750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 16:21

Confitures

Pendant des années
je me suis évertuée à préparer un sirop puis touiller longtemps les fruits pour les confire et en fin arriver à la confiture qu'on met dans des pots avec cellophane et paraffine...j'avais vu ma mère le faire, comme je la voyais aussi faire ses liqueurs et tout le reste...

Et un jour...lumière...je me suis dit que finalement, pourquoi s'embêter? ne serait-t-il pas plus simple de procéder en extrayant d'abord le jus des fruits?

Non, pas d'extracteur, rassurez-vous mais tout simplement, en profitant de la capacité du sucre à "cuire" les fruits (les africains du Nord parlent de dattes "cuites" lorsqu'elles sont muries et moelleuses).

Alors voilà le principe:

On va compter en gros 1kg de sucre pour 1kg de fruits (je mets un peu moins de sucre si j'ai des fruits très sucrés, mais je rajoute un peu de jus de citron si ce sont des fruits très aqueux).

On fait macérer les fruits coupés en morceaux de 2cm avec le sucre dans un faitout en inox et on touille de temps en temps de façon à faire fondre tout le sucre....cela peut prendre de 1 à 3 ou 4 jours selon le fruit (pour le gingembre par exemple).
Quand on a un sirop, sans grain de sucre et que les fruits sont translucides, c'est bon. Si vous avez décidé de parfumer (vanille ou autre, faites le au départ).

Ensuite j'amène le tout à ébullition, pendant 1 à 2 mn et j'éteins pour laisser refroidir. 12 heures après je recommence et je fais ça en tout 3 fois (tout dépend de la consistance des fruits et de leur contenance en eau) et en touillant.

A la dernière, j'ébouillante mes pots et je les remplis comme vous en avez l'habitude, en les retournant après en avoir vissé le couvercle, jusqu'à complet refroidissement.
Plus qu'à mettre un papier collant en tissu et écrire le titre et la date.

Pour votre gouverne, je dois vous dire que JP Coffe passe les fruits, fait chauffer le sirop durant 10 mn (petite ébullition), remet les fruits dedans et refait un chauffage pendant une quinzaine de mn. C'est la seule différence.
Il déconseille de marier les fruits avec toutes sortes de parfums (on trouve de tout et n'importe quoi maintenant et on ne sait même plus reconnaitre le parfum d'origine!). Personnellement, j'utilise volontiers la vanille, éventuellement, du gingembre mais
je suis bien de son avis!

N.B. le confit de gingembre (je préfère dire confit plutôt que confiture, tant c'est épais), celui que j'avais fait à la Réunion, c'est un régal, pour ceux qui aiment ce côté piquant. En plus, quand j'en ai besoin, et c'est souvent le cas pour des recettes sucré/salé, ça me sert bien et pas la peine d'acheter de la racine qui va très vite s'abimer.

Enfin, vous pouvez faire de la confiture avec tout ce que vous voulez (j'ai fait carotte, pour essayer et c'est pas mal!).

Quel délice avec de bonnes brioches faites maison!

Pour la confiture de marrons, c'est un tantinet différent mais je mettrai
un autre post.




Mots-clés  : confiturefaire ses confitures 




                                         

D'autres desserts divers sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, aux fruits et les gâteaux):

Prunes citrus et confitures
Nougat glacé au coulis de fraise

Îles flottantes
Glace aux fruits rouges
Confit de tomates vertes au gingembre

Confiture ou crème de patate douce
Tiramisu, mon secret
Ramequin de yaourt maison au coulis de kaki
Ma crème de marrons
Mes confitures

B.F.Cardamome  

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> ça fait très longtemps que je ne fait plus de confiture, mais je faisais comme ma mère , mettre les fruits et le sucre a macérer la veille , celle que jamai le plus c'est potiron /coing , c'était<br /> d'ailleur plutôt de la gelée !!!!<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh oui! maintenant les gens veullent la faire en un fois..mais c'est vraiment mieux etbplu pratique de faiere macérer la veille<br /> <br /> <br /> merci et bon we aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou, tu m'as parlé de ta confiture d'oranges....je ne la trouve pas.....et vraiment j'en ai l'eau à la bouche...<br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alor faut d'abord que je prenne les photos mais je l'ai goutée et c'est pas mal, en fiati ça serait plutot ce que j'appelle un miel d'orange.<br /> bonne nuit!<br /> <br /> <br />
C
aaaah ça me ravie! t'as vu la simplicité! plus de prise de tête! il me reste encore deux pots de mangue/vanille, ramenés de la réunion, faits avec des mangues de là-bas, bien entendu pas à faire ici car les mangues sont sans goût....et je me régale merci pour la visite
Répondre
M
j'ai fait de la  confiture comme tu le suggère et elle en est sortie extra: mes petits enfants l'adore. merci pour tes nombreux conseils Bises
Répondre
B
coucou !je ne manquerai pas l'article sur machaj'ai fait il y a deux ans, 40 pots de confiture avec mon mari d'abricots de notre jardin... un délice !bises et à bientôtbéa kimcat
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées