750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 16:37


Cela me tenait à coeur depuis longtemps de vous mettre en garde devant les dangers de l'alcool au volant.
Je ne veux pas être moralisatrice, simplement , vous donner des éléments pour prendre votre décision en connaissance de cause.
il y a environ 1 mois, un parent proche m'appelle à 2 heures du matin; il est aux urgences. Il a glissé, en moto, sur route mouillée certes mais après un repas du soir légèrement arrosé. La moto est tombée sur son genou....Résultat, il a du se faire opérer....Il avait une "triade infernal", c'est à dire, rupture des ligaments postérieur, croisé antérieur et latéraux interne et externe. L'opération prévue pour environ deux heures a en fait duré 4h1/2 avec greffe de ligaments à partir des tendons de la cuisse. Cela devait se faire seulement sous arthro mais à présent il a trois grandes balafres car le genou était en bouillie et les ligaments totalement irrécupérables.Soins à prévoir pendant un an, pas d'appui pendant un mois, pas de moto pendant un an, pas de voiture, il habite au troisième étage et c'est un chef d'entreprise très impliqué dans son travail. Dans l'état actuel des choses il souffre beaucoup et pourtant, ce n'est pas un douillet!
je vous propose de connaitre le mode de calcul de votre alcoolémie et d'agir en conséquence...

L'alcoolémie, c'est le rapport entre la quantité d'alcool ingéré et le coefficient de diffusion.
Le coefficient de diffusion est pour les hommes de 0,7 X poids, et pour les femmes, de 0,6 X poids.
Il faut savoir que, quel que soit le verre d'alcool ingéré, vous devez compter un apport de 10 gr d'OH (alcool). En effet, grosso modo, un verre de bière (25cl) sera équivalent à un verre de vin ou de whisky, servis dans un bar. A la maison, vous pouvez doubler! (on ne se rend pas souvent compte de la dose versée et de ce que l'on vous ressert à votre insue!).

Avec cet exemple, vous allez très vite comprendre:

Prenons un homme qui boit deux bières et trois verres de vin. Il ingère donc 50 gr d'OH. Il pèse 70 kg X 0,7 = 49
Je divise 50 / 49 = 1gr d'alcool dans le sang.

Dans combien de temps cet homme pourra-t-il avoir l'esprit clair, parler aisément, réagir normalement face à des situations conflictuelles, tenir sans risque un vase fragile dans la main, faire des mots croisés, etc, etc.?

Cet alcool va s'éliminer au fil des heures à raison de 0,15/h.

Nous constatons qu'il pourra sans risque reprendre le volant ou conduire sa moto ou danser un rock sans s'effondrer, au bout de 6h et 40 mn.

A vos calculettes si vous êtes en fin de repas!
(Personnellement, je suis "tolérance zéro" au volant.Autant faire un bon roupillon avant, ou se faire ramener).

Pour tout problème de dépendance, osez en parler; il s'agit bien là d'une réelle maladie et ça se traite...N'arrêtez pas tout seul car vous courreriez un danger: Prenez contact avec des spécialistes.


