Tout près de chez moi en Ariège, j’ai une bonne adresse pour du canard gras. L’élevage est traditionnel et dans le respect du bien être animal. De plus, le prix est très raisonnable, bien inférieur au prix demandé en grande surface pour une qualité moindre et une l’origine douteuse..
En mars, j’y suis retournée pour prendre un canard entier avec le foie (8.50€/kg, 4.50€ sans le foie).
J’ai gardé les cuisses pour les confire (futur cassoulet!), les magrets pour une belle occasion et ce matin j’ai cuit les deux beaux ailerons décongelés cette nuit au froid.
Etant donné la taille et la qualité, ce plat me fera deux ou trois repas (j'en ai mis un peu plus pour la photo de présentation).
Les légumes sont cuits al dente, au wok donc très rapidement.
En revanche le canard doit être cuit assez longtemps car c’est du vrai fermier. Il est possible de le mettre à cuire au four à 150° pendant 3h mais pour si peu je n'allais pas allumer le four! Donc je l'ai fait à la poêle à petit feu en rajoutant de l'eau de temps en temps.
Ingrédients pour 2 personnes (personnellement j'en ai eu pour trois fois)
Un oignon
Huile d’olive
Deux ailerons de canard gras
Une carotte taillée en demies rondelles d'un demi cm
Une demie courgette taillée en demies rondelles d'un demi cm
Un demi épi de mais cuit et débité en grains
Une demie branche de céleri coupée en deux dans la longueur puis en tronçons de 2cm
Un demi poivron rouge coupé en lanières puis en 3 (surgelé car hors saison)
Un bol de haricots verts (surgelés car hors saison)
Thym, romarin, sel, poivre, une 1/2 cas de pâte de curry vert + 1/2 cac, un peu d’ail, de persil, de coriandre, 3 petit bouquets de feuilles tendres de céleri.
• Ciseler et faire dorer l’oignon puis réserver.
• Faire revenir rapidement les carottes . Y ajouter les courgettes, puis les morceaux de poivron et les haricots . Le tout doit cuire al dente, très rapidement. Assaisonner avec tout ce qui est dans la liste en gardant un peu de curry pour la cuisson du canard. Réserver avec l’oignon.
• Ajouter aux légumes, le maïs, les herbes fraiches hachées et le céleri en branche non cuit.
• Faire dorer les ailerons et dégraisser la poêle. (Ne pas jeter dans l’évier!) puis les assaisonner (sel, poivre, curry, thym et romarin). Les remettre en cuisson en rajoutant de l’eau, à ébullition au début, puis à petit feu, pendant au moins 2h, jusqu’à ce que la viande soit tendre sous la pointe d’un couteau. Il faudra rajouter de l’eau plusieurs fois.
• Réduire à sec. Il ne va plus rester pratiquement que du gras et du bouillon concentré formant une sorte de gel brun. Jeter le gras, il a trop cuit il ne peut plus servir et on aura ainsi un plat non gras.
• Rajouter les ailerons aux légumes réservés. Mélanger.
• Rectifier l'assaisonnement; Réchauffer le tout et servir.
On peut éventuellement faire un riz créole ou des nouilles de riz pour accompagner ce plat.
Une merveille en saveur et cuisson de la viande.
NB: On peut faire ce plat avec un magret cuit "rose" et débité en tranches et chaque tranche en 3 ou 4.
un de mes pieds de céleri perpétuel qui a poussé au milieu du chemin de pierre et les feuilles que j'ai prises pour ce plat
Mots-clés: canard gras, ailerons, wok légumes, fermier, curry vert
CARDAMOME