C'est encore la bonne saison pour utiliser ce chou blanc acheté il y a peu et un peu de boucané que j'ai au congélateur (j'ai pu en acheter dans un magasin asiatique sur Marseille). C'est une sorte de poitrine fumée que l'on trouve à La Réunion et qui nécessite d'être blanchi avant utilisation, car très salé.
On pourra transformer cette recette en l'adaptant avec du tofumé pour les végétariens
Le chou est cuit "décrudit" et le boucané a été cuit quelques minutes à la vapeur
Il vous faut
Un petit chou vert auquel on a enlevé les premières feuilles
1 oignon haché
sel, poivre. huile d'olive
200 gr de boucané blanchi (ou poitrine fumée, ou canard fumé ou poulet fumé, ou tofumé)
(Le boucané brut nécessite d'être blanchi, c'est à dire cuit pendant 30 mn dans de l'eau car il est très salé. si on utilise du poulet fumé que l'on trouve tout prêt, juste le réchauffer)
• Couper le petit chou en 4. Enlever le trognon (le rajouter aux épluchures du congélateur pour futur bouillon). Couper en fines lanières.
• Passer le chou à la vapeur douce pendant quelques minutes, juste pour l'attendrir. Réserver.
• Mettre à cuire à la vapeur les lardons de boucané pendant 10 minutes (le boucané doit cuire plus longtemps que la poitrine fumée car il est plus coriace surtout la version maigre. Il est aussi un peu plus salé, donc, ne pas saler le chou.
• Pendant ce temps, saisir les oignons hachés, dans un peu d'huile d'olive, les dorer, ajouter de l'eau, du thym, un soupçon de sel et de poivre.
• Cuire une minute puis ajouter les lardons de boucané.
• Cuire encore pendant 10 minutes (au besoin, ajouter encore un peu d'eau). Laisser réduire afin d'avoir une sauce et non un bouillon.
• Mélanger le chou réservé et servir. C'est un délice!
Mots-clés : chou blanc, boucané, poitrine fumée, poulet fumé, tofumé, chou vert, chou frisé
CARDAMOME