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Pratique pour se rendre compte de la quantité d'alcool bue durant une soirée
Répondre
C
En fait, il faut connaitre la quantité d'alcool bue dans la soirée pour faire ce calcul, qui permet de savoir si on peut prendre le volant en toute sécurité c'est à dire sans frein à la vigilance et aux réflexes, c'est à dire zéro alcool dans le sang. merci pour votre avis. Bonne journée.
M
j'ai une amie qui père 43 kilos, âgée de 65 ans, qui boit 4 verres de vin par jour et souvent un peu plus, hier par exemple dans notre balade elle a pris une bière. J'ai fait le calcul je suis effatée ça fait 1,93 d'autant qu'elle a un traitement où l'on ne doit pas boire d'alcool... Avec mon mari on se demande quoi faire...
Répondre
C
Hélas tout doit venir d'elle. dès le moment où on a des problèmes de santé et qu'on persiste à continuer de boire, on est bel et bien dans la maladie alcoolique. Les gens s'en rendent compte mais entrent dans le déni car ils savent peu ou prou que la seule vraie solution est l'abstinence et ce'st dur de l'envisager... mais tout le monde doit savoir que la mal alc. peut survenir chez n'importe qui même pour des conso modérées mais c'est vrai le plus souvent pour des conso abusifs ou qui boivent pour se "calmer" ou se donner du courage. Donc, ne pas juger, juste lui dire quand elle n'a aps bu, lui fair ramarquer un truc bien genre: "tiens tu arrives à te souvenir bien mieux de ça qu'e l'autre fois!" "tu as un meilleur teint", "quelle mine superbe" à dire bien sur le jour où vous savez qu'elle n'a rien pris. C'est d'elle que doit venir la décision d'en parler, de se confier et là elle aura besoin d'un ami! Lever les couches de déni, apprendre tout de la maladie, physiologie, psychologie etc...ce sera le travail de la cure. Pour vous donner mon avis, il me semble qu'elle est dans ce cas de figure car sa conso me semble bien élevée. essayez de remarquer pourquoi elle boit. mal être, tristesse, volonté de désinhibition, se donner du courage. quand elle reboit, est ce qu'elle vous propose de boire aussi (c'est une façon de s'autoriser en passant inaperçu). Genre "un p'tit dernier?"...en fait la personne en VEUT un autre...ne manquez pas de revenir vers moi. Ecoutez là, soyez proche sans jugement, tentez de lui faire exprimer ses émotions face à une situation, un vécu...c'est tout ce que vous pouvez faire pour le moment...tant qu'lle ne vous en parle pas en disant, "je crois que j'exagère..que je bois un peu trop...que ça me fait de pb de santé..." soyez attentif à sa façon déguisée d'exprimer ...quelquefois la personne attend juste qu'on saisisse entre le lignes pour continuer d'en parler. mais surtout ne jamais dire "quoi? encore un? tu ne crois pas que ça suffit?..."
D
Bonsoir à vous. Franchement merci beaucoup ! je sais que cela n'a rien n'a voir mais je passe le code de la route et je ne comprenais rien aux calculs et au taux d'alcoolémie dans le sang malgré les nombreuses explications données ou trouvées sur internet.
Répondre
C
merci à vous pour votre avis. Détrompez vous, celà à voir avec le code et bravo de cous y interesser<br /> <br /> ce n'est pas très compliqué, permet une bonne révision du CE2/CM1 et après deux ou trois exercices plus un exercice mental, vous y arriverez aussi bien que moi.. Je fais ce cours chaque semaine aux malades qui viennent en cure . J'adore faire ce cours que je termine toujours pas quelques chose de plus gai...des éléments de nutrition.<br /> Souvenez vous qu'à la maison les "doses" sont deux à trois fois plus importante (car on remplit plus le verre)<br /> poids x 0.6 (femme) ou 0.7 (homme) vous obtenez un chiffre.<br /> 5 doses = 50 g d'alcool (au restau)<br /> si je bois 5 doses (au restau) je divise 50 par le chiffre trouvé plus haut; ça donne le taux d'alcool que j'ai dans le sang (soufflé ou prise de sang).<br /> J'éliminerai en divisant ce taux par 0.15 = nombre d'heures.<br /> Et souvenez vous que même à très faible taux je suis toujours un danger pour les autres et pour moi même alors...un autre conduit ou je vais jouer aux boules!<br /> bonne chance!
