Fruits déshydratés, à la cannelle
Je vous ai déjà parlé du déshydrateur de fruits que j'ai eu en cadeau dans le cadre de mon partenariat avec "Rue du Commerce" que je remercie.
Je suis à présent en mesure de vous en donner le résultat.
J'ai obtenu ce résultat après 8 heures de dessication pour les pommes et 10 heures pour les bananes (celles ci sont plus humides et demandent un peu plus de temps).
Il faut savoir que cet appareil a une température constante de 70 ° (c'est ce qui est indiqué sur la notice) et que je n'ai donc pas pu maitriser la température.
N'ayant pas non plus de minuteur, j'ai du faire cette déshydratation en deux temps afin de pouvoir aller me coucher!
Je pense reprendre cette opération un troisième temps afin d'obtenir des fruits plus croquants (genre, ce qu'on nous vend pour l'apéritif).
Pour ma part, je ne pense pas me servir très souvent de cette méthode car elle est dépendante d'une source d'élélectricité et je n'ai pas de jardin pour pouvoir envisager la construction d'un four solaire.
Je sais qu'ils ont deux autres modèles, plus chers mais je ne peux vous en parler.
Pour m'être renseignée auprès du site "biovie", il existe plusieurs types d'appareils mais ce qui est important, c'est le nombre de plateaux, le niveau de température qui doit pouvoir être abaissé aux environs de 38°, le thermostat et le minuteur. Le modèle circulaire à plateaux superposés reste un bon choix (prix autour de 300 €).
Vu le prix(environ 45 €), l'appareil marque Severin (celui que j'ai) reste un appareil relativement honnête, d'appoint.
Cette méthode reste cependant très interessante pour obtenir des aliments "vivants" qui concervent toutes leurs qualités nutritives (nutriments et enzymes).
Une prochaine fois je tenterai les tomates séchées et les biscuits vivants et à l'occasion, je vous en donnerai les résultats.
Je vous laisse pour une petite semaine car je retourne dans une région proche que j'aime beaucoup 'Le Vigan, Ganges) afin d'y prendre quelques derniers jours de repos bien mérités, avant l'hiver.
J'emporte mon netbook, au cas où j'arriverais à me connecter afin de venir vous rendre des petites visites.
Je vous souhaite à tous une excellente rentrée ou de bonnes vacances quel que soit le cas!
B.F.Cardamome