750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 23:40


En haut, la figue de Barbarie

Pas facile car ce fruit a beaucoup de gros pépins.
J'ai procédé ainsi:
Macération dans le sucre (tant pour tant) toute une nuit
Je passe puis extirpe le maximum de plupe des pépins
Je remets les pépins avec un peu d'eau et je chauffe à ébullition
Je passe à nouveau les pépins
Je remets l'eau des pépins à chauffer et je fais réduire au maximum (à peu près le volume des pépins d'origine)
Je mélange avec la pulpe déjà passée et je mixe légèrement car il y a peu de pulpe en morceaux
Je remets à chauffer pour une première ébullition
Le lendemain, je refaits une ébullition puis je mets en pots. Il se peut qu'elle soit trop liquide dans ce cas, il faut prolonger l'ébullition.

On sent bien le parfum de la figue de Barbarie et c'est agréable de ne pas avoir les pépins!


En bas, la courgette à la cardamome

J'ai fait macérer avec la cardamome en poudre, le temps pour les courgettes coupées en cubes d'être cuites par le sucre puis le lendemain, après une première ébullition j'ai mixé.
Le surlendemain, ébullition à nouveau puis mise en pots
C'est agréable avec le parfum de la cardamome. Evidemment, pour ceux qui n'aiment pas la courgette, à éviter!