C
je ne cherche à donner raison à personne, je laisse exprimer et les gens sont responsables de ce qu'ils disent y compris vous, chris que je remercie pour votre franchise. j'ai rajouté un commentaire sur le blog de chantal, lui précisant les choses. mais je reste définitivement tolérance zero au volant, apportant simplement une précision quant à la maladie alcoolique où il est question de dépendance physique et non plus d'une consommation isoléeet où le malade doit prendre conscience qu'il a besoin d'aide. c'est long et douloureux pour lui tant qu'il est dans le déni, et ensuite pour comprendre qu'il ne lui sera plus possible de respecter autre chose que l'abstinence.tous les facteurs entrent en jeu, (psychologiques, socials,etc) et il va avoir besoin du soutien de tous.Il n'en reste pas moins qu'au volant, que ce soit le malade ou vous et moi, lorsque nous n'avons pris qu'un verre, nous sommes tous dangeraux. Chantal a du beaucoup souffrir et le malade alcoolique n'est pas maitre de lui tant qu'il n'est pas physiquement sevré. alors seulement il peut se rendre compte à quel point il a pu faire souffrir son entourage et c'est seulement dans le partage et le soutien qu'il va s'en sortir et non dans les reproches.
Répondre
C
Je ne peux laisser écrire n'importe quoi à Chantal, car si elle a mal vécu l'acoolisme de son père, que sa mère allait chercher, chaque soir, dans les bars et qui s'est tué en voiture, avec 4 g, elle fait, aujourd'hui une fixation maladive qui devrait être soignée. Je sais de quoi je parle, ayant été accusé, souvent d'alcoolisme (après un apéritif et un ou deux verres de vin lors de repas entre amis et que je ne bois jamais de vin à table), alors que mes analyses (21uil et 18 uil à une date plus récente) sont largement en dessous de la moyenne (43 uil). Alors soyez plus attentive à ses propos AVANT DE LUI DONNER RAISON!
Répondre
C
Malheureusement ce sont souvent les innocents qui payent de leur vie ou subisent des handicapes à vie à cause de poivros peu scrupuleux!!!Je n'accorde aucunes circonstances atténuantes à ces gens là, sans compter les femmes battues par des maris ou compagnons alcooliques...Bonne journée à +
Répondre
A
Hey ! Ca te dirait pas de rejoindre notre modeste équipée, toi qui aime écrire ? :D
Répondre
B
Bonsoir Béa C,J'ai vu chez Béakimcat que tu étais KO. Je viens te faire un petit coucou tardif mais amical. C'est dur de bosser 12h par jour, courage jusqu'à samedi.Je suis de tout coeur avec toi, si je peux t'apporter quelque chose, je le ferai volontiers.Plein de bises, bonne nuit, ciao, Béa de grapho
Répondre
B
Béa CardoDouce nuit en attendant demain...Bon courage... Le WE approche...Bises béa kimcat
Répondre
B
coucou ensoleillé béa cardobises du mercredibéa kimcat
Répondre
F
Bonsoir,sujet très intéressant et si important...Pour ma part, je ne bois jamais, et je n'ai jamais bu. Par contre, je sais trop bien les conséquences de l'alcool au volant puisque ma famille a été touché de plein fouet... Un grave accident de quelqu'un de proche à cause de l'alcool, et cette persone a sa vie mis en suspens depuis 5 ans...paralysie des membres inférieurs jusqu'au nombril.... ça n'arrive pas qu'aux autres...Bonne soirée !
Répondre
C
Renée, Roni, Béatrice, Béa kimkat, Babou, merci pour votre attitude, merci pour vos commentaires encore plus appréciables que pour n'importe quel autre sujet! Bonne soirée à tous. Béa card
Répondre
B
Combien tu as raison... de tirer la sonnette d'alarme. Moi je suis comme toi tolérance zéro... et comme j'ai une confiance relativement soupçonneuse, c'est moi qui ne boit pas ainsi je suis sure que je pourrai sans aucun problème prendre le volant.Et pourtant même sans boire je passe d'excellentes soirées.Bonne journéeBabou*
Répondre
B
coucou béa cardo, c'est un article qui m'interpelle car l'alcool est vraiment un problème... je vois trop de gens inconscients autour de moi ... et je ne comprends pas... on peut faire la fête sans boire jusqu'à plus  soif ; et tout ce babillage des personnes entre deux verres qui racontent n'importe quoi... je vais t'avouer une petite chose : je n'ai jamais pris de cuite de ma vie et j'en suis fière... cela ne m'apporte rien... et ouis c'est tellement dangereux au volant...bises de béa kimcat
