Le 13 novembre 2008, la douane a saisi à Paris 4000 vestes et manteaux en partie confectionnés à l'aide de poils de chiens et/ou de chats importés de Chine.
La fourrure entourant les capuches, les cols ou l'extrémité des manches était faite de poils de chats. Or, un texte communautaire pour la protection des animaux domestiques stipule qu'une telle composition est illégale.
Outre les fourrures de chats, une partie des vestes saisies était pour sa part constituée de poils de chiens, pratique elle aussi illégale. Les douaniers pensent avoir mis à jour un véritable réseau illégal d'importation de vêtements fabriqués en poils d'animaux domestiques. Une analyse en laboratoire des premières marchandises saisies (700 manteaux) avait permis d'affirmer que les vêtements étaient en partie confectionnés avec des poils de chiens et de chats. Après enquête, 3300 autres vestes ont été découvertes dans une entreprise de confection de l'Est parisien. Les douaniers précisent que l'origine chinoise des produits est aujourd'hui confirmée, mais que leur provenance exacte n'est pas encore déterminée. Ils attendent également les suites de l'enquête, qui devrait permettre de savoir si certaines vestes ont déjà été vendues sur le territoire français.
Vu la quantité de marchandises découvertes, cette saisie serait la plus importante du genre effectuée en France.
(Source Yahoo)