Cet article est programmé
J'ai emporté au travail cette "clafoutarte" aux prunes et pour le rendre plus présentable...enfin, en fait c'est un clafoutis...j'ai décidé de cuire le clafoutis sur un fond de pâte brisée étalé le plus finement possible.
Ma pâte brisée, je la travaille très peu de sorte qu'elle se situe en texture, entre une pâte brisée et une pâte sablée.
Pour les prunes, pas d'inquiétude: non je n'utilise pas de produits hors saison ou plutôt si... uniquement des prunes mises au congélateur, de ma récolte de l'an dernier (des pruniers sauvages, i l y en a partout ...Aix...marseille 13ème...).
Il m'en reste encore deux gros tiroirs! Blogs marseillais, si vous en voulez, appelez!
Il vous faut:
Une pâte brisée
3 oeufs
125 g de sucre
50 ml de lait entier
200ml de crème
75 g de farine
1 petit bouchon de rhum (facultatif)
Cuire la pâte étalée le plus finement possible, à blanc pendant 10 mn
Mélanger en battant, les ingrédients pour le clafoutis, dans l'ordre.
Verser un peu d'appareil au fond de la pâte précuite puis mettre les prunes pas encore dégelées (sinon elles perdent leur aspect) et recouvrir de pâte.
Cuire à 180° pendant environ 35 mn
Mots-clés : clafoutarte, clafoutis,prunes, pâte brisée
Cardamome