(Office du tourisme)
Continuer au dessus de Lodève (34), en direction de Millau, pas loin du Caylar (autoroute, direction Béziers, bifurquer sur Lodève, Millau))
L’ordre des Templiers est fondé vers 1120 par le chevalier Hugues de Payns.
A la fois moines et chevaliers, religieux et soldats, les Templiers défendent les routes dans le royaume de Jérusalem, puis s’organise dans les années 1140 en une véritable force militaire dont l’action s’étend à l’ensemble des Etats Latins.
En Occident les revenus des templiers sont destinés à la terre Sainte. C’est dans les commanderies que sont recrutés les chevaliers qui prononcent les trois vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté, comme tous les ordres religieux.
Ils disparaissent tragiquement, sur ordre de Philippe le Bel qui les accusent d’hérésie, d’idolâtrie et de sodomie, en octrobre 1307 et l’ordre est aboli en 1312.Le dernier grand maître Jacques de Molay sera brûlé en 1314.
Au milieu du XIe siècle, bien avant la croisade, des marchands fondent à Jérusalem, près du Saint Sépulcre, un hôpital à l’intention des pèlerins venant se recueillir sur le tombeau du Christ. Après la croisade cet hôpital laïc va poursuivre sa mission d’hospitalité et se transformer en ordre religieux : l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il sera reconnu en tant que tel par une bulle papale en 1113.
Comme l’ordre du temple c’est vers 1140 qu’il s’organise en ordre militaire tout en conservant sa vocation première : l’hospitalité.
En 1530 l’empereur Charles Quint leur donne l’île de Malte (on les appellera les chevaliers de Malte) où ils resteront jusqu’en 1798.
(Le chemin de ronde)
L'héritage des Templiers et des Hospitaliers à La Couvertoirade
Le nom de Cubertoirata apparaît au XIe siècle comme simple mention dans le chartrier de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem le Désert actuellement).
Y trouvant terres eau et rocher pour y accoler un château, les templiers sont présents à La Couvertoirade dès la deuxième moitié du XIIe siècle. Le village va se développer au pied de l’église et du château voisin, tous deux construits sur le même rocher
Leur travail : culture des céréales pour le pain et élevage des ovins pour le lait, la viande et la laine.
Après l’abolition de l’ordre du temple, la Couvertoirade passe la même année aux mains des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En 1328 le village compte entre 540 et 600 habitants.
C’est dans la deuxième moitié de la guerre de cent ans que le les murailles enserrant le village seront construites en quatre années seulement, de 1439 à 1442.
Le Larzac connaît une ère de prospérité après la fin de la guerre de cent, en 1453. Sur ce territoire un certain nombre de maisons de la deuxième moitié du XVe siècle en témoignent encore. Mais un nouvel orage plus destructeur que le précédent s’annonce : les guerres de religion.
Une petite garnison armée est installée à demeure. Cette précaution ne sera pas inutile et en 1562 l’évêque de Lodève devra venir en personne avec une troupe pour débloquer la place assiégée par les Huguenots.
La paix retrouvée le village se développe désormais à l’extérieur des murailles dans le barri. Mais il y aura encore une dernière alerte, en 1702, au moment de la révolte des Camisards dans les Cévennes proches. Ce sera la dernière.
Comme partout le village sera touché par l’exode rural mais la qualité de son patrimoine lui a permis de revivre et il s’est ouvert au tourisme de façon précoce dès la deuxième moitié du XIXe siècle.
Situé aux confins du plateau du Larzac la couvertoirade est dans un état de conservation exceptionnel. Classé parmi les "Plus beaux villages de France", la Couvertoirade constitue une véritable « miniature » de la ville médiévale comme on en trouve peu en France.
Village médiéval, reflétant la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers.
Ce village s'anime dès les beaux jours venus et offre aux promeneurs la possibilité de monter sur le chemin de ronde, de flâner dans ses ruelles, de suivre une visite commentée du village pour en connaître les moindres détails.
Partez à la découverte des secrets de La Couvertoirade sous la conduite de l'Animateur du site.
(Le cimetière templier)
(Fais attention, c'est très vieux ça!!)
http://www.lacouvertoirade.com/
http://www.conservatoire-larzac.fr/fr/larzac-templier-hospitalier/la-couvertoirade.htm
http://www.aveyron.com/templier/couverto.html
Ces photos sont ma propriété: reproduction ou diffusion interdite, sans autorisation et mention du réalisateur et en aucun cas pour usage commercial. © 2009 APC
B.F.Cardamome