________________
Il ne fait pas encore très chaud et même plutôt froid pour certains et j'avais envie d'un plat réconfortant; le boudin n'étant là à la limite qu'en guise de condiment, ce plat peut tout à fait convenir aux végétariens qui s'en abstiendront et il est même la base de leur alimentation, à condition toutefois d'utiliser du riz complet (je vous expliquerai une autre fois comment faire cuire du riz complet sans se compliquer la vie et l'apprécier (souvent, la première fois, quand on ne sait pas, on obtient une sorte de bouillie plutôt désagréable ce qui est tout l'inverse du résultat normalement escompté).
Pour les puristes il faut savoir que chaque cuisinier a la possibilité de faire évoluer une recette et l'adapter en y mettant sa "sauce"selon ses propres influences; c'est le cas ici, les souvenirs de certains ingrédients et saveurs ont inspiré cette préparation. Certes les réunionais n'utilisent que rarement la coriandre et ne mettent pas tant de tomate, les "grains" sont cuisinés plus simplement, à l'inverse de l'ile voisine (Maurice)où l'on rajoute volontiers tous ces ingrédients. et où le piment est moins vif mais plus présent intimement mêlé dans la sauce..
Pois du cap à la tomate et boudin antillais comme à la réunion
Ingrédients pour 10 pers
Pour 4 ou 5 personnes, diviser les grammages par 2. Personnellement, je fais cette quantité que je barquette et mets au congélateur, ainsi, le temps et le gaz utilisés sont les mêmes pour 4/5 ou 9/10.
1 gros oignon
2 gousses d’ail
Huile d'olive
1 cc de thym
2 feuilles de laurier
½ cc de poivre concassé
1 ou 2 piments oiseau haché (facultatif)
1 tout petit verre de vin blanc
1kg de haricots (Cap ou Soissons)
1 bte (1/2) de tomates
1 cs de bicarbonate
2 cc de gros sel gris (1 petite de blanc)
coriandre hachée (facultatif)
4 boudins antillais
450 g de riz thaï ou japonais
De préférence, faire tremper les pois du cap ou les Soissons la veille ; cela facilite la cuisson, la digestion et l’accroissement des minéraux et vitamines contenus au départ dans la légumineuse.
Faire revenir l’oignon émincé et l’ail dans un peu d’huile d’olive puis rajouter le thym, le laurier, le poivre et éventuellement le piment.
Déglacer avec le vin blanc et ajouter les haricots. Cuire à la cocotte minute ½ heure.
Ajouter la tomate et le bicarbonate si vous craignez les problèmes de flatulence (moi je les fait tremper ainsi, pas de problème) puis cuire encore ¾ d’heure.
Rectifier l’assaisonnement avec le sel, la coriandre si vous le souhaitez et remuer.
Envelopper les boudins dans du papier alu et les cuire pochés dans de l’eau bouillante.
Cuire le riz dans un volume et demi d’eau salée pendant 22 minutes au micro onde (cocotte micro). J'ai choisi le riz japonais que j'aime beaucoup pour son goût et le fait qu'il reste bien en grains.
Les réunionnais ne le font pas mais j'y mélange un soupçon d'huile d'olive quand il est cuit.
Servir le boudin assorti de pois et de riz.
Cardamome