L'équanimité, C'est le "sentiment d'indifférence à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable, dû à l'apaisement de l'esprit. Accueillir un malheur avec équanimité. »
Extrait d'un enseignement donné pendant une retraite sur l'équanimité au centre de méditation Vipassana de Cambridge, Massachusetts, USA.
Narayan Liebenson Grady
L'équanimité est une qualité de la libération qui nous donne un cœur ouvert et équanime, calme et stable, au milieu des vicissitudes de la vie.
On développe l'équanimité en étant attentif à nos réactions à ce que le Bouddha a appelé les huit dharmas [phénomènes] mondains. Ces huit dharmas mondains sont formés de quatre couples d'opposés. Nous en sommes tous victimes à un moment ou à un autre. Cultiver l'équanimité consiste à regarder profondément comment nous réagissons à leur présence au cours de notre vie.
Ces 8 attitudes consistent à attacher de l'importance aux valeurs caractéristiques du samsara que sont :
La louange et la critique
Le gain et la perte.
Le bonheur et la souffrance
La célébrité et l’anonymat
La pratique de l'équanimité ne signifie pas que nous devons devenir des êtres passifs. Quand il fait chaud nous ouvrons la fenêtre. Mais chaque fois qu'il n'est pas en notre pouvoir de changer les choses pouvons-nous un refuge intérieur ? Ce refuge intérieur est notre capacité à être équanime
Donc on peut très bien continuer une vie laique en apparence sans changement, continuer par exemple à travailler sur les marchés à terme et les "futures" tout en ayant l'attitude intérieure de "let go".(lacher prise).. si on y arrive vraiment on obtient ce que j'appelle " l'attitude zen" où plus aucun évènement "extérieur" ne t'affecte vraiment et où les "huit dharmas mondains" deviennent sans intérêt pour toi...( Qrieux12 )
B.F.Cardamome