B.F.Cardamome
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
bonjour madame j'ai fais différents essais de confiture de figue de barbarie.. en variant le taux de sucre et le taux de pectine ainsi une essai sans sucre ni pectine...j'attends de goutteurs pour me donner leurs avis ..je suis entrain de placer mon atelier de confiture de figue de parbarie ta visite me rendre heureux.
Répondre
C
merci pour votre avis, en effet, je devrais essayer avec la pectine et votre façon de faire m'interesse. Vous rendre visite, oui mais où? quel site ou quel atelier?
O
I was literally bored with the mixed fruit jam that I have at home and I wanted to try something different. I was looking for recipes to prepare jams with different fruits, nuts and also with spices. The Fig jam and pear jam impressed me.
Répondre
F
je suis en train d'installer mon matérils cuisson et tout dans la ville de Kasserine-tunisie<br /> <br /> voici mes références et soyez le bienvenue:<br /> <br /> mobile (00216) 97 25 45 72<br /> <br /> adresse : SNCPA Kasserine 1200 Tunisie<br /> <br /> e mail boughdiri_nakhli@yahoo.fr<br /> <br /> skype: boughdiri_nakhli
B
je suis en train d'installer mon matérils cuisson et tout dans la ville de Kasserine-tunisie<br /> voici mes références et soyez le bienvenue:<br /> mobile (00216) 97 25 45 72<br /> adresse : SNCPA Kasserine 1200 Tunisie<br /> e mail boughdiri_nakhli@yahoo.fr<br /> skype: boughdiri_nakhli
C
sorry, &quot;ginger jam&quot;
C
you can try too giner jam, i love it so! and too, elder and mulberrries
E
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Eh ben moi aussi je ne fête pas paques c est juste une tradition, je ne savais même pas que lundi tout est fermé heureusement que j'ai fait mes courses samedi :)<br /> <br /> <br /> sinon pourquoi pas une rencontre un jour, moi je suis du côté de Montpellier, si ma confiture sera reussie, je vous en passe 1 pot pour gouter :)<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée et excellente semaine à vous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de me répondre, c'est très aimable à vous...toi...il est de coutume de se tutoyer dans les blogs mais ça concerne surtout les blogueurs, du coup je vouvoie les autres mais si vous voulez,<br /> si tu veux....<br /> <br /> <br /> merci pour l'invit, montpelliers est à environ 1h30 de marseille et je dois y passer au moins deux fois par an (sur l'autoroute) pour me rende plus bas vers Prades. Prochainement je dois me<br /> rendre à Lattes en avril ou au plus tard en mai je ne sais pas encore<br /> <br /> <br /> encore merci et bonne semaine également!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Re bonsoir<br /> <br /> <br /> effectivement je suis du maghreb " Algérie" mais j habite au sud de la France, promis je vous tiendrai au courant de la suite, grand merci à vous et bonne continuation, à très bientôt<br /> <br /> <br /> bonnes fête de pâques<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'apprécie infiniment que vous me souhaitiez de bonnes pâques. je ne suis pas pratiquante mais disons, c'est la tradition et merci! je suis à marseille... ouverte à une éventuelle rencontre; bon<br /> dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer votre methode cet été car c la saison de récolte, pour les pépins c est pas un problème car j aurai la machine qui sépare la pulpe des pépins,<br /> je vais faire des essais avec de la pictine ( pépin de pommes ) apparement ça reussit pas mal ( ce que j ai lu sur le net )ou agar agar comme dernière solution, c est vrais c est pas évident de<br /> reussir au premier coup ; ça peut arriver mais dans ce cas là faut bien mémoriser chaque geste ! je vous tiendrai au courant<br /> <br /> <br /> merci encore pour votre réponse<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à vous pour l'intérêt que vous portez à mes publications. et merci de me tenir au courant, dans quelle région vous êtes, j'imagine au maghreb pour avoir tant de fruits...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Mme CARDAMOME<br /> <br /> <br /> J'ai lu votre recette sur la confiture de figue de barbarie, je vous félicite pour votre savoir faire !, je souhaite que vous m'aidez un peu par un conseil , dans ma future entreprise ( lancement<br /> cet été ) je dois traiter, dans le but d extraction de huile de pépin de figue de barbarie, une très grande quantité de ce fruit , j aurai , d après mon étude de projet, environ 20 tonnes de<br /> pulpe de ce fruit, je souhaite produir de cette pulpe de la confiture artisanale avec 4 chaudrons en cuivre 60 Litres chaqun , pensez vous que cela est réalisable ? la cuisson de la confiture<br /> prends combien de temps ? pouvez vous me donner la recette avec plus d explication ( désolé je suis novice ) ::))<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci mais c'était juste un essai et la confiture reste assez liquide du reste je ne l'ai même pas encore goutée alors quant à vous conseiller...non je n'en ai pas assez la maitrise. ce que je<br /> peux vous conseiller, c'est de faire comme j'ai fait, des essais. mais c'est très fastidieux d'enlever les pépins et ne garder que la pulpe. ensuite, elle a du ma l à prendre car c'est très<br /> aqueux aussi je pense qu'il faurait utiliser du sucre à confiture ou de la gélatine ou agar agar. faites d'abord un essai avec une petite quantité (1 kg) toujours autant de sucre que de fruit et<br /> je pense qu'il faudra donc y rajouter de la pectine (en vente en pharmacie je crois) ou au moins du jus de citron ou des pépins de pommes (dans une mousseline)<br /> <br /> <br /> la cuisson est rapide: je fais tremper le fruiits avec le sucre et quand le fruit est translucide, une ébullition puis stop pendant 12 heures, puis une nouvelle ébullition et mise en pot stérile.<br /> <br /> <br /> bon, vous me direz!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ses trée bien pour votre doudou..<br /> moi aussi je suis un peux  flemarde...<br /> mais cette recette de creme est si facile.que je les faite  et il ny en a plus telement elle etait bonne..<br /> juste le caramel que je net pas réussi a faire blondir.jais tourné a la cuiller et je pensse quille ne falais pas le fer.<br /> si il y a une perssone qui ses faire le caramel je prend volontier...<br /> merci pour votre passage sur mon blog ses un plaisir... <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> reponse sur ton blog<br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est vraiment très original !!<br /> <br /> ca me tenterais bien d"y gouter <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> t'es loin? je t'en envoie une part en pensée<br /> <br /> <br />
F
<br /> quelle bon dessert.sa donne envie merci.. merci de voir mon blog ou il y a de<br /> tout....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> dès que je peux...demain surement<br /> <br /> <br />
C
<br /> tu sais que les figues de Barbarie pouusent en totale liberté chez moi, partout, sur les talus, au bord des routes.... et ton nom m'est doux à lire, la cardamome se trouve à profusion, à Mada, dans<br /> tous les plats, chez tous les marchands.........<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah tu es donc de mada! j'aurais aimé y aller du temps où j'habitais sur la réunion...pas eu le temps et puis, c'est si vaste!<br /> <br /> <br />
M
<br /> ah je vais essayer ça, je me régale d'avance, courgette cardamome, quel régal, mon cerveau a déjà assemblé, mmmm miam...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mama je suivrai tes idées quand tu en as elles seront les bienvenues...vu les prouesses de ton cerveau!<br /> bisous pour la journée<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime beaucoup ta confiture de courgettes!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pas celle que je préfère ...p être un relan d'a priori légumes en confiture... mais avec la cardamome c pas mal<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'aurais jamais eu l'idée de faire de la confiture avec des courgettes.....Je vais essayer pour goûter.....On aime les courgettes !!!<br /> Bonne semaine. Bisous de la Réunion.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu peux en faire avec de tout<br /> ce que je regrette c'est de ne pas avoir de mangues car celle que j'avais faite à la reunion ..j'en ai encore, une merveille (mangue/gingembre, mangue/vanille, papaye...)<br /> je dois serrer la vis en ce moment mais si je reçois une somme que j'attends, je pense que je vais venir faire untour au moment des mangues<br /> bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> la confiture de courgette doit être surprenante<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mais comme les courgettes c'est un peu fade, j'ai donc mis une épice qui me connait!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Deux confitures originales ! la seconde étant plus facile à faire : les ingrédients sont à la portée de tous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui mais j'ai eu l'occasion d'avoir des figues de barbarie pas trop chères et je voulais voir ce que ça donne<br /> j'avais déjà fait de la confiture de carottes et on peut d'ailleurs en faire avec tout!<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées