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12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 07:50



Photo réalisée par M. Jean-Pierre CREPIN


 
Je remonte ce sujet pour vous donner les commentaires d'une amie de forum, provençale (Anna) et qui auraient pu être les miens:

"pour la LGV il y a 2 possibilités :
- Soit la faire passer par le littoral : Marseille , Toulon ... les villes les plus importantes qui collecteraient le plus de passagers , dont l'installation coûterait , certes , un peu plus cher (tu me diras avec le gaspi qui se fait en général : un peu plus un peu moins ... ce ne serait pas dramatique à mon sens  ) , mais qui serait pourtant amortie , à long termes , par une plus grande fréquentation des usagers ...
- Soit la faire passer par l'intérieur des terres : Trets , Saint-Maximin ... ce qui serait moins cher , mais qui dénaturait complètement le paysage de la Sainte-Victoire ( cher à Cézanne et aux Provençaux ) , et ruinerait carrément les exploitations vinicoles , qui sont très petites dans cette région ... ( mais ça ce n'est pas fait pour perturber certaines instances , semble-t-il ... et c'est vraiment bien dommage !  )
Malgré les oppositions de beaucoup d'élus ( maires , président du Conseil Général , de la CommunautéUrbaine de Marseille ... ) et les manifestations en tout genre , la décision ne sera prise qu'en juin prochain ... J'espère que le bon sens l'emportera ... mais ce n'est pas du tout gagné ... 



 
En tant qu'aixoise d'origine et de coeur,
 je ne pouvais que m'inscrire contre ce projet et signer moi même la pétition...


 

Il y a plus d'un million d'années, la vigne poussait à l'état sauvage sur les bords de la Méditerranée. Dans l'antiquité, le vin était considéré comme une boisson noble, permettant de rejoindre le monde des divinités. C'est avec l'arrivée des Phéniciens au VIème siècle avant JC que la vigne est introduite en Provence. Développée par les Phocéens, la culture du vin connaît un essor spectaculaire avec la conquête des Romains qui, ayant une forte culture vigneronne, apportent de nouvelles techniques de vinifications. Depuis, la trilogie de la vigne, du blé et de l'olivier règne désormais en Provence. Le commerce important du vin est facilité par la voie Aurélienne, approvisionnant Marseille et une grande partie de la Gaule. Au monde ouvert des villas gallo-romaines, succède une période de repli. Le développement de la vigne reprend à partir du Moyen-âge ; les grands ordres monastiques et notamment ceux de l'Abbaye de St Victor, créée au Vème siècle, par le moine romain Jean Cassien, mettent en culture de nombreux territoires. Ils apportent leur savoir-faire agronomique et construisent des aqueducs, des ponts et des canaux sous-terrains amenant l'eau jusqu'aux moulins et aux bâtiments. La commercialisation du vin contribue au revenu des établissements monastiques. A partir du XIVème siècle, les grandes familles nobles acquièrent de nombreux vignobles. La révolution morcelle les terres, mais après une période de dispersion rurale, la prospérité reprend. La population progresse et l'alimentation en eau est améliorée par la construction de barrages. Dans les campagnes autour d'Aix, parlementaires et riches bourgeois font construire des bastides qui sont également des domaines agricoles où s'expriment de nouvelles méthodes culturales. Au XIXe siècle le phylloxéra en provenance des Etats-Unis, ravage tout le vignoble. Au prix de gros efforts techniques, le monde viticole se rétablit peu à peu. Baptisé Côtes-de-Provence pour la première fois en 1895, le vignoble provençal se développe et obtient l'appellation d'origine contrôlée en 1977. Aujourd'hui, on produit en Provence des vins de qualité en rosé, rouge et blanc.

