J’ai entendu parler de ce nouveau légume hier, en ouvrant mon magazine télé et, intriguée je suis allée piocher... pour récupérer quelques info.
Ce "bimi" est un mariage (sélection traditionnelle et non OGM) entre le brocoli et le chou chinois proposé par la marque Z’Con et présente en bouche une note poivrée la faisant comparer à l’asperge.
Dans le bimi, tout se mange (ne jamais sur cuire les variétés de choux et d’une façon générale, les légumes) et ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles tout comme le brocoli son grand frère.
N’en ayant pas encore trouvé près de chez moi puisque son introduction chez nous date de fin septembre (depuis 8 ans au Royaume Uni et en Hollande, en provenance directe d’Afrique par avion quotidien), je vous propose donc (en attendant les miennes) les photos découvertes dans le site de Z’Con et le blog de Nathalie (Groupe Media Komodo). Le Sial officialise son introduction dans nos étatls à partir du 17 octobre.

D’une façon générale je pense qu’on peut cuisiner le bimi de la même manière que le brocoli ou le romanesko. Notez mon prochain article « catégorie cuisine ») sur une façon simple de déguster ce dernier donc, ces derniers !
Je vous propose une première recette que j’ai trouvée sur le blog d’Eparsa (paperblog).
§ 400g de pousses de BIMI
§ 140g de dés de pancetta
§ 40g de pignons
§ 40g de parmesan en copeaux
§ Huile d’olive extra vierge
Pousses de Bimi aux pignons, pancetta croustillante et parmesan
Publié le 11 juillet 2008 par Eparsa
Ingrédients :
Préparation :
§ Faire cuire les pousses de BIMI à la vapeur pendant 12-14 minutes pour qu’elles soient tendres mais pas trop. § Pendant ce temps, cuire la pancetta à feu moyen dans une poêle jusqu’à ce qu’elle grésille et brunisse, en prenant soin de remuer de temps en temps.
§ Ajouter les pignons et les faire dorer.
§ Placer les pousses de BIMI sur un plat, parsemer de pancetta, pignons et copeaux de parmesan.
§ Recouvrir d’un filet d’huile d’olive et servir immédiatement.
J'attends vos avis...ceux du Nord ont surement déjà ça dans leurs rayons.
B.F.Cardamome