Pour les habitués du levain naturel liquide, je ne vous apprendrai rien...il arrive un moment où on en a trop.
L'autre semaine j'ai fait toute une série de viennoiseries...14 briochettes, 4 baguettes pains de mie, 4 pâtes à pizza, 2 pains... dont beaucoup sont encore dans le congélateur.
Il me restait encore pas mal de levain sur lequel j'ai prélevé une partie -il dort dans une pièce plus fraîche - que je réactiverai pour ma prochaine fournée de pain.
Le reste, soit environ 240 g, j'ai décidé de le déshydrater. L'avantage c'est qu'on peut le garder très longtemps (boite fermée) et qu'en cas de panne ou pour faire plaisir à quelqu'un, on en a toujours à disposition. D'ailleurs je connais quelqu'un qui va être content de recevoir son levain dont j'espère qu'il prendra grand soin.
J'ai tout simplement - il faut décidément que je lui trouve un nom...- étalé mon levain avec une spatule coudée sur un papier cuisson, comme on étale du chocolat pour faire des copeaux, de la grandeur d'un plateau (j'en ai fait deux) , je les ai mis en haut des étagères et j'ai oublié pendant 4 ou 4 jours.
Ensuite, j'ai récupéré le levain par plaques et les ai brisées manuellement. J'aurais pu le réduire en poudre mais je n'ai pas voulu lui faire subir cet échauffement inutile.
Si un jour je dois l'utiliser, il suffit de lui redonner vie en ajoutant ) 20 g la même quantité d'eau et de réalimenter jusqu'à obtention de la quantité désirée et bien sur avec un maximum de bulles.
Ainsi, on peut préparer plusieurs sortes de levains (blé, épeautre, seigle, selon le pain qu'on va mettre en route)
Mots-clés : levain naturel liquide, conserver, déshydrater
CARDAMOME