Merci à "Petite faim" pour sa recette d'extrait de café à laquelle j'ai du m'adapter car lorsqu'il est question de caramel, c'est délicat!
Je vous donne mon point de vue et ma façon de procéder.
Je n'en ai pas fait plus car étant seule la plupart du temps, je ne pense pas en utiliser très souvent . Cela dit avec cette dose, j'ai quand même 145 g d'extrait de café ce qui va faire déjà pas mal d'utilisations. (Prévoir un pot de pâté de 180 g ébouillanté)
J'ai l'intention de faire le parfait au café proposé par Isabelle dans lequel elle utilise cet extrait de café fait maison.
Mélanger avec l'eau et chauffer
Faire le caramel
Verser dans un pot, à travers une passoire
Dans une casserole, mettre 70 g d'eau, 15 g de café soluble expresso (environ 8 sachets) et bien mélanger
Parallèlement à ça, faire un caramel à sec avec 100 g de sucre versé en plusieurs fois
• Verser ensuite le café bouillant sur le caramel et mélanger....
• Il y avait de gros cailloux de sucre et j'ai du chauffer l'extrait sirupeux à plusieurs reprises afin de pouvoir faire fondre ce sucre. C'est long mais je pense que ça vaut la peine.
• Ensuite, la réduction ayant été trop forte, forcément à force de chauffer, j'ai du rajouter (au pif), de l'eau bouillante afin d'avoir une texture qui ne durcisse pas. Attention, pas trop ! Mais je me suis souvenue de la texture que cet extrait avait quand j'en ai eu acheté dans le commerce: en fait, un sirop un peu épais. Donc, selon le poids que vous avez quand il n'y a plus aucun caillou de sucre, je pense qu'il faut rajouter de l'eau bouillante (car stérile) juste pour obtenir 145 g.
• J'ai affiné le tout en le passant à travers une passoire au moment de transvaser dans le pot, afin de retirer les tout petits morceaux de sucre non fondus.
• Je suis ainsi arrivée à avoir 145 g d'extrait soit, 2cm et demi sous le bord du pot (pot de pâté de 180 g)
• Laisser refroidir et conserver au frigo
Mots-clés : extrait de café, desserts au café, astuce maison
CARDAMOME