Vous allez dire "ça y est, Cardamome débloque. V'là t'y pas qu'lle vas nous apprendre à faire des oeufs au plat!!!!"
..."Elle manque d'inspiration ou elle a réllement un truc de pro pour faire de jolis oeufs au plat?"
Ben voilà, vous y êtes, ya un truc!!!! C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est un truc de chef...sais plus lequel...s'il se reconnaît, il peut me laisser un com!
Alors revenons à nos oeufs, surtout pour les messieurs qui décidément ne savent vraiment pas faire des oeufs au plat. Je parle des messieurs non cuisiniers...et encore!
Tiens à ce sujet, j'en ai une très bonne à vous raconter, histoire de faire durer le suspense: Le père de mon fils me racontait qu'un jour, à 500 m sous terre (au plateau d'Albion), il avait demandé à son aspirant de lui faire des oeufs...
Le gars ne sait pas faire ça et lui demande comment on fait... "tu les mets dans la poêle et tu fais cuire pendant deux trois minutes" lui crie-t-il! Le sous off prend les oeufs , les met dans la poêle, plein feu et attend....tout le monde a été évacué en catimini; je ne vous dit pas l'état de la capsule sous terre!
Un oeuf, c'est du blanc (protéine) et du jaune (matière grasse); du blanc qu'il faut cuire sous peine d'indigestion et du jaune qui est meilleur non cuit, dans ce plat. Si je choisis de faire des oeufs au plat, c'est que je ne les veux pas durs!
Il va de soi que la plaisir n'en sera qu'accru si l'oeuf choisi provient d'une poule élevée en liberté, je veux dire la vraie liberté des champs et qui se nourrit avec des produits non pesticidés...Oeuf bio pour un oeuf au plat, c'est mon choix.
Le problème c'est que pour bien cuire le blanc, très souvent on finit par n'avoir plus que la moitié du jaune à saucer avec le bon pain fait maison. Ou alors, il reste de la glaire (je sais, ce mot n'est pas appétissant, c'est voulu).
Que vous choisisiez du beurre ou de l'huile ou du saindoux, ça ne changera rien (pour moi, c'est définitivement de l'huile d'olive et quelquefois, mélangé à une pointe de beurre).
Voilà, ça vient!!!
• Casser les oeufs un à un - je n'ai jamais essayé d'en casser deux à la fois - et mettre le jaune dans un petit bol ou une coupelle, légèrement huilés (ça marche sans, mais c'est risqué).
• Mettre les blancs dans un autre bol
• Chauffer la poele avec la matière grasse choisie.
• Quand elle est très chaude, balancez y les blancs. Ils vont cuire et croustiller sur les côtés (c'est ce qu'on aime). Salez les blancs (du reste, on ne sale jamais les jaunes, seulement les blancs; avouez que là, ça rend le geste plus aisé!)
• Quand le blanc est cuit, éteindre le feu et faire un petit trou de 3 cm pas trop creux (faut pas rayer la poêle), en écartant le blanc.
• Déposer le jaune à l'endroit réservé.
Faire ça assez rapidement, sans attendre que le blanc refroidisse car il va réchauffer le jaune pendant 1 minute.
Prendre cette minute pour pour tailler de belles mouillettes et vous mettre à table.
Mots-clés : oeufs au plat, oeufs,bien cuire un oeuf au plat, cuisson des oeufs
Cardamome