Cela me tenait à coeur depuis longtemps de vous mettre en garde devant les dangers de l'alcool au volant.
Je ne veux pas être moralisatrice, simplement , vous donner des éléments pour prendre votre décision en connaissance de cause.
il y a environ 1 mois, un parent proche m'appelle à 2 heures du matin; il est aux urgences. Il a glissé, en moto, sur route mouillée certes mais après un repas du soir légèrement arrosé. La moto est tombée sur son genou....Résultat, il a du se faire opérer....Il avait une "triade infernal", c'est à dire, rupture des ligaments postérieur, croisé antérieur et latéraux interne et externe. L'opération prévue pour environ deux heures a en fait duré 4h1/2 avec greffe de ligaments à partir des tendons de la cuisse. Cela devait se faire seulement sous arthro mais à présent il a trois grandes balafres car le genou était en bouillie et les ligaments totalement irrécupérables.Soins à prévoir pendant un an, pas d'appui pendant un mois, pas de moto pendant un an, pas de voiture, il habite au troisième étage et c'est un chef d'entreprise très impliqué dans son travail. Dans l'état actuel des choses il souffre beaucoup et pourtant, ce n'est pas un douillet!
je vous propose de connaitre le mode de calcul de votre alcoolémie et d'agir en conséquence...
L'alcoolémie, c'est le rapport entre la quantité d'alcool ingéré et le coefficient de diffusion.
Le coefficient de diffusion est pour les hommes de 0,7 X poids, et pour les femmes, de 0,6 X poids.
Il faut savoir que, quel que soit le verre d'alcool ingéré, vous devez compter un apport de 10 gr d'OH (alcool). En effet, grosso modo, un verre de bière (25cl) sera équivalent à un verre de vin ou de whisky, servis dans un bar. A la maison, vous pouvez doubler! (on ne se rend pas souvent compte de la dose versée et de ce que l'on vous ressert à votre insue!).
Avec cet exemple, vous allez très vite comprendre:
Prenons un homme qui boit deux bières et trois verres de vin. Il ingère donc 50 gr d'OH. Il pèse 70 kg X 0,7 = 49
Je divise 50 / 49 = 1gr d'alcool dans le sang.
Dans combien de temps cet homme pourra-t-il avoir l'esprit clair, parler aisément, réagir normalement face à des situations conflictuelles, tenir sans risque un vase fragile dans la main, faire des mots croisés, etc, etc.?
Cet alcool va s'éliminer au fil des heures à raison de 0,15/h.
Nous constatons qu'il pourra sans risque reprendre le volant ou conduire sa moto ou danser un rock sans s'effondrer, au bout de 6h et 40 mn.
A vos calculettes si vous êtes en fin de repas!
(Personnellement, je suis "tolérance zéro" au volant.Autant faire un bon roupillon avant, ou se faire ramener).
Pour tout problème de dépendance, osez en parler; il s'agit bien là d'une réelle maladie et ça se traite...N'arrêtez pas tout seul car vous courreriez un danger: Prenez contact avec des spécialistes.
B.F.Cardamome