Répondre
B
Bonjour Béa C,Je suis comme toi, au volant tolérance zéro.C'est bien de rappeler les méfaits de l'alcool, j'ai de la chance d'avoir un mari sobre et en plus avec une conduite raisonnable. Il y a des jours où je n'en peux plus des cigarettes et alccol du voisinage, cela engendre des comportements irrespectables et voire dangereux (ils ont des enfants en plus !).Bonne journée à toi, gros bisous, Béa de grapho
Répondre
R
Franchement surprenant... On y pense pas !Bon lundi sous la pluie.Bisous 
Répondre
R
Merci pour tous ces renseignements utiles.
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Mon Gaspacho andalou, simple rapide et succulent
    Voici un "trou normand"andalou... que j'ai servi entre l'entrée et le plat, le temps pour moi de faire le "finish" du plat suivant. En fait aucun alcool dans ce trou normand mais de la tomate, entre autre pour un plat/boisson bien frais et bien rafraichissant....
  • Cake aux dattes et aux raisins, cuisson Omnicuiseur ou au four
    J'ai découvert cette recette sur le blog de "Cuisine et Mets" où vous pourrez y retrouver les dosages et précisions d'origine que j'ai adaptés pour le moule à cake de l'Omnicuiseur légérement plus petit . Je vous indique aussi pour ce cake, les calories...
  • Curry d’aubergine, petits pois et pommes de terre, tombée de jeunes blettes et oeuf au plat
    Voilà un plat complet végétarien délicieux à base d'aubergine que vous relèverez à votre goût et qui, accompagné d’un riz pour les plus affamés ou d’une salade, vous ravira le palais. Je l’ai accompagné de jeunes feuilles de blettes juste ”tombées ” et...
  • Mon Kimchi (légumes lacto fermentées recette coréenne)
    Tout récemment j'ai fait deux séries de pots de Kimchi. je vous donne ici mes deux préparations ce qui vous permettra d'avoir deux exemples. En fait ce sera "votre kimchi" avec les légumes que vous trouverez sur votre marché bio mais c'est vrai que la...
  • Linguines à la milanaise, recette confiée par un ami sicilien...
    J'ai un "ami" sur FDB qui m'a confié cette recette de pâtes à la milanaise, lorsque c'était le moment de faire sa petite récolte de fenouil sauvage. J'y suis allée dès le lendemain mais n'ayant pas le temps de faire cette préparation faute d'anchois,...
  • Potimarron garni
    Début juin , il me restait un potimarron et un butternut; l'idée m'est venue de garnir de légumes, et d'un appareil à quiche une moitié de potimarron, garnir de fromage et de le cuire simplement au four...pas mauvais du tout et original! ... carottes...
  • Pains burger maison super moelleux pour un special Wagyu
    J'ai déjà proposé des pains burgers il y a fort longtemps et je reitère avec une version tres moelleuse et une astuce. En effet les pains burgers sont généralement plus plats que bombés aussi, je vous donne une astuce pour les faire plus plats. Ici, monsieur...
  • Tarte feuilletée aux pommes base Frangipane
    Je pense que ce sont les dernieres pommes que j'achète car elles commencent à ne plus avoir trop de goût (séjour frigo après récolte). Aussi j'ai décidé de faire une tarte aux pommes qui peut en consommer pas mal, peut être ferai-je aussi une Tatin......
  • Pâtés impériaux 12 portions
    Nous les avons mangés ce midi... des pâtés impériaux faits juste avant en peu de temps. J’ai utilisé de la chair à saucisse prise chez mon boucher. J’ai l’habitude et, un goût pour des rouleaux ou nems... bien relevés aussi, pour le piment, faites selon...
  • Pâtes à la romaine aux pois chiches
    Cette recette est de Laurent Mariotte et circule pas mal sur la blogosphère. Une association entre pâtes, tomate, pois chiches et senteurs de Provence à laquelle sont ajoutés parfois des filets d’anchois. Prendre des pâtes qui pourront garder la sauce....

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées