Je vous recommande vraiment cette recette un peu longue à réaliser mais pas compliquée du tout mais elle vaut la peine, vue sur ce blog: http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/10/la-brioche-de-julia-child.html
J'ai apporté une modification pour la quantité de farine et quelques petits détails simplifiés
1 - l'éponge
85ml de lait entier tiède
20g de levure fraîche ou 2 cc 1/2 de levure déshydratée
1 oeuf
360g de farine T55
Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l'oeuf. Mélanger.
Mettre cette préparation dans votre robot boulanger ou dans votre machine à pain avec 180g de farine. En utilisant l'option pâte, pétrissez 4 ou 5 minutes.
Une fois le pâton fait, verser 180g de farine sur le pâton en pluie et ne touchez plus à rien pendant 30 à 40 minutes, couvert d'un torchon.
Au bout de 30 à 40 minutes, l'éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée
2 - La pâte à brioche
70/80 g de sucre (Si vous aimez sucré, vous pouvez aller jusqu'à 100g)
1/2 cc de sel
4 oeufs battus
200 g 260g de farine
170g de beurre à température ambiante
Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et la farine sur l'éponge. Mettre le robot pétrisseur ou lamachine à pain (programme pâte en route); Il faut pétrir au moins 20 à 25 minutes.
Incorporation du beurre :
Le beurre doit être mou (pas liquide) et coupé en dés. Ajouter dans la cuve du robot ou MAP une cuiller de beurre et relancer le programme pétrissage :
La pâte se délite un peu puis le beurre s'incorpore.
Ajouter le beurre cuiller par cuiller en attendant à chaque fois qu'il soit bien incorporé à la pâte avant d'en remettre.
Mettre le pâton dans un grand saladier.
Faire lever à température ambiante pendant 2h à 2h30 dans le saladier couvert à l'abri des courants d'air : Il faut que le pâton double de volume, pas plus.
Ou bien, faire lever toute la nuit dans la partie la moins froide du réfrigérateur (pousse lente). Il faut laisser minimum 4 à 6 heures et maximum une nuit.
Le lendemain matin ou 2h + tard, une fois le film plastique enlevé :
Renversez le pâton sur le plan de travail et façonner la brioche.
Laissez lever environ 1/1h30 à température ambiante.
Dorez au pinceau avec le jaune additionné d’un peu d’eau.
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour 20/45 à 50 minutes environ. dans les minis moules c'est très rapide.
Le temps de cuisson dépend :
- à la fois de la forme : pour une tresse compter 35 à 40 minutes
- et également du four : une lame plongée au coeur de la brioche doit ressortir sèche.
Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez à mi cuisson avec un papier aluminium.
La mie est filante, un délice : JE CONFIRME
J'en ai fait des petites brioches, dont certaines avec du chocolat à l'intérieur, et une grosse que j'ai tranchée et mise au congélateur; à la décongélateion, quelques secondes au micro onde, les tranhes sont comme sortant du four
pour voir les photos
http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/10/la-brioche-de-julia-child.html
Cardamome
_________________