J'ai eu le plaisir de découvrir ce lieu la semaine dernière et d'y faire quelques photos que je vous propose (sauf celle du pont).
Dans la vallée de la Buèges, à une douzaine de km de Ganges, se trouve l’église Saint-Etienne d’Issensac qui a été construite au XIIème siècle. Son architecture est typique de l’art roman languedocien de cette époque. Ancienne église paroissiale d’une bourgade médiévale qui l’entourait (et dont on peut voir les ruines), elle était située sur un chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle très emprunté.
Son architecture est sobre : une nef à 2 travées terminée par une abside semi-circulaire. Incendiés par les protestants au début du XVIIIème, le bourg et l’église furent abandonnés par les habitants.
Elle est aujourd’hui le cadre d’animations et de concerts, et elle participe au cadre somptueux des gorges de l’Hérault et de ses richesses.
http://www.decouverte34.com/Chapelle-Issensac-Brignac
Construit au Moyen-âge probablement au XIVe siècle, le pont de Saint-Étienne d'Issensac a peut-être remplacé un ancien ouvrage d'art en bois (le pont de St Estève).
http://jmmag.club.fr/stetiennedissensacpont.htm
Il est encore en bon état aujourd'hui, mais les nombreuses restaurations qu'il a subies depuis le XVIIe siècle laissent penser qu'il subsiste peu d'éléments médiévaux. Il faisait partie d’une paroisse d’environ 70 habitants, formée de plusieurs métairies.
Il a été classé Monument historique le 4 novembre 1948.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Saint-%C3%89tienne_d'Issensac
Ces photos sont ma propriété: reproduction ou diffusion interdite, sans autorisation et mention du réalisateur et en aucun cas pour usage commercial. © 2009 APC
B.F.Cardamome