
C'était en voiture mais j'ai retenu qu 20 % des accidents sont dus à la consommation de cannabis et il y a une augmentation de 15 % s'il ya consommation associée de cannabis et alcool.
10 % des consommateurs d'alcool sont voués à la dépendance (mais personne ne peut connaitre à l'avance son seuil de tolérance!) et 4 à 5 millions de personnes en France, sont touchées.
Partout en France on peut soigner sa dépendance en s'adressant à des centres de cure, comme celui où j'exerce, auxCCAA ou CSAPA(dans toutes les villes) ou au moins à son médecin généraliste.
Il est regrettable que la plupart des mutuelles n'aient pas encore fermement décidé de prendre en charge les cures, en tous cas, pas au delà de 4 semaines par an (certaines le font).
Les jeunes sont particulièrement atteints avec une consommation à effet retard, du week end.
La maladie alcoolique atteint l'individu dépendant dans tous les domaines (sur les plans, relationnels, psychologiques, professionnel, familial et physique avec, pour certains, des dégâts irréversibles).
Des "stages cannabis" commencent à voir le jour (Grenoble). Ils sont payants, certes mais vont permettre aux personnes d'économiser puisqu'on considère qu'ils consacrent en moyenne 150 € mensuels à leur consommation.
Il faut savoir qu'après plusieurs semaines, mois, années de consommation, les facultés intellectuelles sont gravement atteintes. Cela entraine progressivement une coupure avec les milieux environnants, diminuant fortement les capacités de réflexion (conséquences à tous les niveaux).
Rappelons que le cannabis est un produit illicite absolument interdit au volant,
En aucun cas les soignants ne veulent moraliser et juger, ils ne sont là que pour aider et soutenir le malade dans son combat, dès qu'il est motivé pour suivre sa cure.
La France est honorée pour sa grande culture viticole. Je suis moi-même fille et petite fille de viticulteurs et j'ai une assez grande culture oenologique mais je n'ai jamais, de même que mes ancêtres, eu besoin de finir mon verre pour en connaitre la valeur et apprécier son parfum, ni de m'exposer à autre chose qu'une consommation modérée et très occasionnelle. On peut connaitre la phylosophie de Descartes, ou Zoroastre sans pour autant les appliquer au quotidien.
Aujourd'hui commence la campagne contre l'alcoolisme des jeunes (information et diffusion de spot en salles de cinéma) et on prévoit de faire appliquer l'interdiction absolue de la vente d'alcool aux mineurs (production de pièce d'identité).
NB
: Evaluez votre consommation et faites le Calcul de l'alcoolémie et...durée d'élimination
B.F.Cardamome