750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 08:46

Je tiens de Philippe la citation suivante écrite par ROUSSEAU dans les confessions :

" Tous les animaux se défient de l'homme et n'ont pas tord; mais s'ont ils sûrs qu'il ne leur veut pas nuire, leur confiance devient si grande qu'il faut être plus que barbare pour en abuser".

 

Macha était ma beauté, ma gâtée, une de mes deux fifilles récupérées à La Réunion...

Je venais de perdre ma vieille Julie âgée de 18 ans et demi...

Je m'étais mise à la recherche d'une nouvelle compagne et, tout à fait par hasard, j'avais adopté Chamane.

Le lendemain, à la clinique où je travaillais, ma copine infirmière me mit celle-là dans les bras (une ribambelle de chats "SDF" trainaient dans les espaces à proximité des chambres).
Ma cadre a vu ça, sortant d'une réunion, et s'est exclamée "alors là, non! je vais appeler la fourrière..."yen" a trop!"
Et comme je finissais mon service, je lui ai dit "eh bien, ça finit de me décider! Je l'emmène"...

Et je suis rentrée avec elle, au creux de mes cuisses elle n'a pas bougé d'un jota durant tout le trajet qui menait de St gilles les Hauts jusque à Trois bassins, avec de nombreux virages en épingle à cheveux!

La petite Chamane qui s'était déjà approprié les lieux ne le vit pas d'un bon œil et le lui fit bien comprendre toute la nuit en lui crachant dessus.

Mais Macha, aguerrie à ce genre d'attitude (la rue, ça forme!) entreprit de se laisser "adopter", avec beaucoup de patience, et après quelques heures ce fut chose faite.


Plus âgée de deux semaines (je crois) que Chamane, elle lui apprit même que les pipis, ça se fait dans la caisse et que manger, ça donne des forces (la petite, un peu jeune, surement pas sevrée, ne déniait toucher à sa gamelle).

Ensuite, elles devinrent fusionnelles et ne se quittaient jamais.
















Ce n'est que plus tard, alors revenues en Provence, que Chamane prit un peu plus d'indépendance.

Beaucoup plus grosse que l'autre, alle avait quelque difficulté à sauter par le balcon (rdc) et surtout à remonter! Lorsque je la prenais dans mes bras et que je la reposais par terre, elle finissait immanqualblement par faire la roulade, le tonneau, tant elle était lourde....ça faisait rire tout le monde.


La nuit, elle dormait blottie dans mon bras gauche et bien sûr, était toujours là quand je n'étais pas bien.


Macha aux grandes oreilles (les créoles ont de grandes oreilles) était très casanière mais sortait toutefois pour une ballade quotidienne et quelquefois pour chercher l'autre qui rechignait à rentrer "à l'heure".

Un jour de janvier, je ne l'ai pas vue, en fin de matinée...
Chamane est allée à sa recherche....puis elle est revenue, seule.

Moi, je me disais bien que ce n'était pas normal car je la connaissais...ce n'était pas d'elle!

Environ une semaine plus tard, on frappe à ma porte, vers 20h alors que je venais de rentrer du travail.

...Bref, une voisine de la copropriété, une de ces dames "chats" attentives aux petits déshérités de la cité, avait enfin retrouvé la propriétaire de Macha qu'elle avait retrouvée, dans le lit de la rivière toute proche.
Elle l'avait lavée (elle était pleine de boue) et l'avait gardée dans un sac, dans son garage, espérant enfin pouvoir me contacter après questionnements dans l'entourage.

Il parait que certains avaient vu la scène (je n'ai pas encore compris comment personne n'est intervenu!!!)...

Un couple, traversant la résidence pour se rendre dans les commerces de l'autre côté, tenait en laisse un Rottweiler sans muselière. Le "vilain" se rebiffant devant Macha qui, apeurée avait osé un crachement, s'est détaché et a saisi Macha de ses crocs, juste au niveau du cou, l'égorgeant ainsi et l'a envoyé (ou ses maitres?) dans le contrebas où elle a glissé dans le cours d'eau.

Il parait que les propriétaires sont restés impuissants...sauf que, j'aurais espéré qu'ils vinssent "s'excuser et me dire à quel point ils comprenaient ma douleur et...me raconter comment ça s'était passé!

