J'étais invitée, hier soir et des amis apportaient déjà le dessert.
Je me suis occupée de l'amuse gueule (tartine de féroce d'avocat au thon et mon pain Paillasse de Lodève dont je mettrai prochainement la recette d'une façon plus claire) et de l'entrée (pizza aux légumes et chorizo avec sa version VG pour deux personnes).
Vous me connaissez...je n'ai pas pu m'empêcher de faire plus...ce qui a donné cette mignardise de mousse au chocolat avec une bûchette de moelleux à la pomme que j'avais fait la veille.
J'aime la version classique de la mousse au chocolat...chocolat noir s'entend...que j'ai choisi pas trop noir pour convenir à tous
La version classique c'est juste du chocolat et des oeufs. Ma touche perso, c'est d'y ajouter un peu d'huile d'olive (je trouve que le beurre la raffermit trop et l'huile d'olive apporte une saveur agréable et de l'onctuosité)
Une vraie réussite chaque fois et là encore, j'ai eu les félicitations. Dans le temps, on disait qu'une jeune fille qui voulait trouver un mari devait savoir faire une mousse au chocolat.
Il existe aussi la version avec la crème montée, que j'aime bien à l'occasion mais un peu moins facile et un peu moins rapide à faire.
100 g de chocolat 52 à 70% (selon la force du chocolat que vous voulez)
3 beaux oeufs
Monter les blancs en neige ferme
Faire fondre le chocolat, doucement au micro ondes et le laisser refroidir. Ajouter l'huile et mélanger puis ajouter les jaunes et mélanger doucement pour homogénéiser.
Ajouter une bonne cuillère de blancs et mélanger à la fourchette.
Ajouter au reste des blancs et incorporer à la spatule, avec précaution.
Verser dans des mini ramequins ou coupes et déposer à la surface un biscuit de votre choix.
Garder au frigo au moins trois heures.
Mots-clés mousse au chocolat, moelleux à la pomme, huile d'olive, mignardise
CARDAMOME