Entre Apt et Bonnieux, dans le Luberon, il existe un endroit calme, rafraichissant, idéal pour une ballade découverte et pour y installer un pique nique le dimanche avec les enfants ou en amoureux, c'est la grande forêt de cèdres.
En dehors de cette forêt, le paysage reste typique de la Provence, avec des pins et des chênes, de la rocaille et au détour des virages, de belles batisses comme cette tour, bâtie au 19ème siècle, la Tour Philippe (appelée aussi la tour Anselme par ses anciens propriétaires).
J'y ai passé de nombreux week end durant mon adolescence, la propriété appartenant alors à l'un de mes amis.
Nous étions toute une bande d'éclaireurs (Eclaireurs de France) et ces we étaint pour nous l'occasion de forger une amitié et développer notre sens du partage, de donner libre cours à nos jeunes vies de futurs adultes.
Quelques années plus tard, nous apprenions que "Spip", devenu solitaire, quelque peu en marge, probablement trop seul dans sa tour intérieure, avait mis fin à ses jours...
Par ses photos, c'est ma façon de rendre hommage à sa mémoire et à tous ces merveilleux moments d'amitié que nous avnons partagés.
Du haut de cette tour, par beau temps, on peut voir toute la vallée du Luberon et jusqu'à la mer...
Le village de Bonnieux est situé à quelques centaines de mëtres et à quelques km de Lourmarin (prendre, après Bonnieux, la direction de Cadenet par la combe de Lourmarin) où j'ai découvert cette galerie de peinture (il y en a de nombreuses), celle de Jean François Savornin dont vous pouvez voir quelques photos dans ma galerie virtuelle.
La région abrite de nombreuses très belles propriétés bâties en pierres, la ressource naturelle de la Provence. De nombreux artistes y ont élu leur petit coin de paradis et vous pourrez quelques fois les rencontrer faisant leurs emplètes.
C'est aussi à Lourmarin que les amateurs de bonne cuisine pourront déguster des mets d'une qualité exquise à La Fénière, le célèbre restaurant tenu par Reine Samut (un extra à s'offrir pour excellente occasion, vous ne le regretterez pas).
Revenons à Bonnieux où je vous laisse terminer la ballade...
B.F.Cardamome