Mais non, bien trop lâches, peur des représailles, peur qu'on leur prenne leur chien...ils savaient surement qu'ils étaient en tord...de tels chiens doivent porter une muselière!

Je n'en aurais rien fait, ce bougre n'y était pour rien, car c'est dans sa nature; mais eux!!!!
je crois que je les aurais volontiers mis plus bas que terre en les assenant de culpabilité!

Je les ai guettés...espérant qu'ils empruntent à nouveau ce moyen pour couper jusqu'aux magasins...je ne les ai jamais vus.

Bien sûr, j'ai vérifié qu'il s’agissait bien de Macha - elle portait une puce - car elle était toute gonflée d'eau...

Encore maintenant, elle me manque comme c'est le cas surtout pour tous mes chats disparus accidentellement. C'était une pâte, un amour de chat, très intelligente et très affectueuse et...casanière. Elle nous suivait partout dans la maison et se déplaçait dans les pièces, suivant nos propres déplacements.

Chamane s'est trouvée bien seule et
puis elle a oublié...Il parait que les chats n'ont pas de mémoire...je ne sais pas....




B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
un très joli album photo de cette jolie Macha....triste histoire... triste fin pour un minou...difficile de faire le deuil quand cela se passe dans de tels circonstances......gros bisous à toi !!!
Répondre
C
<br /> fata j'ai encore deux de mes blogs préférés à visiter et tu en fais partie en tout 25 que je visite à fond à tour de rôle<br /> merci fata pour ta compassion biiiises<br /> <br /> <br />
M
et bien ce soir tu m'as gâtée...ou bien en grosse gourmande, tu n'as pas pu résister...!!? sourire, c'est super sympa le parcours du combattant, ...et pour te répondre aussi, mais j'ai réussi à te suivre à la trace!! ça tombait bien je venais juste de me poser moi aussi.je t'embrasse,ici, pas possible les chats...yen a des qui seraient pas d'accord...alors je vis les chats par procuration...:)
Répondre
C
<br /> j'ai bien vu du coup je comptais aller aussitot me coucher et lisant tous tes reponses....je t'embrasse et te remercie pour ce certificat d'maitié<br /> <br /> <br />
B
chalut béaje suis bouleversée... pauvre macha si belle, morte si tragiquement...bises tristes de béa (qui a sa petite larme à l'oeil)ps : on n'oublie jamais nos disparus félins... je ne sais pas si les chats n'ont pas de mémoire... peut-être qu'ils se font une raison
Répondre
C
<br /> j'en avais déjà parlé au travers d'autres récits mais je te l'avais dit, je devais un jour raconter son histoire...mais je pouvais pas...hier, ça m'a pris comme ça et j'ai enfin pu!<br /> <br /> <br />
T
 En effet, j'ai remarqué les chats étaient du genre oubieux, du moins si ils sont tristes du départ d'un pote, ça ne leur dure pas bien longtemps. Par contre ils sont fidèles aux humains, jusqu'à, certains, se laisser mourrir.  Je comprends que ton chagrin soit toujours présent, nous on ne peut pas les oublier........
Répondre
C
<br /> peut être n'oublient-ils que les vilaines choses car ma Chamane est revenue après une semaine lors de mon précédent emménagement; elle ne connaissait que la Réunion et était allée faire son tour<br /> dans la résidence ...un soir elle est réapparue sur le balcon vers 23h...elle a eu de la chance que je la vois car je fermai les fenêtres avant d'alle me coucher (rdc)<br /> <br /> <br />
M
Histoire très triste.....Je comprends ta peine et le fait que tu n'oublies pas Macha. Toujours autant de chats errants ici....Gros calin à Chamane.Bisous.
Répondre
C
<br /> merci ma béa tu es un rayon de soleil et de bonne humeur! ici c'est toujours les orages et la pluie diluvienne (ça tu connais)<br /> <br /> <br />
R
Elle était vraiment superbe... J'aime les grands yeux !Bisous et toute belle journée. 
Répondre
C
<br /> grands yeux et grandes oreilles bonne nuit Roni<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées