(Photo empreuntée à Gita, centerblog.net)
Les bichiques, ce sont de tous petits alevins de poisson, d'espèces différentes.
On les pêche dans toute l'ile de la Réunion mais surtout dans la région de St Benoit, dans le Sud de l'ile et c'est un repas de fête qui est généreusement offert à tout invité, notamment pendant la période de pêche (plus souvent en été, ce qui correspond aux fêtes de Noel et fin d'année).
On peut en trouver en surgelé mais c'est infiniment moins bon et tout de même au prix de 5 à 7 € selon les promotions, pour un sachet de de 200gr. En frais, c'est 40 à 50 € au kg qu'il faut débourser. (Trouvé à marseille "poissons du monde" dans le 14ème pour 5,95 le paquet de 1kg en surgelé provenance Chine (juillet 08).
Il y a les bichiques d'eau de mer (là elles sont transparentes et roses) et celles d'eau douce (grises et opaques) et là ce sont de veritables pêcheurs acrobates qui les pêchent au moyen de nasses appelées "vouves" de tailles différentes fabriquées avec les palmes de cocotiers.
Elles sont placées à l'embouchure de la rivière et les bichiques se prennent dedans.
C'est une "pêche gardée" où chaque pêcheur a son espace de pêche "son canal" qu'il défend avec vigueur!
Le braconnage existe où certains n'hésitent pas à employer la dynamite.
La conséquence immédiate de ces actes de malveillance ets que la bichique se fait de plus en plus rare à la réunion et les espèces importée ne valent pas l'original.
On trouve une autre espèce d'alevins, les chevrettes ou chevaquines. C'est bien moins bon et bien moins cher mais c'est bon quand même.
Ne ratez jamais une occasion de goutter à un bon carri bichiques dont je vous donnerai prochainement la recette.
(Photo empreuntée à Nana)
B.F.Cardamome