La "réforme" des poules, il faut le savoir, c'est carrément leur assassinat après un an de dur labeur avec 14 heures de lumière artificielle, pas l'ombre d'une herbe à l'horizon, les crêpages de chignon et j'en passe....Elles finissent en bouillon cube et autre sous produits animaux et sans ménagement...Une triste vie, une triste fin.
Il ne faut pas en vouloir à "l'éleveur" mais au système qui autorise encore ce mode d'élevage pour produire des oeufs de piètre qualité au numéro 2 ou 3 noté sur l'oeuf. Au consommateur de ne réclamer que les numéros 0 ou 1 et de ne boycotter les deux autres.
Au bout d'un an, elles sont dans un état lamentable (blessées, plus de plumes, les ongles très long de n'avoir pu gratter le sol, etc...et ne correspondent plus au critère de l'élevage industriel); je vous invite à voir la page FB de "poulettes en pâture" et le groupe à qui je me suis adressée...ils font un vrai boulot.
J'y ai été sensible et comme je voulais en avoir je me suis dit "pourquoi ne pas en sauver deux?"
Ces personnes du groupe de sauvetage me les ont gardées environ trois semaines car je n'avais pas de poulailler. En fait on est à 6 semaines environ. Je les ai récupérées dans un état...on va dire...amélioré et moins farouche envers l'humain. Merci Yohann et toute l'équipe!
Le poulailler est en douglas de 19mm car ici, l'hiver est froid et le douglas est parfait contre les parasites. Cependant je compte leur faire un poulailler plus grand (où j’inclurai celui-ci mais plus haut) avec un plus grand parc où elles seront casi autonomes et où je pourrai entrer sans me plier! la photo ci dessus date de leur arrivée....
Elles peuvent se balader toute la journée dans un plus grand espace clôturé par un filet.
Gaïa
Tara
Depuis, elles se sont encore remplumées et après une grande irrégularité...on peut comprendre, elles me font maintenant chacune un oeuf par jour depuis 4 jours. Elles se baissent et lèvent leurs ailes afin que je leur prodigue des caresses; au début elles fuyaient quand je les approchais pour le faire.
Je vous laisse faire leur connaissance: la plus foncée, c'est Gaïa (déesse de la terre) et l'autre, c'est Tara (divinité tibétaine qui se réincarne en toute femme vertueuse)
CARDAMOME