Je vous ai proposé , le premier volet puis, le deuxième volet et le troisième de ce reportage sur ce que sera notre ville de Marseille (un de mes amis aime à en dire que c'est "LA CAPITALE DU MONDE")
La suite et la fin, aujourd'hui de ce petit reportage sur la future Marseille (2012). Encore merci à Maguy et le projet Marseille Euromed pour ces notes et les photos.
Suite...et fin!
3) On quitte le bord de mer. Direction les quartiers nord de la ville et plus précisément le XVème arrondissement. C'est là que sera construite la future grande mosquée de Marseille. Après des années d'atermoiements, de valse hésitation et de recours, la première communauté musulmane de France va enfin avoir le grand lieu de culte auquel elle a droit. Le début des travaux devrait avoir lieu dans les premiers mois de 2009. Reste à boucler le budget estimé à 9 millions d'€. Le cabinet marseillais Bureau architecture Méditerranée, lauréat, présente la future mosquée dans cette vidéo.
Le projet de grande mosquée de Marseille
envoyé par rue89

4) Beaucoup plus à l'est, à la Capelette, l'ancien quartier ouvrier vit lui aussi un profond bouleversement. A deux pas du parc du XXIe centenaire, la ville aménage un vaste complexe de loisirs dont les deux locomotives seront le futur Palais de la glisse et un multiplex cinématographique de 12 salles. Le chantier du Palais de la glisse, visible depuis l'entrée de l'autoroute d'Aubagne, est déjà bien avancé. L'ouverture est prévue pour le premier trimestre 2009. Les autres travaux s'étaleront jusqu'en 2010.

5) Autre symbole de la ville qui devrait changer de visage ces prochaines années, le stade Vélodrome. Totalement raté lors de sa transformation pour la coupe du monde 1998, ouvert aux quatre vents, sa couverture est de plus en plus évoquée. Le conseil municipal du 30 juin a confirmé cette intention. On parle d'un stade qui pourrait accueillir entre 70 000 et 80 000 personnes et qui donnerait du poids à la candidature de la France pour l'organisation de l'Euro 2016. Pour régler la note évaluée de 54 à 160 millions d'euros, si l'on ajoute la couverture à l'agrandissement, on parle d'un partenariat public/privé. Quelques images en attendant d'y être
On se revoit à Marseille!!!
B.F.Cardamome