750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 10:50
J'écoutais hier l'excellente emmission "le téléphone sonne" sur France Inter .

C'était en voiture mais j'ai retenu qu 20 % des accidents sont dus à la consommation de cannabis et il y a une augmentation de 15 %  s'il ya consommation associée de cannabis et alcool.

10 % des consommateurs d'alcool sont voués à la dépendance (mais personne ne peut connaitre à l'avance son seuil de tolérance!) et 4 à 5 millions de personnes en France, sont touchées.

Partout en France on peut soigner sa dépendance en s'adressant à des centres de cure, comme celui où j'exerce,  auxCCAA ou CSAPA(dans toutes les villes) ou au moins à son médecin généraliste.

Il est regrettable que la plupart des mutuelles n'aient pas encore fermement décidé de prendre en charge les cures, en tous cas, pas au delà de 4 semaines par an (certaines le font).

Les jeunes sont particulièrement atteints avec une consommation à effet retard, du week end.

La maladie alcoolique atteint l'individu dépendant dans tous les domaines (sur les plans, relationnels, psychologiques, professionnel, familial et physique avec, pour certains, des dégâts irréversibles).

Des "stages cannabis" commencent à voir le jour (Grenoble). Ils sont payants, certes mais vont permettre aux personnes d'économiser puisqu'on considère qu'ils consacrent en moyenne 150 € mensuels à leur consommation.

Il faut savoir qu'après plusieurs semaines, mois, années de consommation, les facultés intellectuelles sont gravement atteintes. Cela entraine progressivement une coupure avec les milieux environnants, diminuant fortement les capacités de réflexion (conséquences à tous les niveaux).

Rappelons que le cannabis est un produit illicite absolument interdit au volant,

En aucun cas les soignants ne veulent moraliser et juger, ils ne sont là que pour aider et soutenir le malade dans son combat, dès qu'il est motivé pour suivre sa cure.

La France est honorée pour sa grande culture viticole. Je suis moi-même fille et petite fille de viticulteurs et j'ai une assez grande culture oenologique mais je n'ai jamais, de même que mes ancêtres, eu besoin de finir mon verre pour en connaitre la valeur et apprécier son parfum, ni de m'exposer à autre chose qu'une consommation modérée et très occasionnelle. On peut connaitre la phylosophie de Descartes, ou Zoroastre sans pour autant les appliquer au quotidien.  

Aujourd'hui commence la campagne contre l'alcoolisme des jeunes (information et diffusion de spot en salles de cinéma) et on prévoit de faire appliquer l'interdiction absolue de la vente d'alcool aux mineurs (production de pièce d'identité).



NB

: Evaluez votre consommation et faites le  Calcul de l'alcoolémie et...durée d'élimination




B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
-> oui ça s'appelle le "déni", ça se travaille  c'est pour ça que les gens doivent savoir à quoi correspond leur consommation et savoir aussi que l'addiction est là dès lors qu'on ne peut avoir la force d'arrêter et dès lors que c'est ml'alcool à tos prix que l'on cherche et non plus la saveur, que l'on finit toujours son verre quelle qu'en soit la qualité etc etc difficile de tout dire ici....avnt toute chose, une bonne cure  ne se fait qu'avec une bonne motivation, ça ne marche pas si c'est "poussé par les autres" sans grande conviction. il faut surtout comprendre que la maladie alcoolique, c'est une dépendance qui ne doit être traité qu'avec un médecin ou en milieu médical car il y a de gros risque à arrêter tout seul (crise commitiale) et que le malade a besoin du soutien de tous, de la copréhension et de la confiance, dès lors qu'il a compris son pb et est "partant". Bises
Répondre
B
coucou béa cardomerci pour ta visite sur mon nouveau site...quant à ton article, il faut noter qu'il y a beaucoup de drogués ou d'alcoolisés qui s'ignorent ou qui minimisent leurs problèmes... c'est très énervant...bon dimanchebisousbéa kimcat
Répondre
M
coucou..je viens de chez fata..c'est vrai qu'on a tendance à minimiser la prise de cannabis  car beaucoup de parents, soixante huitards en ont utilisé mais ont su l'arrêter  alors que nos jeunes  ne savent pas   et en plus il y combinent l'alcool ..Pas facile la vie d'ado car beaucoup on tout tout de suite ... mais la nôtre n'était pas facile non plus  mais  cela marque un mal être ...  et ce de plus en plus jeune ...bonne nuit
Répondre
C
<br /> hélas!<br /> <br /> <br />
F
l'alcool et le cannabis.... sujets sensibles...je travaille aussi avec les adolescents et faire de la prévention est une de mes priorités.J'ai aussi des amis qui fument du cannabis depuis X temps et qui m'assurent que ça n'a pas de conséquences sut leurs facultés et que c'est beaucoup moins dangereux que l'alcool...N'ayant consommé aucun des 2, je ne peux pas savoir, mais la seule chose que je sais c'est que je ne veux pas être dépendante à un prodiuit quelqu'il soit, et que je ne vois aucun interet à ses consommations.....petit lien pour la campagne de l'INPES : http://www.boiretrop.fr/trop.htmlet petite surprise pour toi chez moi... : http://mavieamoi.wordpress.com/2008/07/19/pensee-de-pensee/bises et à bientot !
Répondre
C
<br /> merci j'ai noté le lien et je le mettrai eventuellement dans mes liens. crois moi, je les vois les patients tous les jours et ceux qui disent que ça ne fait rien doivent se faire avoir avec leur<br /> marchandises! je vois les degâts! je n'ai jamais goûté mais  j'ai été une fois avec des gens qui fummaient et je me souviens que je suis partie, quittant le groupe, car j'avais l'impression de<br /> survoler l'ambiance, comme si j'étais au-desus de la scène...impression bizarre...<br /> <br /> <br />
M
C'est une bonne initiative que de ne plus vendre d'alcool aux jeunes , j'ai moi même deux filles et je crains pour leur avenirs qu'elles ne soient trop curieuses de tout ce qui est interdit , enfin on verra bien ... bonne journée à toi !
Répondre
C
<br /> J'ai moi même eu trsè peur lorsque mon fils était ado....heureusement, il n'est pas de ceux qui se laissent tenter par ces poisons! continuons à aider nos jeunes en favorisant le dialogue, en les<br /> mettant en garde comme on peut le faire pour le sida, en faisant de la prévention, leur indiqueant toutes les conséquences et le très lourd, trsè dur traavail de ceux qui ont entrepris de se<br /> soigner<br /> <br /> <br />
C
Ah ça y est, j'y suis, tu demeures en Italie? j'adore la cuisine italienne! ma spécialité c'est l'osso bucco à la milanaise et aussi le tiramisu....ce dessert était tous les jours proposé dasn mon menu du jour et j'étais élue le meilleur tiramisu de marseille par cun connaisseur! bonne journée béa
Répondre
B
Bonsoir Béa C,très bonne initiative pour cette nouvelle campagne contre l'alcoolisme des jeunes, cela fait peur. Je pense à mes enfants, je les éduque bien, mais que feront-ils sous l'effet de groupe. Nous sommes très ouverts à ce genre de problèmes. C'est bien de sensibiliser l'opinion publique.Bonne soirée Béa, ciao, Béa de grapho
Répondre
R
Au moins en France vous faites des campagnes de préventions ! SUPER !Bisous 
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées