Je ne ferai que vous citer un extrait du livre couronné par l'Académie Nationale de Médecine (92) et écrit par Dr J.Y.Gaignard et Dr P. Kiritze-Topor "l'alcoologie en pratique quotidienne" (en collaboration avec Merck Lipha Santé Tel. 72 78 25 25)
Ce livre est excellent pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la maladie alcoolique et donner quelques indications et conseils pour ceux qui ne savent plus comment faire...famille ou dépendant.
"Antimoine, en poudre ou en liquide, il fut utilisé d'abord comme un fard à paupières pour sa coloration noire: AL KUH'AL (noircir), AL KAH'ALA (devenir noir).
Il y a 1000 ans, il était déjà employé comme antiseptique et anesthésique.
Issu de la langue arabe, ce mot AL KHOL sera ensuite au 16eme siècle, introduit dans son orthographe actuelle, dans notre langue: ALCOOL, traduction de "ce qui est très subtil".
En lui-même, le mot introduit déjà la dualité de son action et de ses effets:
- physiques 'al khol): le fard, le masque.
- psychiques (alcool): l'illusionniste, le menteur."
....Je rajouterai que c'est à la fois le médicament avec le plus grand nombre d'actions et aussi le plus grand poison pour l'organisme...en vente libre, sans Amm (autorisation de mise sur le marché)! Seulement quelques uns de ses effets empêcheraient tout autre médicament d'en obtenir une et on pousserait les hauts cris d'en voir un sans amm en vente libre....à méditer!.
B.F.Cardamome