 

http://www.vins-sainte-victoire.com/partenaires.html

 

 

« Bonjour à toutes et tous,
D'habitude je suis contre ce genre de sujet, ne sachant jamais si c'est vrai ou seulement des hoax ou spams, malheureusement là c'est vrai, ma maison fait partie de celles concernées par le nouveau tracé du TGV. Alors, je vous en prie, signez la pétition et aidez-nous à garder notre cadre de vie mais surtout notre maison » :

 

Citation :

Madame, Monsieur,
 
Vous le savez peut-être pas mais le Réseau Ferré de France a prévu de changer le tracé initial (celui passant par Marseille) du TGV, qui devrait relier Nice à Paris. Ce nouveau tracé qui sera mis en place d'ici 2011 traversera  toutes nos communes, le long de l'A8, et causera des dégâts irrémédiables.
 
La décision finale sera prise en "haut lieu" début octobre.
 
Nous vous remercions par avance de bien vouloir soutenir notre action en signant la pétition en ligne afin de dire "NON AU TGV". cliquez ici
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1865
 
La version "papier" est disponible dans tous les caveaux des Vignerons de la Sainte-Victoire ainsi qu'à la Vinothèque.
 
Nous comptons sur votre soutien afin de préserver notre vignoble, notre cadre de vie et nos communes.
 
N'hésitez pas à communiquer cette information, et ce lien Internet, à toutes vos connaissances et ainsi recueillir le plus de signatures possible.
 
Sincères salutations.
 
Le Président de l'Association,
 
JAUFFRET Jean-Luc
 
Association des Vignerons de
la Sainte-Victoire
Vinothéque Sainte-Victoire
1, Boulevard Etienne Boyer - BP n°25
13530 TRETS
Tél :
04 42 61 37 60 & 06 28 32 21 05
Fax :
04 42 54 68 85
vinotheque@vins-sainte-victoire.com
www.vins-sainte-victoire.com
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h

 

 

Posté par « Lic » le 21-08-2008 à 10:58:31  sur http://forum.magicmaman.com/presdechezvous/RegionProvenceAlpesCotedAzur/derniere-contre-maison-sujet-3664578-1.htm


B.F.Cardamome

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commentaires

C
Tout simplement scandaleux !Combien de fois j'ai pu me promener avec bonheur dans ce massif n'entendant que le chant des cigales...Il y a bien longtemps...Maintenant la polution sonore est déjà au son maxi !CourageAmicalement
Répondre
C
<br /> merci pour ton passage et tes espoirs<br /> <br /> <br />
R
Coucou Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai signé la pétition bien sûr afin de préserver le site de la Sta Victoire d'autant plus qu'un autre accès plus judicieux est possible par Marseille.<br />  
Répondre
C
<br /> il parait que ça coûte plus cher mais que connais t-on des ocnséquences future pour les exploitant et l'nvironnement touristique?<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
M
pas facile, faut que ça avance et en même temps faut pas que ça détruise...j'ai habité un vieux quartier à Strasbourg, magnifique de vieilles pierres de plus d'un siècle, avec des arbres majestueux au milieu de la rue et puis il a fallu le tram et en plus c'est mon homme qui en dessinait le parcours...argh!!bien sûr ce n'est pas lui qui en a décidé mais il a dû régler les problèmes techniques qui se posaient et concevoir les accès handicapés et tout et tout..du coup quand la sous station s'est creusée au pied de l'immeuble avec quasi un an de travaux...ben, je n'ai rien osé dire, même si les deux arbres déracinés m'ont fait mal au coeur et la pollution (et pas que sonore) des travaux m'a aussi bien minée...je sais que ce n'est pas facile le changement, c'est la contrepartie de la surpopulation, il faut gérer les flux d'humain de façon aussi écologique que possible, même s'il faut faire des choix paradoxaux...ce qui serait intéressant de savoir ici, c'est quelles sont les autres options viables, et pas qu'en terme de finances...je parle technique et préservation, de l'habitat comme du patrimoine AOC...bisou circonspect..
Répondre
C
<br /> faut penser c'est vrai à tous les intétrêts! ps facile de prendre un edécision, yaura toujours c'est vrai des mécontants!<br /> <br /> <br />
B
coucou béace serait dommage d'abîme un si bel endroit...bisou du mardibéa kimcat
Répondre
C
<br /> bises<br /> <br /> <br />

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