Je vais tout de suite commencer par ce qui me navre le plus...la concurrence déloyale.
Profitant de l'arrosage ou de la pluie, ces messieurs dames viennent régulièrement "boulotter" ce que je me tue à faire pousser. Ils sont particulièrement intéressés par les tomates ananas et les green zébra (pas fous...ce sont les plus sucrées!) et il y a deux nuits, ils sont venus se taper toutes les feuilles de mes blettes. Il y a une quinzaine, c'étaient les laitues et les batavia...complètement effeuillées et les choux qui eux, avaient subi l'assaut des piérides. Je veux parler des baveux et sauteurs divers. Normal, non que tout ce petit monde finisse soit au poulailler (les poules n'ont pas voulu des chenilles) soit dans la casserole avec un peu de tomate (ils adorent) et de piment! Quant aux sauterelles je n'ai aucune réponse...
La taupe aussi me joue des tours: à peine la pelouse ensemencée elle s'installe!
Néanmoins, je pense...j'espère arriver au printemps prochain à présenter une maison aux abords agréables à d'éventuels voyageurs désirant une chambre d'hôte.
Au moment où j'écris, les maçons finissent d'installer le portail et à ce que je vois entre les deux volets de mon bureau ils ont un problème...bon...on verra le résultat (En fait je me suis bien rendu compte que la distance entre les deux piliers était de 5 cm trop grande....).
Il faut encore, faire la dalle sous le portail et le portillon ; Finir le grillage à gauche (à droite sur la photo), placer la gaine électrique au pied du muret, placer la boite aux lettres, côté route, à gauche. Finalement, la distance entre les deux piliers du portail a été amortie (système D au niveau des ancrages sur les piliers) et du coup, au lieu d'avoir 3.56 m j'ai 3.61 m...un peu plus large...super!
Vous apercevez la pelouse à droite? Ensemencée en juillet après passage du motoculteur puis deux ratissages. Il y a des manques mais hier, j'en ai rajouté...RDV dans deux mois!
A gauche, on voit la dalle de l'abris de jardin. Je l'avais monté...un abris alu mais à peine fini le montage, pas eu le temps de le fixer...bourrasque de vent...tout parterre!
Du coup, on va le faire en dur...après que le portail soit posé.
Ce qui est sur, c'est que je ne manque pas de persil et il s'est plu dans une terre faite plus de gravât que de terreau.
En voilà encore du persil, avec d'autres aromatiques et surtout, le physalis qui a pris beaucoup d'ampleur de même que l'angélique à sa droite (+ verveine, mélisse, marjolaine, basilic thaï, basilic pourpre, persil, céleri perpétuel, fraisiers, basilic provençal, stévia).
Il reste quelques tomates, toutes variétés...pas toutes mangées ou dévorées!
Les brocolis et les carottes n'ont pas souffert (j'ai utilisé du purin de sureau dès que j'ai vu des chenilles sur les autres (petsaï)
Les salades ont bien repris du poil de la bête et le gazon, venu je ne sais comment, leur a gardé une certaine fraîcheur.
Le romanesko a du mal (concurrence avec le tournesol à sa gauche.
Voilà mes futurs topinambours pour l’aïoli de printemps. Pour les figues, faudra attendre encore!
Je pense que c'est une datura rose; pour les tournesols c'est la fin, bientôt, je ferai sécher les fleurs
Il manque les escaliers (à la place du foin) et on a fait un autre chemin en graviers afin de pouvoir aller au jardin en évitant pieds et pattes boueux, le temps que le gazon pousse.
Le lilas (à droite) a été malencontreusement tondu....vivement le printemps prochain!
Une autre datura ; blanche avec des rudbekias (jaunes)
On a planté un petit arbousier rapporté de la forêt (pas loin de Rennes les Bains)
Un petit noyer a poussé tout seul depuis début mai, à côté des lavandes. La future pelouse contient encore quelques adventices qui j'espère joueront les soumises. J'ai choisi de ramener tous les cailloux conte le mur. Peu à peu il se couvrira d'adventices...
Voilà; on a fait le tour; On a réensemencé la partie avant des deux portions de terrain qui avaient subi pas mal de dégâts lors de la construction . Y'a plus qu'à attendre!.
Mais d'ici là, j'ai encore quelques idées pour des arbres et arbustes.
Je vous laisse profiter des photos en compagnie de deux de mes matous (Babou et Chamane)
CARDAMOME
commenter cet article …