, c'est-à-dire ne contenir qu'un fruit ou un légume?
C
vous les prenez dissociés c'est à dire pas associés, seuls indépendamment les uns des autres avec une demie heure entre chaque mini (pour les jus..trois heures entre protéines animales et céréales ou fruits). Ce n'est pas une grande obligation mais au début de la reprise c'est mieux pour un système digestif qui doit reprendre tout doucement son travail
C
D'accord. Mais dans votre article vous l'avez mis à côté des jus de légumes, des bouillons et des jus de fruits, dans votre plan de reprise. Ici ça signifie quoi alors?
C
dissocié c'est lorsqu'on ne mélange pas les proteines aux aliments sucré comme les féculents (pain pâtes riz pdt)
une alimentation dissociée sera donc: viandes (poisson oeuf)/ légumes ou légumes /céréales avec toujours, les fruits deux heures avant un repas.
L
Merci Cardamome ; j'ai trouvé des renseignements très intéressants dans cette page.Bonne continuation !
Brigitte
Répondre
C
D'accord. Mais dans votre article vous l'avez mis à côté des jus de légumes, des bouillons et des jus de fruits, dans votre plan de reprise. Ici ça signifie quoi alors?
C
tant mieux j'en suis ravie; pensez aussi à aller sur le même sujet, plus récent où j'apporte des infos supplémentaire (mon jeüne de cette année en mai): voilà le lien et à la fin de l'article vosu avez tous les autres liens: http://cardamome.over-blog.com/article-une-pub-regime-de-plus-dans-ma-boite-mail-et-resultats-de-mon-jeune-123893699.html.
merci à vous et n'hésitez pas à me questionner
É

J'ignorais que tu étais officiellement enregistrée comme naturo...


Je suis tellement distrait, moi, que je ne me rapelle pas toujours les "qualités" (comme disaient jadis les flics) de mes contacts et ami(e)s !


Chère consoeur, belle journée à toi ! 
Répondre
C


disons que je ne le mets pas en avant sur le blog mais on le retrouve un peu partout dans mes écrits, entre les lignes et sur "mes compétences" dans mon autre site "saveur et nutrition". C'est
une seconde activité en qualité d'autoentepreneur qui me permet de faire prof de cuisine (mes ateliers) et thérapie surpoids. ceci dit je ne pousse pas, ayant mon boulot d'infirmière en
addictologie pas loin et encore pendant un an.  Je travaille avec la thérapie comportementale des deux côtés sauf que les miens peuvent manger et les malades alccooliques doivent accepter
l'abstinence totale. Merci conffrère! tu sais que j'aime bcp les sujets que tu abordes! bonne nuit!


 



É

"thérapie que vous ne devrez entreprendre, je le rappelle, qu'après en voir parlé au médecin


(vous comprendrez que je suis obligée de vous dire ça)"


Non, non, tu n'es pas "obligée" de le dire...


Personne ne pourra t'attaquer, en tant que non-professionnelle, si tu expliques simplement dans ton blog personnel (non professionnel également) que tu as fait ceci ou cela.


Tant que tu n'incites pas les autres à faire de même...


 


Il n'en va pas de même pour moi : je suis inscrit comme naturopathe en Belgique, et mon blog étant officiellement présenté comme un blog pro (enfin, quand il fonctionne), je suis obligé de dire
de temps en temps que seuls les conseils des "vrais médecins" ont force de loi ... ce que je m'empresse de faire chaque fois que j'en ai l'occasion. En me foutant royalement de leur gu... mais,
bon, on ne peut pas me reprocher que je ne l'aurai pas officiellement dit...





Belle journée, et bonne reprise !
Répondre
C


On ne sait jamis car étant auto entepreneur avec plusiuer sobjet, dont la naturothérapie, on pourrait me le reprocher! donc j'ai rpéféré merci cependzant pour taremarque


bonne journée bzz



A

Passionnante expérience, bien expliquée!


Pour ce qui concerne la maladie, n'y a-t-il pas parallèlement un travail à faire sur les causes émotionnelles? Le jeûne en ce cas permet certainement un esprit clair, capable d'être conscient des
réponses appropriées qui ne manqueront pas de se présenter.


J'ai aimé la distinction entre faim et envie de manger, qui souligne combien notre époque actuelle fait de nous des êtres éloignés de la Nature et de leur nature. Si on en prenait conscience,
quel changement ce serait, d'une manière globale, sur le monde!
Répondre
C


tun sais que je suis à fond sur la même longueur d'onde que toi. le travail je l'ai fait et je pense avoir retrouvé ce qui a occasionné cce "problème" à l'ovaire mais peut importe, je n'y puis
rien si ce n'est qu'en prendre conscience fait partie de la thérapie prendre conscience aussi et ça j'y travaille, que le passé est le passé et que je dois l'oublier sans en oublier la leçon bien
sur. vivre au présent et se satisfaire de chaque instant (si tu connais, je me soigne avec la GNM depuis plusieurs années ) je suis allée faire voir mon scanner à kk1 qui sait interpréter les
"artéfacts" et qui m'a mis le doigt sur ce que j'avais à travailler...je m'y emploie


merci annie le monde éclairé n'est pas pour aujourd'hui mais p etre pour le troisième millénaire mais j'y crois grâce à des gens qui essèment et entrainennt la boule de neige...come toi et
d'autres



B

merci pour ton article très intéressant !! bisoussssssssssss
Répondre
C


j'ai un peu tardé dasn la soirée mais j'ai tenu à ce qu'il soit vu par ceux qui l'attendaient! merci à toi bzzzz



  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Buche roulée Tiramisu Poire Gingembre Caramel glaçage Chocolat
    Cette buche est constituée d'une génoise roulée au chocolat, couverte de poires caramélisées, de gingembre, de petits éclats de chocolat noir, puis d'un tiramisu classique. Le tout est mis au frais et sera recouvert d'un glaçage brillant au chocolat (D'ap.Michalak)...
  • Biscuits à la semoule pour le petit déjeuner ou le goûter
    Ces biscuits à la semoule sont surprenants mais délicieux, croustillants croquants et tendre à la fois Prévoir 300 g semoule de blé dur, 50 g huile d’olive, 10 g levure, 1 oeuf, 100 g de sucre, zeste d’un citron, pincée de sel, un peu de vanille, 40 g...
  • Mes olives vertes et noires, en lacto fermenté ou fachouire
    Je remonte cet article car je reviens d’une cueillette de 5 kg d’olives noires.... (Art. Du 30 novembre 2018) Cette année, je n'ai eu aucun mal pour récupérer des olives et les préparer. En fait, j'ai très vite repéré une bonne dizaine d'oliviers dans...
  • Riz sauté aux champignons et pavé de cabillaud juste grillé
    Depuis quelques temps on trouve des champignons bruns, un peu comme les champignons de Paris. Ils sont bien fermes et contiennent moins d’eau. En outre, ils sont moins chers. J’ai eu envie d’un riz comme un rizoto mais j’ai utilisé du riz thai . J’avais...
  • Gâteau aux pommes facile et peu sucré
    J’ai fait ce nouveau gâteau aux pommes en suivant les instructions d’une vidéo vue sur FB. J’ai pas mal de pommes prélevées sur un arbre voisin.... Utiliser un moule de 20 cm La recette dit 1kg de pommes mais franchement 600g net seront suffisants. Gâteau...
  • Far de Pommes au four
    Cette recette me vient de chez Vanda. Elle est simple, peu sucrée et change des pommes aux four, super pour le goûter des petits gourmands. Ce n’est pas ma préférée mais j’ai voulu l’essayer pour un en cas ”tea time” léger! J’ai diminué la quantité de...
  • Basboussa coco et crème pâtissière
    Je vous propose ce gâteau à la noix de coco, version... garni de crème pâtissière ou non, version... imbibé de sirop ou non. (version vue sur une video FB) En fait à la maison, on est deux ...il aime la crème pâtissière mais pas la texture du gâteau....
  • Apfelstrudel aux noix et aux raisins, parfumé au rhum (facultatif)
    J’ai refait ce Strudel il y a quelques jours...c’est toujours aussi délicieux! Je joins de nouvelles photos (j’ai oublié de faire celle avec le sucre glace en décor...) On peut l'appeler "apfelstrudel" mais le vrai gâteau autrichien de comporte ni noix...
  • Lasagne aux blettes et à la féta de chèvre
    Cette année j’ai planté deux pieds de blettes vivaces, avec des tiges non ou peu cardées. Je mange les côtes mais je n’en suis pas fana, je préfère les feuilles. Quoi de mieux que des lasagnes pour les accommoder?! J’ai cuit les feuilles et les tiges...
  • Boules de douceur aux dattes et noix sans sucre
    J'ai déniché cette recette de friandise sur une video allemande parue sur FB mais j'ai oublié de noter le titre de l'auteur.... Le fait est que , on regarde la video , on note vite les ingrédients, la video se termine et on ne pense qu'à une chose, réaliser...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées