Voilà le plat principal que j'ai préparé l'an dernier pour le repas pris avec l'ex famille pour le jour de l'An. En entrée tous avaient opté pour le traditionnel foie gras que je vous ai présenté il y a quelques jours.
On avait acheté des gambas vraiment royales d'environ 25 à 30 cm de long!...Enormes les bêtes et d'une excellente fraicheur! On avait prévu deux par personne mais rassurez-vous, un seule a suffi et on s'est partagé le reste pour manger plus tard. C'est un produit cher mais plus abordable que le homard ou la langouste.
Saisir les gambas dans une poele badigeonnée d'huile d'olive, saler, poivrer puis couvrir et laisser cuire quelques minutes.
C'est bien évidemment plus long que des crevettes habituelles même les 14/16 puisque là on parle d'une taille 4/6.
Surtout, garder le jus de cuisson pour le rajouter à la sauce.
Après un moment, si vous tolérez l'alcool, flambez les gambas avec un peu de pastis. Si vous ne supportez pas l'alcool, ajoutez des graines d'anis et de fenouil. Prévoyez une très grande poele selon le nombre de crevettes à cuire. A la fin, réserer au chaud (four 65°)
Pendant ce temps, faire la sauce:
Confire quelques secondes de l'ail râpé dans un peu d'huile d'olive
Ajouter un peu de fond de veau ou de bouillon de légumes lyophylisé et un peu d'eau. Assaisonner et chauffer un peu.
Ajouter de la crème liquide et un peu de coriandre fraiche hachée et un peu de coriandre en poudre, le jus de cuisson des gambas et laisser réduire de façon à avoir une constistance veloutée.
Rectifier l'assaisonnement, ajouter le reste de la coriandre fraiche finement hachée et servir en saucière ou pour napper la crevette.
Pour les quantités, vous pouvez voir la recette que je fais de temps en temps pour des plus petites crevettes et ajuster en fonction du nombre.
J'ai servi avec un petit flan de légumes du riz créole (j'ai fait un mélange de riz rouge thaï et de riz complet), décor tomates cerise et coriandre.
Je vous ai donné la ligne directrice, maintenant c'est à vous de mettre votre touche perso et de goûter au fur et à mesure que vous cuisez, afin de rectifier en fonction de vos goûts...Nous, on s'est régalés.
Ah, j'oubliais, que ceux qui ne mangent pas les têtes me les gardent, j'adore, c'est plein de chair et de bon jus!
Mots-clés : gambas royales,grosses crevettes, crème de coriandre, plat de fête crustacés, plat de jour de l'An, réveillon, flan de légumes, riz créole, riz complet, riz rouge thaï
Cardamome