Ça faisait trop longtemps que j'entendais parler des bagels, ne serait-ce que dans les films de Woody Allen; alors, inspirée par Nadia je me suis lancée mais en version map
Pour 9 bagels
Préparation : 5 min + Map 1h30 Repos : 1 nuit
Pochage : 2 min Cuisson 20 à 25 min
Ingrédients :
- 420g farine T55 ou T65
- 25 cl d'eau tiède
- 1 càc de levure sèche instantanée
- 1 cuillère à soupe de beurre ramoli
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 blanc d'oeuf
Ingrédients Pochage :
- Eau
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Préparation :
Dans la map, verser l’eau, le sel, et le beurre puis ajouter la farine, le sucre et la levure et faire tourner le programme pâte.
Travailler ensuite la pâte rapidement pour en chasser l'air. Mettre la pâte dans un saladier que vous avez un peu badigeonné d'huile, le d'un film alimentaire puis placer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 220°C.
Dégazer le pâton en le pétrissant pendant 2 min. Divisez en 9 boules (environ 70 g), et avec le pouce, percez chacune d'entre elles au milieu, et faire tourner l'anneau obtenu autour du pouce pour élargir le trou. Disposez les anneaux bien espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou toile silpan.
Pochage :
Porter un wok d'eau à ébullition, y ajoutez le sucre et la bicarbonate de soude. Pocher les bagels (3 ou 4 à la fois) dans l'eau frémissante pendant une minute sur chaque face. Retirer les bagels à l'aide d'une écumoire et posez-le sur un linge propre pour absorber l'excès d'eau puis les remettre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez de blanc d'oeuf, et parsemer de sésame ou de pavot.
Cuisson :
Enfournez les bagels et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes (la croûte doit être dorée).
Après complet refroidissement, coupez les bagels en deux dans le sens de la hauteur, farcir vos bagels selon votre goût ou manger nature.
Cardamome