Des invités m'ont apporté de la confiture d'abricot que j'ai dégustée dès le lendemain, laissant le pot hors frigo car je déteste la confiture froide et en mange peu et peu souvent.
Lorsque je l'ai rouvert quelques jours après, un nuage s'en est évaporé; cela a confirmé ce que je pensais lors de la première ouverture: confiture trop liquide manquant de consistance. Cette confiture commençait à moisir.
Aucun gros risque car , même en cas d'ingestion cela peut tout au plus provoquer un embarras intestinal ou une allergie, en tous cas, être désagréable au goût.....mais quand même.... (moisissure "aspergillus glaucus")!
"Lors de la préparation de la confiture, il est crucial de maintenir des normes d'hygiène élevées. Tout contact avec des mains non propres, des ustensiles non stérilisés ou des surfaces contaminées peut introduire des spores de moisissures dans la confiture, favorisant ainsi leur croissance ultérieure." (clic)
• Des fruits trop aqueux ou manquant de pectine, c'est la première raison d'une confiture qui moisit. C'est le cas de l'abricot, la cerise et d'autres.
• La deuxième raison, c'est la cuisson insuffisante.
Celle-ci doit voir monter la température entre 103° et 105° (plutôt 105°).
La température va monter d'autant plus vite que le taux de sucre est correct et le fruit déjà précuit avant, par macération dans celui-ci.
On peut évidemment stériliser la confiture mais après ouverture on est rendu au même risque de moisissure, d'autant qu'on a souvent tendance à replonger la cuillère....
Avec la bonne quantité de sucre ("tant pour tant") on obtient une température de 103/105° relativement rapidement.
Dans le cas contraire, il faudra concentrer le sucre davantage par cuisson et le résultat en sucre/poids sera quasiment identique à la méthode "tant pour tant".
J'aurais du prendre une photo "avant"....la confiture s'étalait dans l'assiette, comme une marmelade mais certes pas comme une vraie confiture
• Personnellement, je fais comme ma grand mère: 1kg de sucre pour 1 kg de fruit, et un jus de citron. Quelquefois, un filet fait avec une compresse, avec des trognons de pomme, pour la pectine).
Un peu moins de sucre si ce sont des fruits très sucrés (marron, patate douce, figue...).
• Macération dans le sucre jusqu'à ce que les fruits soient "cuits" puis deux ébullitions intercalées par un repos d'une nuit à couvert. Le lendemain on jette l'eau du couvercle et on cuit à 103/105° en remuant sans cesse et à petit feu.
• On ébouillante les bocaux et on verse la confiture dedans. On ferme et on retourne le pot.
• Pour cette confiture d'abricot, trop liquide et commençant à développer des moisissures, je l'ai recuite.
• Au début la température à ébullition était de 60°. J'ai cuit jusqu'à 103° puis j'ai remis dans le pot et je l'ai retourné.
• Il n'en reste plus que la moitié (je n'en avais mangé que deux cuillères à café.)
Alors si j'ai un conseil à donner c'est de faire de la confiture si c'est le but, et non de la marmelade ou de la compote! (moins concentrées en sucre mais avec agar et à garder strictement au frigo et manger rapidement).
Mots-clés : confiture, moisissure, abricot, cuisson confiture, sirop en nappe
CARDAMOME
commenter cet article …