J’ai trouvé la recette de ce gâteau aux noix de pécan et bananes dans le livre de Barbara Maher, les meilleurs gâteaux ; elle l’a elle-même découvert dans le livre de Georgia Dull américaine, publié en 1928 « Cuisine du Sud ». Il est agrémenté d’une garniture crémeuse aux bananes qui en fait un dessert très apprécié des enfants.
Pour le gâteau
125 g de beurre
250 g de vergeoise
2 grosses bananes mures écrasées
2 œufs
1 cc de zeste de citron vert
1 cs de bicarbonate de soude
2 cs d’eau bouillante
125 g de farine tamisée
125 g de noix de pécan hachées
Pour la garniture
4 bananes
3cs de jus de citron vert
4 cs de sucre
3 cs de maïzena
Pour le décor
90 ml de crème fraiche fouettée
125 g de noix de pécan
Personnellement, j’ai divisé tous les grammages en deux, désirant ne faire qu’un petit gâteau et parce que je n’avais pas assez de bananes. J’ai utilisé un petit moule à génoise mais la recette indique un moule à cake.
Je n’avais pas de citron vert (seulement le jus) alors j’ai mis un peu de zeste de citron vert que j’avais confis et aussi du zeste de citron jaune séché (j’en garde toujours pour les gâteaux et le fais séché puis le mouline).
Pour le décor, j’ai préféré utiliser un glaçage au citron et décorer de noix de pécan.
J’imagine qu’on peut tout aussi bien utiliser des noix de Grenoble.
Travailler le beurre et la vergeoise et incorporer les bananes, puis les œufs, les zestes et le bicarbonate dilué dans l’eau, puis enfin, la farine et les noix.
Verser dans le moule et cuire 1 heure à 180° (pour moi, ¾ d’heure). Mais je pense qu’on pourrait mettre 1h ¼ / 1h 30 à 150° afin d’éviter que le gâteau bombe.
Laisser reposer sur grille pendant 10 minutes puis garnir.
Préparer la garniture comme suit : Ecraser les bananes et leur mélanger le jus de citron et le sucre ; mettre au bain Marie jusqu’à épaississement, environ 10 minutes (pour moi, micro onde, filmé et troué, pendant 2 minutes). Laisser refroidir.
Couper le gâteau en trois sur la hauteur et garnir. Décorer avec la crème fouettée et les noix. J'ai préféré utiliser un glaçage au café (sucre glace, café lyophilisé dilué dans un peu d'eau très chaude, compléter ave un peu d'eau).
Cardamome