750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
18 novembre 2024 1 18 /11 /novembre /2024 08:09

 

Une amie m'a fait profiter de ce cuissot qui lui a été apporté par un voisin.

Je n'aime pas la chasse mais bon...que ce sanglier ne soit pas mort pour rien, il a été cuisiné dans les règles de l'art et je l'ai remercié, essayant de me comporter comme nos ancêtres les paléo, reconnaissants envers  cette manne....

 

J'ai du tout de même fait le travail de séparation des morceaux - ce qui m'a bien pris une hure -  tentant de ne pas détruire les différentes parties en séparant les chairs des os, mon amie ne sachant pas du tout comment s'y prendre.

 

J'ai choisi la cuisson basse température (pas tout à fait , n'ayant pas de 80°) j'ai mis à 100°) après un marinage au vin rouge de deux jours.

 

 

 

 

 

 

 

 2 kg de viande de sanglier (cuissot et filet)

130 g de champignons (j'ai mis 20g de chanterelles sèches)

1 bouteille de vin de Corbières ou vin rouge local corsé

1 càs de maïzena

1 ou 2 carottes, 1 branche de cèleri, 1 oignon émincé, 2 gousses d'ail coupées en 4, 1 navet violet en morceaux, un peu de vert de poireau

sel, poivre, genièvre, girofle, thym, romarin, laurier, sauge, sarriette

Qsp huile d'olive ou saindoux

 

 

 

 

• Faire mariner les gros cubes de viande et les os avec le vin rouge, de l'oignon, la/les carotte(s) en rondelles, de l'ail et des herbes aromatiques. Normalement, un jour mais, manquant de temps, elle a mariné plus de deux jours.

• Dans de l'huile d'olive ou du saindoux, saisir la viande, la saler et la réserver

• Saisir les légumes de la marinade, puis y ajouter la marinade, saler, poivrer et chauffer quelques minutes  (pour faire évaporer l'alcool)

• Mettre le tout (avec les os) au four dans une cocotte avec couvercle, 10 minutes à 240° puis à 100° pendant 8 heures

• Oter les morceaux de viande et les os et réserver sur un plat. Tester la cuisson en rongeant les os puis les jeter!

• Verser le jus dans une casserole avec les légumes et le réduire en épaississant à la fin avec la maïzena (mélangée dans un peu d'eau froide). Il doit rester suffisamment de jus pour que chaque convive en ait un peu.

• Pendant les 10 dernières minutes, ajouter les champignons (secs ou frais) ainsi que la viande réservée.. 

• Goûter et rectifier.

• Accompagner le sanglier avec pâtes, riz ou pommes de terre

 

 

 

 

 

 

 

Autres viandes en sauce

Gardiane de ta taureau traditionnelle

 

 

 

Gardiane facile mais non moins traditionnelle (plat camarguais de taureau)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : sangliermarinadevin rouge basse températurecuissotcuisson au four

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
moi qui adore le gibier cette recette est pour moi voilaaaaaaaaaaaa bravooooooo belle journée bizzzzzzzzzzzz
Répondre
B
Oui autant cuisiner ce cuissot de sanglier qui ne sera pas mort pour rien<br /> C'est appétissant ta recette<br /> Bisous Béa et bon début de semaine<br /> Et grand merci de ton gentil message pour ma petite Délice qui s'en est allée
Répondre
C
Perdre son compagnon est si terrible et je suis en totale empathie. <br /> Oui je sais que tu es sans viande mais , j'apprécie ton commentaire! bisous

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées