750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 08:55

 

Voilà le résultat  de l'entrée de la maison face nord après la pose du gravier. Pour mémo, voilà comment c'était: 

 Le sol avait été remonté jusqu'au niveau des parpaing (gaine électrique) afin de pouvoir entrer dans la maison avec juste une petite marche. Seule la partie de gauche avait été emménagée en allée de 4.50m de large (décaissage de 30 cm puis 20 cm de concassé 0/80 et 10 cm de concassé 0/20.

Pour la pose du sable/gravier, nous avons du remettre du concassé sur la partie de droite et le damer (location d'une dameuse 48€ + 5€ d'essence). Ce qui nous a permis de damer juste ce concassé et une première couche de sable car le temps qui avait démarré qu beau fixe ce jour-là est passé par tous les stades jusqu'à nous tremper et nous congeler littéralement en fin de soirée, nous obligeant à tout stopper. 

 

[Normalement il faut tout décaisser de 5 cm et combler avec sable puis plaques puis gravier. J'ai estimé que compéter par du concassé à gauche  l'allée déjà faite à droite au moment de la construction serait suffisant. Je n'attends pas de livraison de fioul... et 6 mois après, la terre a été bien tassée.]


Les plaques stabilisatrices commandées étaient entreposées dans la chambre d'ami/hôte en attendant un jour sans vent et sans pluie...auquel il fallait faire correspondre la livraison, d'abord de sable puis du gravier .

 

Damage aux pieds sur un carton, on s'y met tous les deux et moi ça me finit la ré éducation

 

 

J'ai pris soin de poser des bordures d'environ 6 cm afin que le gravier n'aille pas au delà (pavés en "S" à 50cts). Malheureusement je n'en avais pas commandés assez;  j'ai du aller en racheter...il leur restait deux autres couleurs...un tout petit stock qui me suffisait... et finalement c'est bien mieux, plus sympa et je les ai eues avec un bon rabais (35cts); j'ai intercalé les pavés roses parmi les "sable" (visible en bas de l'article).

 

Les pavés "sable" manquant sont complétés en les intercalant avec  des pavés roses

 

Tout le sable est enfin posé et relativement damé.

 

Enfin, un lundi , j'ai vu que le temps s'améliorait; j'ai commandé le gravier pour le lendemain.

 

le lendemain, ouf... jour sans vent, on a posé  les plaques stabilisatrices (faire attention de les poser toutes dans le même sens pour profiter de l'effet géotextile) et en couper certaines avec la tronçonneuse (disque métal).

recoupe d'une plaque

Voilà en plus gros comment ça se présente: deux côtés avec 12 cm de géotextile et 2 côtés sans. Ce qui va permettre d'éviter la pousse des mauvaises herbes (normalement!) et séparer le sable du gravier.

..ça avance, presque toutes les plaques entières sont posées. Ouf...on n'a pas eu de vent!

 

Fin du parking à l'extrémité de la maison et début du chemin qui mène au futur abris de jardin (on aperçoit le "décaissage" sur 10 cm). Celui-ci est prévu plutôt à côté de la maison pour profiter les câbles électriques (j'ai fait une conduite intermédiaire avec l'arrivée dans la rue) et pour ne pas être trop loin de la livraison de l'abris et de la maison (accès plus facile)

La zone au delà du parking sera comblée avec le tas de terre à gauche (on attend qu'elle sèche un peu) et ensemencée de gazon voire agrémentée d'un ou deux arbres car c'est soleil en fin d'après midi à cet endroit.

 

Nous avons étalé le gravier en deux fois (deux bras à la brouette et deux autres avec le râteau à l'envers) ; il reste encore quelques petits endroits à compléter mais le plus gros est fait. La pluie et quelques aller et venue en voiture sur le parking aidant au tassement .

 

Les parpaings (à droite de la porte d'entrée) servent de grattoir... j'envisage de les peindre couleur marron. Le pot de fleur cache le départ des gaines électriques (merci Ad. pour ces pots!).

 

J'ai pu planter quelques vivaces.

 

 

 

 

voici le devant de la chambre d'ami. J'ai prévu de mettre des vivaces à gauche. j'ai aussi prévu de mettre du gravier tout le long jusqu'au niveau arrière afin que les chats rentrent les pattes propres (la chatière est au fond).

Les pavé roses en trop ont été entreposés ici...on verra

 

La parking est quasiment prêt; tout droit côté Est (à gauche) et en courbe côté droit; il finit au pied du récupérateur Nord. Côté Est il finira au pied du récupérateur sud.

Côté Ouest, je placerai des gros pavés de pierre récupérés lors des fondations (ce terrain était carriériste dans un lointain passé)

On ne s'y enfonce pas, grâce aux plaques stabilisatrices. J'ai choisi un un gravier 4/10 (la taille idéale pour les alvéoles) de couleur grise (blanc et autres graviers galets beaucoup trop chers de l'ordre de 50/60€ la tonne). Celui-ci est à 22€TTC hors transport.

 

Vous ne pouvez pas imaginer ce que c'est agréable de ne plus rentrer le pieds boueux dans la maison...de ce côté-là!

 

Pour ceux qui sont intéressés par le coût de tout ceci, voilà:

Surface à couvrir, 113 m² dont le chemin  pour l'abris (3.84 m²) et le devant de la chambre (4.80 m²). Normalement j'ai pris aussi pour couvrir le côté gauche de la maison mais le gravier est      arrivé mouillé donc pesé mouillé....à voir.

 

• plaques stabilisatrices: 1305.73 € pour 113 m² et le transport (10.91TTC la plaque de 0.96m²).

(c'est le meilleur prix que j'ai trouvé)

• manutention pour décaissage d'environ 60 m² et épandage du concassé (la partie non faite) 500€ (dont une partie pour les fondations de l'abris de jardin)

• 4 T de concassé de 0/20 + transport 129.30 €

• 11T de sable + transport 321.34€

plaque vibrante (dameuse) 48€

• essence 5€

• 10 t de gravier + transport 294.42

pavés bordure 136 (70.13) + 90 (avec rabais 32.14) soit 102.27 €

Total: 2706.06

 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez vous installer une table de jardin sans abîmer les plaques?<br /> Et est ce que depuis 2018 ca tient toujours?<br /> Merci
Répondre
C
Bonjour, Oui pour les deux questions!les pjaques supportent un camion assez important mais attention, pas une mini pelle. Sur le site de vente, en general ils le precisent. Il faut juste de temps en temps ratisser un peu avec l’envers du rateau car les departs et retour de la voiture deplacent le gravier, d’autant que mon terrain est eun peu dn pente.. levbut etait de ne pas s’enfoncer da’s le grabier en marchant et delaisser le gravier en place avec juste un petit ratissage...!1 ou 2 fois l’an sile terrain n’est pas plat
B
Comment est votre allée aujourd'hui ? Satisfait des plaques stabilisatrices? Nécessaire. Quelle est votre retour ? <br /> <br /> D'avance merci
Répondre
C
très satisafaite surtout quand je vais chez des voisins ou amis qui n'en ont pas et où je m'enfonce les pieds!<br /> En revanche, avec les coups de frein et demarrage de la voiture, il faut ratisser un peu (vraiment pas beaucoup) pour remettre un peu de gravier là ou il est un peu parti. Il a fallu aussi compter avec l'enfoncement des tout petits graviers dans les alvéoles et on a du en remettre mais je le savais .je passe un petit coup de râteau environ une fois tous les deux mois. une seule herbe a poussé à une fin de plaque tout près du jardinet de gauche. Franchement, je suis ravie et ne regrette pas mon investissement. merci pour votre intérêt
R
Quel boulot et donc cela répond aussi a ma question ce ne peut pas être ouvert vu que pas encore tout fini mais, ça ne saurait tarder. Bravo a vous. Bisousss
Répondre
C
Hello,<br /> Ça fait bien.<br /> Au moins vous ne ramènerez plus de terre dans la maison.<br /> Bon début de semaine<br /> Bises
Répondre
C
mais on en ramène encore côté jardin car on n'a aps encore semé la elouse! bises

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées