De temps en temps j'aimerais bien pouvoir partager les gâteaux que je fais...à la fin c'est lassant de devoir les finir seule! 🤣
Je me suis largement inspirée de "Deliziose Ricette di Katrine" (YT) ; J'ai fait une demie dose et changé l'ingrédient pour imbiber la génoise.
Ce matin c'est ma voisine et amie qui en a profité...elle n'a pas pu résister à un petit "rab" (moi non plus)!
LA génoise est super légère et très peu sucrée (d'autant que - c'est comme vous voulez - j'ai mis moitié xilitol moitié sucre)
J'aurais pu mieux réussir mon glaçage chocolat ; je pense que c'est dû au fait que j'ai préparé les ingrédients dans la casserole et n'ai fait le glaçage que le lendemain...j'ai du rajouter un peu de lait car la dilution ne se faisait pas comme il faut et le glaçage fut plus liquide que prévu; aussi, faite la préparation instantanément au moment de glacer le gâteau et laissez juste un peu tiédir en dessous de 30° avant d'utiliser sur le gâteau froid..
Le passage des noix au mixer peut donner un résultat pâteux; aussi, procéder par petits pulses. Si toutefois vous dépassez le stade de poudre, ce n'est pas grave, le mélange avec la pâte à gâteau se fera quand même.
J'ai imbibé les deux moitiés de génoise avec de l'amaretto mais il est bien sûr possible de le faire avec du lait ou un sirop léger ou un jus....
La crème au beurre est allégée en beurre; il est bien sûr possible de rajouter du beurre...A titre indicatif normalement, au lieu de 50 g, il aurait fallu mettre 180 g de beurre (toutes nuances possibles) si on avait voulu respecter le standard de ce type de crème au beurre... Ceci dit, l'ensemble est léger et aérien et c'était le but.
J'ai utilisé un moule de 18cm mais je pense qu'il sera préférable d'utiliser un moule 16 cm à bords un peu hauts , une prochaine fois.
préparation de la crème pâtissière
Filmer au o ntact et laisser refroidir
mixer les noix
il était temps d'arrêter!
préparation de la génoise
Ajout de la poudre de noix
moule de 18 mais la prochaine fois ce sera moule de 16
J'utilise une lyre pour couper le gâteau proprement et régulièrement
Amaretto!
ajout de la crème pâtissière au beurre battu, puis fouetter une bonne minute
petite erreur de ma part, il aurait été préférable d'araser la crème en surface
Ingrédients pour 12 personnes
50 g de noix: les griller un peu à la poêle puis les mixer en poudre
crème pâtissière:
1 oeuf, 40 g de sucre, 20 g d'amidon, 250 de lait entier
crème au beurre légère:
360 g de crème pâtissière, 50 g de beurre mou, 4 g de sucre vanillé
La génoise:
2 jaunes d'oeuf et 2 blancs d'oeuf, 1 pincée de sel, 60 g de sucre, 40 g d'eau, 75 g de farine T55, 3 g de levure chimique
un peu de d'amaretto ou de lait pour imbiber la génoise
Le glaçage au chocolat:
25 g de sucre, 15 g de cacao amère, 20 g de beurre.
• griller les noix et les mixer
• Faire la crème pâtissière et la crème au beurre:
Mettre le sucre et l'œuf dans la casserole. Battre au fouet manuel. Ajouter l'amidon, battre. Ajouter le lait et battre. Mettre sur le feu moyen et chauffer en continuant de battre vivement avec le fouet manuel. Laisser épaissir et chauffer encore deux minute en fouettant. Stopper le feu et transvaser dans un récipient froid. La filmer au contact et laisser refroidir.
• Battre le beurre avec le sucre et lui intégrer la crème pâtissière froide. Fouetter vivement pendant une minute. garder au frais
• Battre les blancs en neige ferme avec le sel et leur ajouter peu à peu le sucre.
• Ajouter les jaunes et continuer de battre.
• Ajouter l'eau en continuant de battre.
• Ajouter le mélange farine/levure à travers une passoire. Mélanger au fouet manuel pour bien intégrer la farine en douceur.
• Faire de même avec la poudre de noix.
• Verser le tout dans le moule graissé et fariné (rond de papier pour le fond)
Cuire 30 mn à 180°.
• Laisser refroidir puis couper le gâteau en deux (épaisseur)
• Imbiber chaque moitié d'amaretto (ou lait ou rhum ou autre jus de fruit)
• Garnir un disque avec la moitié de la crème puis poser le deuxième disque dessus. Garnir du reste de crème au beurre. Araser la crème avec un couteau assez long (oublié mais je vous le recommande pour un plus bel aspect)
• Réfrigérer le gâteau au congélateur pendant 20/30 mn maxi.
• Pendant ce temps, faire le glaçage: Mélanger les ingrédients, chauffer à petite ébullition et laisser refroidir en remuant bien. On doit avoir l'aspect d'un sirop très épais.
• Lorsque le glaçage est froid (ou légèrement tiède mais pas chaud), l'étaler sur le gâteau.
• Remettre au frais (frigo)
Régalez vous!
Calories totales environ 2150 pour 710 g soit environ 300 cal/100 g
si comme moi, vous mettez moitié sucre moitié xilitol on sera autour de 280 cal
Mots-clés : génoise légère peu sucrée, génoise aux noix, crème au beurre légère, glaçage chocolat, gâteau à la crème, crème pâtissière
CARDAMOME