Je vous ai déjà expliqué comment procéder pour confire ses tomates; je reprends ici l'opération dans cet article qui lui est tout consacré.(Voir tomate confite dans une recette avec chou romanesko ou tartine de maquereau ou foie gras mi cuit)
La période des fêtes s'annonce et les tomates confites peuvent faire un très joli décor d'assiette ou venir apporter leur saveur subtile dans une entrée ou un plat ou être mêlées à la pâte à pain, utilisées pour une pizza...
mes "coeurs de boeuf" quand j'avais encore un jardin
D'abord, choisir des tomates qui ont du goût et si possible de saison; sachant qu'en Provence la saison va de juillet à septembre et que mis à part les jardins ouvriers, et les jardins perso, la grande région de production de plein sol est du côté de Tarascon, nous n'avons pas beaucoup d'options pour avoir un beau produit.
Dans ce cas, préférez les "romanes", celles qui ont une forme oblongue.
Reste les tomates cocktail, les tomates cerises et les tomates grappes si ce ne sont pas les grappes de tomates qu'on veut vous vendre!
Faites un test: retournez la tomate en tenant la queue dans la paume de votre main et posez le nez sur son ventre...non, pas près de la queue mais de l'autre côté et ne sortez pas cette phrase de son contexte!
Ca doit sentir bon la tomate; c'est sur que ceux qui n'ont jamais mangé de... plein sol, de.. jardin doivent d'abord s'entrainer à renifler l'odeur près de la queue de la tomate et se souvenir de ce parfum. Personnellement, j'ai aidé à rammasser cezs superbes fruits cultivés en pleine terre, lorsque j'avais 17 ans (boulot d'été). C'est fatigant mais à la fin du mois, on sait ce que c'est que la tomate plein champ et son goût fabuleux.
Par chance hier, j'ai trouvé des tomates grappes qui avaient encore cette odeur particulière; de plus elles étaient fermes et bien rouges et j'ai pu en trouver des petites. De plus elles n'étaient pas chère 1.20€/kg, soit 22.
VOus savez quoi, j'en ai fait avec des tomates cerise la semaine dernière et les ai rangées en petit bocal recouvert d'huile d'olive et mis dans le placard....oublié le bocal!!!... jusqu'à hier soir où je m'en suis souvenue pour une recette....direct à la poubelle les tomates confites qui ont bien chanté quand j'ai ouvert le bocal et bien bullé aussi.
J'ai utilisé bon nombre de façons de faire pour confire les tomates.
Je dis bien "confire" pas "sécher". Il y a la méthode longue et la température basse (minimum trois heures) et il y a la méthode courte et la température forcément élevée et son résultat plus cuit que confit.
J'ai finalement adopté la méthode moyenne dont je vais vous parler. Il faut tout de même avoir deux heures de temps devant soi mais le four ne chauffera qu'une heure à une heure et demie.
non, ce n'est pas la même fournée que la photo d'en haut
Brancher le four à 165° chaleur tournante (CT) ou 180° normal
Couper la tomate en trois si elle est ronde, voire 4 si elle est grosse ou 2 s'il s'agit de cocktai ou cerise: j'ai ainsi utilisé 20 tomates dans ma fournée d'aujourd'hui et le même plateau en inox.
Recouvrir le plateau d'un papier cuisson et verser un peu d'huile d'olive; étaler.
Déposer les tranches de tomates sur le plateau.
Saupoudrer de sucre, de sel, de poivre, de thym; aujourd'hui j'ai même rajouté du romarin.
Verser un filet d'huile sur l'ensemble en veillant bien que chaque tomate en reçoive.
Mettre au four pour 1heure si ce sont des tomates cerise et 1heure 1/2 pour de plus grosses.
Eteindre et laisser les tomates dans le four jusqu'à complet refroidissement.
Ranger les tomates dans une boite, verser dessus le reste d'huile qui est au fond du plateau et entreposer au frigo.
Vous pouvez les conserver quelques jours si elle ne sont pas englouties très vite!
Mots-clés: tomate, tomate confite, tomate grappe, tomate cerise, huile d'olive,concours tomate confite
Cardamome