750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 23:07


(Office du tourisme)
Continuer au dessus de Lodève (34), en direction de Millau, pas loin du Caylar (autoroute, direction Béziers, bifurquer sur Lodève, Millau))

L’ordre des Templiers
est fondé vers 1120 par le chevalier Hugues de Payns.

A la fois moines et chevaliers, religieux et soldats, les Templiers défendent les routes dans le royaume de Jérusalem, puis s’organise dans les années 1140 en une véritable force militaire dont l’action s’étend à l’ensemble des Etats Latins.

En Occident les revenus des templiers sont destinés à la terre Sainte. C’est dans les commanderies que sont recrutés les chevaliers qui prononcent les trois vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté, comme tous les ordres religieux.

Ils disparaissent tragiquement, sur ordre de Philippe le Bel qui les accusent d’hérésie, d’idolâtrie et de sodomie, en octrobre 1307 et l’ordre est aboli en 1312.Le dernier grand maître Jacques de Molay sera brûlé en 1314.




Au milieu du XIe siècle, bien avant la croisade, des marchands  fondent à Jérusalem, près du Saint Sépulcre, un hôpital à l’intention des pèlerins venant se recueillir sur le tombeau du Christ. Après la croisade cet hôpital laïc va poursuivre sa mission d’hospitalité et se transformer en ordre religieux : l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il sera reconnu en tant que tel par une bulle papale en 1113.

Comme l’ordre du temple c’est vers 1140 qu’il s’organise en ordre militaire tout en conservant sa vocation première : l’hospitalité.

En 1530 l’empereur Charles Quint leur donne l’île de Malte (on les appellera les chevaliers de Malte) où ils resteront jusqu’en 1798.


(Le chemin de ronde)

L'héritage des Templiers et des Hospitaliers à La Couvertoirade

Le nom de Cubertoirata apparaît au XIe siècle comme simple mention dans le chartrier de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem le Désert actuellement).

Y trouvant terres eau et rocher pour y accoler un château, les templiers sont présents à La Couvertoirade dès la deuxième moitié du XIIe siècle. Le village va se développer au pied de l’église et du château voisin, tous deux construits sur le même rocher

Leur travail : culture des céréales pour le pain et élevage des ovins pour le lait, la viande et la laine.

Après l’abolition de l’ordre du temple, la Couvertoirade passe la même année aux mains des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En 1328 le village compte entre 540 et 600 habitants.



C’est dans la deuxième moitié de la guerre de cent ans que le les murailles enserrant le village seront construites en quatre années seulement, de 1439 à 1442.



Le Larzac
connaît une ère de prospérité après la fin de la guerre de cent, en 1453. Sur ce territoire un certain nombre de maisons de la deuxième moitié du XVe siècle en témoignent encore. Mais un nouvel orage plus destructeur que le précédent s’annonce : les guerres de religion.


Une petite garnison armée est installée à demeure. Cette précaution ne sera pas inutile et en 1562 l’évêque de Lodève devra venir en personne avec une troupe pour débloquer la place assiégée par les Huguenots.



La paix retrouvée le village se développe désormais à l’extérieur des murailles dans le barri. Mais il y aura encore une dernière alerte, en 1702, au moment de la révolte des Camisards dans les Cévennes proches. Ce sera la dernière.



Comme partout le village sera touché par l’exode rural mais la qualité de son patrimoine lui a permis de revivre et il s’est ouvert au tourisme de façon précoce dès la deuxième moitié du XIXe siècle.

Situé aux confins du plateau du Larzac la couvertoirade est dans un état de conservation exceptionnel. Classé parmi les "Plus beaux villages de France", la Couvertoirade constitue une véritable « miniature » de la ville médiévale comme on en trouve peu en France.



Village médiéval, reflétant la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers.



Ce village s'anime dès les beaux jours venus et offre aux promeneurs la possibilité de monter sur le chemin de ronde, de flâner dans ses ruelles, de suivre une visite commentée du village pour en connaître les moindres détails.
Partez à la découverte des secrets de La Couvertoirade sous la conduite de l'Animateur du site.

 
(Le cimetière templier)


(Fais attention, c'est très vieux ça!!)
http://www.lacouvertoirade.com/

http://www.conservatoire-larzac.fr/fr/larzac-templier-hospitalier/la-couvertoirade.htm 

http://www.aveyron.com/templier/couverto.html

 

 Ces photos sont ma propriété: reproduction ou diffusion interdite, sans autorisation et mention du réalisateur et en aucun cas pour usage commercial. © 2009 APC

B.F.Cardamome 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> je reviens vers vous car je ne sais pas si ma première tentative de message est bien passé.<br /> encore félicitation pour le blog et les photos  qui font du  bien a notre commune.<br /> et peut être que vous pourriez placer mon adresse internet http://chez-fanchon.wifeo.com sur ce dernier.<br /> <br /> merci encore<br /> <br /> joseph<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui je le ferai demain, g t bousculée ces jours ci! merci<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour<br /> <br /> je viens de voir votre blog et vos photos sur la couvertoirade, c'est un bon moyen de faire connaitre notre commune et je vous en remercie.<br /> par ailleur est il possible de votre part de placer un lien avec votre blog et mon site sité dans le post que je rappelle ici http://chez-fanchon.wifeo.com  que j'intitule gites 3* chez fanchon à la Couvertoirade.<br /> <br /> merci de votre gentiellesse.<br /> <br /> joseph<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ok je ferai ça demain ou ce soir si g un peu de temps<br /> <br /> <br />
M
me voilà instruite, j'adore ton ptit clin d'oeil final :)gros bisou du soir, encore quelques rames de livres à couvrir, pfiou...
Répondre
C
<br /> ben dis donc...ya longtemps que j'ai fait ça...gros bisous et j'espère trouver le temps demain de venir me mettre au courant chez toi!<br /> <br /> <br />
A
Quel article complet! Et si intéressant...Le nom Couvertoirade est un peu bizarre à première vue mais les explications sont là, merci!
Répondre
C
<br /> il y a quelques villages dans le sud oeust que j'aime bcp comme celui-là et aussi rocamadour e st guilhem<br /> <br /> <br />
N
Merci pour ta réponse, je te souhaite une bonne fin de semaine.La chaleur a enfin disparue, mais le ciel reste bleu.
Répondre
C
<br /> ça s'est un peu rafraichi aujourd'hui et il semble que la forte chaleur sot passée<br /> merci pour tes jolis volubilis que j'aime depuis mon enfance<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées